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FORMASSIMO -COIN COIN PRODUCTIONS — IDS-2-5- Diffuser et vendre un spectacle

Publié le 09/09/2021 — Produit n° 002618

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLESTATUT COMMUNICATION ARTISTE INTER PRETECOMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE COMMUNICATION PROMOTION ARTISTE INTERPRETE

Positionner le projet artistique dans un environnement esthétique, culturel, socio-politique, de manière à situer ses possibilités et ses espaces de production et de diffusion ;
Mettre en œuvre une méthodologie de projet et la singulariser pour la production-diffusion de chaque spectacle

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Maîtrise d’un logiciel de traitement de texte ;

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

Positionner le projet artistique dans un environnement esthétique, culturel, socio-politique, de manière à situer ses possibilités et ses espaces de production et de diffusion ;

Mettre en œuvre une méthodologie de projet et la singulariser pour la production-diffusion de chaque spectacle : réseaux de production et de résidences, réseaux de diffusion, recherche de financements et d’appuis institutionnels, conception formelle du dossier de production-diffusion, choix et approche des programmateurs, ….

Développer des relations crédibles et confiantes avec les partenaires professionnels et s’inscrire dans les réseaux ;

Approcher les programmateurs et/ou commanditaires avec un argumentaire construit et des outils appropriés grâce aux techniques et outils de communication ;

Identifier les différentes aides publiques à la création artistique dans un souci d’équilibre économique et maitriser l’impact écologique de l’activité de tournée

Durée de la formation : 35 heures


GICHTENAERE — 09 81 69 34 38
contact@formassimo.org
www.formassimo.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Pour atteindre les objectifs pédagogiques et leurs objectifs professionnels, les apprenant.e.s sont invités à venir avec leur projet de diffusion et promotion d’un spectacle.
Il leur sera demandé également d’aller voir ou de regarder un spectacle dont ils partageront la lecture artistique et l’analyse de la faisabilité d’une diffusion.

Déroulé :

Environnement – Méthode – Contraintes (journée 1 = 7 heures)

Tour de table et brise glace permettant à chacun.e d’exprimer ses attentes,
Partage des objectifs opérationnels du parcours de formation et la journée 1.

A partir de :
L’expérience des stagiaires ;

Objectifs :
Aborder les différents modes possibles de la diffusion ou de la monstration au public d’un spectacle : sortie de résidence, articulation avec une action de médiation, tournée nationale, internationale, sur des territoires de proximité, dans différents lieux et espaces, …
Dessiner le panorama des partenaires du chargé(e) de diffusion et des interlocuteurs du chargé.e de diffusion, du mode de collaboration des responsabilités légales et de l’engagement de chacun.e ;
Recenser les outils du chargé.e de diffusion : base de données, réseaux, recherche d’information, argumentaires, prix de vente et marge de négociation ;
Appréhender les contraintes techniques, économiques, légales et artistiques d’une diffusion ;

Intersession : spectacle à voir soit en live soit sur internet. Séléction de spectacle et billet pris en charge par FORMASSIMO),

La stratégie de prospection : contenu – cible – projection (journée 2 = 7 heures)


A partir :
Du spectacle vu et/ou des projets des apprenant.e.s

Objectifs :
Organiser sa base de données en fonction des champs géographiques, techniques, ou économiques ;
Réaliser un tri cohérent en fonction de la stratégie et de la période de programmation ;
Zoom : Les périodes de programmation des différents réseaux + Mettre à jour la base de données au quotidien.
Zoom : écologie
Cibler via les différents réseaux, identification, en fonction de la stratégie (Centre Culturel / Théâtre / Festival / Réseau SMAC / Réseau Chaînon / Printemps de Bourges / Association de festivals) ;
Zoom Plusieurs réseaux majeurs
Organisation d’une base de données type M@scaron, BOB EL WEB, et les autres possibilités d’organisation.
Définir la stratégie de prospection en fonction du contenu artistique, des cibles pressenties et faire des projections pertinentes ;

Atelier - évaluation formative : les stagiaires présentent leur stratégie à + 1 an, avec la projection d’objectif, travail collectif autour de cas pratiques et de l’argumentaire spectacle qui en découle

Zoom : sur le Prodliner : Bordereau de production, fichier excel qui permet d'analyser le budget date par date avec en complément une vue d'ensemble de l'équilibre de la tournée. les objectifs, leurs intérêts, le fonctionnement et les informations que l’on peut analyser.

