Revenir à la liste

LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-3-8-Internet/réseaux sociaux : savoir « booster » sa visibilité

Publié le 16/05/2021 — Produit n° 002412

: MEDIAS NUMERIQUESCONCEPTION REALISATION MEDIAS NUME RIQUESSTRATEGIE COMMUNICATION NUMERIQUES WEBCOMMUNICATION - E-COMMUNICATION - RESEAUX SOCIAUX

Concevoir une stratégie de présence en ligne.
Comprendre les usages digitaux des différents publics (spectateurs, auditeurs, programmateurs, agents, institutions, partenaires…) et répondre à leurs attentes.
Identifier les « bons » outils et les bons acteurs pour mettre en œuvre sa présence en ligne.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Être à l’aise avec l’outil informatique et connaître les bases d’internet.
Avoir un projet artistique actuel ou à venir, ou travailler pour un projet artistique et / ou culturel actuel ou à venir.

Note : La formation se déroulant en classe virtuelle, le stagiaire doit posséder une liaison internet, un ordinateur, une webcam (intégrée ou non) et un micro (intégré ou non). Pour un meilleur confort auditif, il est recommandé à chaque stagiaire d’être muni d’un casque ou d’écouteurs audio.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Artistes interprètes (comédiens, chanteurs, danseurs), musiciens, artistes auteur désirant identifier et maitriser les techniques de promotion et de diffusion sur Internet et les réseaux sociaux pour améliorer leur visibilité d’artiste.

:
Plan de développement des compétences

:

Concevoir une stratégie de présence en ligne.
Évaluer l’existant pour identifier les axes stratégiques de sa visibilité en ligne.
Comprendre les usages digitaux des différentes typologies de publics (spectateurs, auditeurs, programmateurs, agents, institutions, partenaires…) et répondre à leurs attentes.
Connaitre les « bons » outils pour mettre en œuvre la présence en ligne.
Identifier les « bons » acteurs et mesurer les coûts pour déployer sa visibilité en ligne.

Durée de la formation : 35 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Note : tout au long de la formation, 7 ateliers de mise en pratique, de durée inégale sont prévus. Ils alterneront des exercices de positionnement, de planification, de de budgétisation, de rédaction et de validation des acquis. Ils permettront également aux stagiaires de s’entretenir avec les formateurs et d’échanger sur leurs projets respectifs. Ils seront conclus par des recommandations.

JOUR 1 – 7H

BIENVENUE ET PRÉSENTATIONS
Les stagiaires et les formateurs sont accueillis par un responsable formation de l’organisme de formation, dans un salon durant 15 minutes avant l’ « entrée » en classe virtuelle.
Présentation des intervenants et de leurs parcours.
Présentation des stagiaires, de leurs parcours et de leurs projets.
Objectifs et déroulé de la formation.

INTRODUCTION
De la page perso à un écosystème web maitrisé : impact du digital sur toute carrière artistique / projets artistiques et culturels. On ne fait plus comme avant.
Cas historiques remarquables.
Chiffres clés : internautes, réseaux sociaux, billetterie, streaming…
Ressources pour une veille efficace : livres, sites, newsletters.

ATELIER 1
Positionnement et évaluation des connaissances des stagiaires via un QCM.

STRATÉGIE DE PRÉSENCE EN LIGNE
Objectifs de carrière, objectifs de développement et objectifs de présence en ligne.
Comprendre les usages digitaux des différents publics, programmateurs et agents, partenaires et institutions.
Le site web : un élément central de la visibilité en ligne de l’artiste et du projet artistique et culturel

ATELIER 2
Identifier les faiblesses et atouts de l’artiste au regard du stade de développement de sa carrière (ou du projet au regard du stade de développement du projet).
Décrire et définir les objectifs de présence réalistes et définir une première stratégie.

JOUR 2 – 7h

PENSER SON SITE INTERNET
Bonnes pratiques pour le structurer.
Outil de création : tour d’horizon des plateformes en ligne. Wordpress une plateforme leader, les plugins essentiels.
Branding : pourquoi penser SEO dès la conception.
Indicateurs de performance à surveiller.
Identifier ses besoins : Apprendre à bien s’entourer.

ATELIER 3
Chaque stagiaire budgétise les coûts de conception de son site web: nom de domaine, hébergement, développement…
Chaque stagiaire pense l’architecture de son site en fonction de son activité, de son projet, de ses ambitions de carrière et de ses ambitions de développement.

JOUR 3 – 7h

FONDAMENTAUX DE L’ÉCOSYSTÈME WEB DE L’ARTISTE, D’UN PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Comprendre son environnement et s’y adapter.
La dictature de l'algorithme : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et répondre à ses impératifs de diffusion pour être vu.
Panorama des principaux réseaux utiles à l'artiste et au projet artistique : tour d'horizon des réseaux sociaux actuels majeurs.
Forces, faiblesses et typologie des publics par plateforme : chaque plateforme a ses fonctions, ses usages, ses publics et éventuellement ses influenceurs.

