MAISON DU FILM — IDS-AV24-7-Financer son film
Publié le 18/06/2021 — Produit n° 002504
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ADMINISTRATION-GESTION-DROIT AUDIO VISUEL — GESTION DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE — PRODUCTION CINEMA ET AUDIOVISUELLE
-Comprendre le rôle du producteur délégué
-Identifier les guichets œuvrant dans le financement du court métrage et les différents mécanismes de financement
-Savoir établir un plan de financement
-Connaître les spécificités de chaque fonds
-Maitriser les éléments clés à fournir pour une demande d’aide
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
Connaissance du secteur du cinéma et l’audiovisuel.
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Réalisateur
Producteur
:
Plan de développement des compétences
:
-Comprendre le rôle du producteur délégué
-Identifier les guichets œuvrant dans le financement du court métrage et les différents mécanismes de financement
-Savoir établir un plan de financement
-Connaître les spécificités de chaque fonds
-Maitriser les éléments clés à fournir pour une demande d’aide
Durée de la formation : 14 heures
Chalres GRAMMARE — 01 40 34 43 00
formation@maisondufilm.com
www.maisondufilm.com/
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Jour 1:
Matin:
Le producteur de court métrage (3h):
-Définition de ce qu’est un producteur
-Le rôle du producteur délégué
-Le marché de la production de court métrage
-Le calcul de la part producteur et la valorisation en industrie
-La co-production
-Le dossier de production et sa constitution
Après-midi :
Les aides du CNC (2h):
-Les aides à l’écriture
-L’aide avant réalisation/aide après réalisation
-L’aide au programme de production
-Les financements audiovisuels
-Les autres dispositifs (Images de la diversité, CVS, fonds Outre-Mer...)
Les autres financement possibles (2h):
-Panorama des collectivités territoriales aidant le court métrage
-Les sociétés civiles (Scam, SACD, Sacem, PROCIREP ANGOA)
-Le financement participatif
-Le mécénat et le financement privé
Jour 2:
Matin:
La politique éditoriale d’une chaîne, l’exemple d’Arte France (3h)
-Différence préachats/achats
-Historique du financement du court métrage par Arte France
-Quand envoyer son film à une chaîne?
-La politique éditoriale des chaînes préachetant du court métrage-Comment présenter son film à une chaîne? Les formats recherchés
Après-midi:
Le fonds court métrage de la Ville de Paris: l’exemple d’une collectivité territoriale (1h):
-Politique publique et cinéma: l’engagement des collectivités territoriales
-Les modalités pour déposer un projet et les contreparties à respecter
-Le lien avec les autres fonds régionaux, comment jouer la complémentarité
Etude de cas complète (3h):
A partir de plusieurs films, étude des documents de financement (budget, plan de financement, devis, dossiers déposés, refusés, acceptés, stratégie de dépôt).
-Les pièces du dossier et comment le présenter
-Les demandes de financement
-Le montage de dossier de demande d’aide
-La stratégie de financement
Supports et ressources fournis aux stagiaires
Apports théoriques
Analyse de cas pratiques