Le spectacle : maîtrise du contenu et des coûts (journée 3 = 7 heures)

A partir :
Du.des projets des apprenant.e.s,

Objectifs :
Rédiger le contenu artistique et culturel du projet : esthétique – cible – historique ;
Calculer les coûts de tournées (coût plateau, prix de vente) ;
Réaliser le budget de production et de bordereau de production ;
Définir des possibilités de financement : subventions nationales et régionales, contrats de vente, partenariats privés, etc.
Concevoir et rechercher le développement d’un projet de résidence
Formaliser l’argumentaire sur le spectacle (intervenants, historique, concept, public) ;

Atelier - évaluation formative : élaboration du bordereau de production date à date


La communication et le démarchage (journée 4 = 7 heures)

A partir :
Du spectacle vu et/ou des projets des apprenant.e.s ;
Des supports et outils de communication déjà en place pour les apprenant.e.s qui les présentent en mode volontaire ;

Objectifs :
Créer, améliorer, organiser ses outils de communication (photos, biographies, dossier de presse, etc.) ;
Concevoir un e-mailing de présentation incluant tous les liens officiels et les info promos ;
Marketing sur l’actualité du projet
Zoom : Exemples du kit « communication » d’artistes de niveaux de développement différents + Exemples de newsletter de diffusion.
Prendre contact, suivre et relancer via Internet, téléphone et rencontre physique ;
Améliorer et déployer son argumentaire de vente et déclencher l’engagement ;


Atelier - évaluation formative : jeux de rôle « Acheteurs / Vendeurs », mise en pratique de la vente avec des programmateurs complices /


Le suivi de production et la contractualisation (journée 5 =3,5 heures)

Objectifs :
Conclure l’option et proposer le partenariat le plus approprié (cession, coréalisation, coproduction)
Valider une date
Etablir un contrat (cession, coréalisation, coproduction)
Zoom : Autour du contrat

Comprendre la fiche technique d’un spectacle et son impacte lors de la diffusion (plan de scène, patch, backline, son, plan de feu)
Ecrire la fiche d’accueil logistique (rider) : à quoi sert-elle et comment la présenter ?
Zoom : Exemples de fiches techniques + Exemples de Rider.
Concentrer sa vigilance sur les points sensibles d’une tournée : rémunération des artistes, gestion d’une équipe et de la logistique d’une représentation
Zoom : Contrat de travail, gestion des salaires, informations administratives


Mise en pratique, évaluations des acquis et de satisfaction (journée 5 = 3,5 heures)

Evaluation des acquis (journée 5 = 2,75 heures)


A partir de l’activité
Présentation de sa stratégie de diffusion

Objectifs
Présenter oralement le projet de diffusion et les arguments retenus pour le présenter aux programmateurs ;
Prendre en compte les retours du groupe et des deux intervenant.e.s présent.e.s ;
Pour le futur, exprimer les besoins de collaboration spécifique pour répondre réaliser au mieux une diffusion : partenaires artistiques, institutionnels, financiers, mais administrateur, directeur technique ou régisseur général, …

Evaluation de satisfaction collective (journée 5 = 0h75)
Remplir un questionnaire de satisfaction ;
Echanger en groupe autour de ses satisfactions / insatisfactions / acquis / avenir

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Pédagogies actives basées sur une implication et une production importante de la part des apprenants avec pour supports des projets réels ou fictifs proches de la réalité professionnelle ou sur leurs propres projets.
Les représentations des apprenant.e.s sont également mises en débat par des temps de discussion autour des activités.
Apports méthodologiques et théoriques peuvent être apportés en amont et/ou en aval des activités.
Exposés / Cours théoriques
Exercices
Entretien avec des professionnels
Débat / Discussion

Supports et ressources fournis aux stagiaires

1 grande salle de travail
1 poste de travail par stagiaire (Mac ou PC),
équipé de la suite MicroSoft Office et d’un accès internet Vidéoprojecteur + écran
Système de diffusion audio

Niveau visé après la formation

AUTRE