PROMOTION ET DIFFUSION SUR INTERNET : LE MARKETING
Inclure et comprendre la place du digital dans sa stratégie marketing.
Les fondamentaux : de Jakobson à la communication multicanale / Communication vs marketing / Différencier l'information-communication et les leviers marketing / Retour sur les fondamentaux de communication pour ensuite les adapter aux futures plateformes de diffusion.
Les 3 piliers du digital : le display (affichage publicitaire), le mailing (campagnes de diffusion scénarisées) et le social media.
Les réseaux sociaux, un complément, pas un substitut : ou comment assurer une continuité entre les objectifs offline et les leviers digitaux.

ATELIER 4
Chaque stagiaire détermine ses cibles (prioritaires et secondaires), reformule ses objectifs de communication et de marketing et choisit des premières ou des nouvelles orientations stratégiques.

JOUR 4 – 7h

CONTENUS ET OUTILS DE PROMOTION ET DIFFUSION
Analyse de ses contenus et des pratiques du secteur : comprendre ses points forts et faibles, observer son univers.
L’EPK (Electronik Press Kit), détermination des contenus en fonction des objectifs de communication afin qu’ils soient réellement des leviers d'action pertinents.
Écriture et production des contenus : assurer la faisabilité de ses contenus audiovisuels dans le temps.
Planification et diffusion : présentation des outils permettant de planifier et d’assurer une régularité de publications sur les réseaux.
Analyse, mesures et améliorations : la force du digital est de pouvoir mesurer et s'adapter en temps réel.

FOCUS YOUTUBE : 2E MOTEUR DE RECHERCHE APRÈS GOOGLE
Bonnes pratiques : optimiser sa vidéo pour l’algorithme de Youtube (exemples, outils de conception).
Quels sont les indicateurs statistiques à surveiller.
Comment bien intégrer ses vidéos sur son site web et dans ses médias.

ATELIER 5
Chaque stagiaire choisit des typologies de contenus et les organise dans son écosystème, avec une approche de la production à la diffusion.
Chaque stagiaire identifie les contenus essentiels (texte, images, son, vidéo) et pense leur production en fonction de leur durée de vie (contenus froids vs contenus chauds).
Chaque stagiaire élabore un planning pour organiser son écosystème en ligne.
Chaque stagiaire identifie les outils pour mettre en œuvre sa stratégie de distribution en fonction de son écosystème en ligne.

JOUR 5 – 7h

NEWSLETTER ET MAILING
Donner des nouvelles à sa communauté grâce à une newsletter régulière et scénariser des campagnes mailing avec des leviers marketing.
Deux portées différentes : Newsletter (lettre d’information) vs mailing scénarisé.
Les enjeux de la newsletter et du mailing : délivrabilité, ouverture et clics. Comment toucher ses cibles et s'assurer qu'elles vous lisent et transforment en cliquant vers votre site/contenu.
Les pièges à éviter : ne pas être blacklisté ou spammé.
Organiser et scénariser son contenu : le storytelling.

ATELIER 6
CHAQUE stagiaire scénarise une campagne mail de diffusion d’un projet artistique et culturel et rédige l’ébauche d’un premier mail type.

CROWDFUNDING : RÉUSSIR SON APPEL DE FONDS.
Comprendre le concept des plateformes de levées de fonds et s'adapter à leur contraintes.
Storyteller son contenu : raconter une histoire à rebondissements tout le long de la campagne.
Mobiliser sa communauté puis élargir : passer de ses amis à des inconnus potentiellement intéressés.

ATELIER 7
Chaque stagiaire imagine son storytelling, ses contreparties et son scénario relationnel pour une planification efficace de son crowdfunding.

BILAN
QCM d’évaluation des acquis.
Résumé des grandes notions abordées.
Foire aux questions.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés / cours théoriques

Ateliers de mise en pratique
Des ateliers de mise en pratique sont régulièrement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, supports de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

Ils disposent également d’un dossier personnel et nominatif sur un cloud sécurisé permettant le partage des restitutions et comptes rendus des ateliers de mise en pratique avec les formateurs et l’organisme de formation pour conservation de preuves de participation à la session de formation.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Un glossaire récapitulant les mots clés est transmis au stagiaire le premier jour de la formation.
Exemples de site internet et de pages sur les plateformes et réseaux sociaux
Exemples de contenus web
Exemples de campagnes de mailing et de crowdfunding.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un support d’une quinzaine de pages détaillant notions, outils et ressources clés est transmis à chacun des stagiaires à l’issue de la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE