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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-AV25-5-Ecriture de fiction (audiovisuel/cinéma)

Publié le 28/06/2021 — Produit n° 002513

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Appliquer des outils et techniques d’écriture de fiction pour tous genres et tous formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, etc.)

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Aucun

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de fiction.

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
Objectif de la formation :
• Appliquer des outils et techniques d’écriture de fiction pour tous genres et tous formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, etc.),
Objectifs opérationnels :
• Utiliser les bases de la dramaturgie et des codes d’écriture de la fiction.
• Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction notamment structure, caractérisation des personnages, etc.
• Intégrer les signifiants narratifs, l’exposition, la notion d’espace, la temporalité.
• Dans le cadre de l’adaptation :
- Se repérer dans le cadre juridique,
- Identifier les moyens à développer,
- Développer une transposition visuelle.

Durée de la formation : 140 heures


FERREIRA AUDREY — 01 49 83 25 01
auferreira@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1/ Aborder la scénarisation : construction dramatique et la caractérisation des personnages - 3 jours
Les différentes étapes de la scénarisation : le pitch, le synopsis, le séquencier, la continuité dialoguée.
Les spécificités de l'écriture scéna¬ristique : écrire pour l'écran, le passage du littéraire à l'audiovisuel.
L'imbrication des genres et des formats : l'aventure, le policier, la science-fiction, la comédie, etc.
Les fondamentaux de la dramaturgie : les 3 actes, les modes narratifs, la caractérisation, les éléments déclencheurs.
La caractérisation des protagonistes : personnages, objectifs, obstacles.
Les principales structures et modes narratifs du récit : intrigues simples ou multiples, flashback, flashforward, le narrateur et ses déclinaisons.
L'écriture des dialogues : entendre et jouer les répliques.
Les principales tendances et esthétiques scénaristiques : le néo-réalisme italien, Hollywood, la Nouvelle Vague, les séries télévisées, les web fictions.

2/ Ecrire des fictions - 14 jours
Apprendre les fondamentaux de l'écriture de fiction TV et cinéma.
S'initier aux bases de la réalisation pour mieux servir son écriture scénaristique.
Se familiariser et intégrer les différents types et formats de fiction audiovisuelle avec leurs codes narratifs, leurs constructions et leurs ressorts dramatiques.
S'inscrire dans le format d'une série et savoir répondre à un cahier des charges précis : cible, bible et contraintes de production.
Apprendre à écrire un concept original de série et/ou développer un projet personnel d'unitaire : pitch et synopsis.
Stimuler son imagination et développer sa créativité.

3/ Adapter une œuvre littéraire à l’écran - Roman, nouvelle, théâtre, bande dessinée - 3 jours
Les livres à l’écran : panorama des adaptations françaises et étrangères au cinéma et à la télévision
Spécificités en fonction de l’œuvre littéraire adaptée : roman, nouvelle, récit, bande dessinée, pièce de théâtre
Force de conviction auprès des producteurs, diffuseurs, distributeurs : notoriété de l’auteur de l’œuvre originale, notoriété
Spécificités des formats : long métrage, unitaire, série, animation
Spécificités des genres : comédie, polar, historique, etc.
Analyse de l’œuvre : genre, structure, personnages, histoire(s), morale et philosophie
S'approprier une œuvre : choisir de se défaire ou non du littéraire, se focaliser sur l’histoire à raconter, choisir et défendre son point de vue.
Problématiques scénaristiques spécifiques à l'adaptation
Choix d’une structure dramatique, des personnages, des dialogues.
La force de l'image et du son: l’apport de la réalisation.
Les coûts de production
- d’une fiction historique
- Les mots qui fâchent le producteur
Aspects juridiques de l’adaptation
-Types de contrats et la répartition des droits : éditeur, producteur, auteur, ayant-droit, le coût des droits

Points forts de la formation:
–Une compréhension des ressorts et rouages d'un scénario.
–Un panorama des différents types de fiction.
–Le travail de l’écriture de fiction et le développement de projet
–L’initiation à la réalisation pour améliorer l’écriture scénaristique.
–La mise en avant de l’importance de l’adaptation littéraire à l’écran
–La vision à 360 des véritables enjeux de l’adaptation littéraire à l’écran
–L’abondance d’exemples concrets et des études de cas menées

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Basés sur une pédagogie active, les enseignements alternent apports théoriques, ateliers d’écriture et de création et visionnages critiques.
Ateliers d'écriture : travail personnel, en binôme, en équipe.
Ateliers de création : stimuler son imagination et sa réactivité.
Visionnage d'extraits de films ou de séries :analyse de la structure dramatique, de la caractérisation des personnages, des situations, etc.
Etudes de cas : des intervenants spécialisés viennent commenter leur méthodologie et leur « savoir-faire » sur leurs productions.
Les 3 grandes activités pédagogiques (théorie, travaux dirigés et création de projet) sont traitées simultanément tout au long de la formation.
Analyses comparées de différentes adaptations cinématographiques d’une même œuvre littéraire.
Exercices pratiques d’écriture : à partir d’un extrait d’une œuvre littéraire, développement d'une note d’intention d’adaptation, d’une séquence dialoguée.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

–Salle de cours multimédia.
–Unité légère de tournage et de montage.

Niveau visé après la formation

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