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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-AV26-3-Ecriture pour la série

Publié le 28/06/2021 — Produit n° 002514

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Appliquer des outils et techniques d’écriture pour la série (animation, fiction ou documentaire)

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Aucun.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

• Intermittents ou artistes-auteurs ayant un projet d’écriture de série

:
Plan de développement des compétences

:

Objectif de la formation :
• Appliquer des outils et techniques d’écriture pour la série (animation, fiction ou documentaire).

Objectifs opérationnels :
• Identifier les spécificités de l’écriture pour la série.
• Définir les différents genres de série.
• Identifier les attentes du directeur d’écriture et du réalisateur.
• Adapter son écriture à la cible visée.
• Appliquer les outils spécifiques à la construction d’un épisode de série.

Durée de la formation : 105 heures


FERREIRA AUDREY — 01 49 83 25 01
auferreira@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1/ Acquérir les fondamentaux de l’écriture de scénario - 5 jours
Les bases :
Etre un auteur,
La spécificité de l'écriture pour l'audiovisuel,
La structure dramatique : 3 actes, structure ascendante/descendante, climax,
La construction dramatique : protagoniste, objectif, obstacles,
L'identification du (des) protagoniste(s),
La caractérisation des personnages,
Les différents éléments de construction dramatique : l'élément dramatique, l'événement dramatique.

Exercices pratiques :
Pitcher des séries connues,
Analyse de leur structure et des différents composants dramatiques : caractérisation, conflit, ironie dramatique, résolution, etc.
Présentation d'un scénario professionnel :
les indications techniques,
la séquence/la scène/le plan,
les indications de mise en scène,
les indications de direction d'acteurs (didascalies),
Présenter un projet : indications pratiques, compléments de dossier, ordre de présentation,
Le synopsis/la note d'intention,
La progression dramatique,
Exploiter les situations et la caractérisation,
Cohérence et pertinence : personnages/situations/dialogues.
S'initier aux bases de la réalisation pour mieux servir son écriture scénaristique.

Exercices personnalisés d'écriture :
Caractériser son (sa) protagoniste,
Choisir une structure dramatique,
Liste des obstacles : interne, interne d'origine externe,
Travail d'exploitation des situations/caractérisations.


2/ Ecrire une série - 10 jours

Apprendre les fondamentaux de la série de fiction TV.
Expertiser et pratiquer les différentes phases de la construction d'une série: la thématique, le propos, les arches , la bible,etc..
Se familiariser et intégrer les différents types et formes et formats des séries avec leurs codes narratifs, leurs constructions et leurs ressorts dramatiques.
S'inscrire dans le format d'une série et savoir répondre à un cahier des charges précis : cible, bible et contraintes de production.
Ecrire un concept original de série et/ou développer un projet personnel de série : pitch et synopsis.
Stimuler son imagination et développer sa créativité.

Points forts
–Le travail de l’écriture de série et le développement de projet
–L’initiation à la réalisation pour améliorer l’écriture scénaristique.
–Une méthodologie éprouvée
–De nombreux cas pratiques

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Basés sur une pédagogie active, les enseignements alternent cours théoriques, ateliers d’écriture et de création et visionnages critiques.

Ateliers d'écriture : Travail personnel et en binôme.
Ateliers de création : stimuler son imagination et sa réactivité.
Visionnages d'extraits de films, supports d'analyse de la structure dramatique et de caractérisation du héros.
Des intervenants spécialisés viennent commenter leur méthodologie et leur « savoir-faire » à partir de leurs propres productions.
Les 3 grandes activités pédagogiques (théorie, travaux dirigés et création de projet) sont traitées simultanément tout au long de la formation.
Les cours théoriques s’articulent autour de projections et d’analyses d’extraits de séries.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salle de cours multimédia.
Unité légère de tournage et de montage.

Niveau visé après la formation

AUTRE