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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-AI11-1-La Voix-Off

Publié le 21/04/2021 — Produit n° 002339

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENTRAVAIL DE LA VOIX PARLEE VOIX OFF - VOIX PUBLICITAIRE

Identifier l’environnement technique d’un studio professionnel
Acquérir les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : voice over, publicité, narration/commentaire, audio description, livre audio/audioguide
Adopter le bon comportement en studio
Développer sa personnalité et ses possibilités vocales

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance des fondamentaux de la lecture à voix haute (souffle, articulation…) acquise grâce à :
une formation initiale de comédien ou de chanteur
ou
une/des expérience(s) du travail de la voix sur scène, en radio ou au micro.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens
Chanteurs
Danseurs
Musiciens
Journalistes
Documentaristes

:
Plan de développement des compétences

:

Identifier l’environnement technique d’un studio professionnel.
Acquérir les fondamentaux techniques spécifiques de différentes disciplines de la voix-off : voice over, publicité, narration/commentaire, audio description, livre audio/audioguide.
Adopter le bon comportement en studio en développant les relations adéquates avec les différents protagonistes du studio : ingénieur du son, réalisateur, directeur artistique et client commanditaire.
Développer sa personnalité et ses possibilités vocales.

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation du programme du stage et de ses intervenants
Présentation des stagiaires.

TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS PAR LE/LES FORMATEUR(S)
Echauffement de la voix.
Travail sur la maîtrise de la colonne d’air.
Rappel des fondamentaux de la lecture à voix haute.

PRÉSENTATION DE L’ENVIRONNEMENT TECHNIQUE DU STUDIO PROFESSIONNEL
Les techniques de l’enregistrement
Réglage des niveaux
Travail avec le casque
Le fonctionnement des logiciels d’enregistrement
Les effets sonores.
Définition des termes techniques utilisés.

APPRÉHENSION DU MICRO
Découverte et placements devant le micro. Repérer, prendre conscience et jouer avec les particularités naturelles de sa voix.
Chaque stagiaire interprète un texte devant un micro, réécoute et donne ses impressions.
Analyse et commentaires des formateurs.

LE LIVRE AUDIO
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Travail sur différents supports issus de genres variés : romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc…
Travail sur le sens
Travail sur la ponctuation
Travail sur le rythme
Trouver la bonne « implication » / savoir faire une proposition d’interprétation
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 2
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Travail sur la diction et l’élocution.

LE LIVRE AUDIO (SUITE) L’AUDIO GUIDE
Travail sur différents supports issus de genres variés : romans, contes, poésie, œuvres historiques, etc + audioguide.
La spécificité de l’audioguide
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 3
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Travail sur la diction et l’élocution (suite)

LA VOICE OVER
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Travail sur la voice over avec ou sans time code.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 4
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.

LA VOICE OVER – SUITE
Travail sur la voice over avec ou sans time code.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 5
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme (suite)

L’AUDIODESCRIPTION
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Les enjeux et les techniques spécifiques de l’audiodescription.
Essais. Enregistrements. Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 6
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Travail sur l’endurance. Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix, d'en être maître.

LA NARRATION DOCUMENTAIRE
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Travail sur le documentaire avec ou sans time code
Travail du texte et du rythme.
Travail sur la clarté
Travail sur « le sourire ».
Essais.
Enregistrements.
Ecoute/visionnage en groupe et analyse critique par les formateurs des enregistrements effectués.

JOUR 7
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
Mise en place d’une « routine » d’échauffement vocal.

LA NARRATION DOCUMENTAIRE - SUITE
Nouveau travail sur le documentaire avec ou sans time code, les supports choisis proposant une progression en difficulté par rapport aux exercices effectués la veille.
Adaptation du timbre de la voix en fonction du genre de documentaire. Travail du texte et du rythme.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 8
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
« Routine » d’échauffement vocal

LA PUBLICITÉ
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels.
Trouver la bonne musique de la voix.
Essais
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

JOUR 9
TRAVAIL TECHNIQUE EXERCICES DIRIGÉS
« Routine » d’échauffement vocal

LA PUBLICITÉ - SUITE
Nouveau travail sur la publicité avec des supports différents intégrant une progression en difficulté proposée par rapport aux exercices effectués la veille.
-Travail sur la vitesse d’exécution.
- La mise en valeur des mots clés.
- Adapter sa voix au produit présenté.
Essais.
Enregistrements.
Ecoute et analyse critique par les formateurs.

PRÉPARATION À LA MISE EN SITUATION RÉELLE DU JOUR 10
Chaque stagiaire effectue un enregistrement en intégrant des contraintes d’efficacité (nombre de prises limité).
Ecoute des enregistrements
Analyse critique par les formateurs
Comparaison avec des enregistrements réalisés en début de stage.

JOUR 10
MISE EN SITUATION RÉELLE
Appréhension des contraintes de rapidité, d’efficacité ainsi que de la gestion du stress par une mise en situation réelle :
chaque stagiaire est placé en situation de séance d’enregistrement et doit enregistrer un texte sous la direction d’un directeur artistique (le formateur) et d’un client commanditaire (un directeur d’agence de publicité ou un réalisateur invité pour l’occasion à venir jouer son propre rôle).
Ecoute des enregistrements réalisés.
Analyse et commentaires des formateurs.

BILAN.
Bilan pédagogique.
Conseils et ressources.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices.
Exercices progressifs individualisés et en groupe sur le travail de la voix.

Entraînement.
Chaque stagiaire développe ses aptitudes de comédien-voix grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux « passages micro » tout au long de la formation).
Mise en situation réelle.
Via la séance d’enregistrement du jour 10 ; elle permettra notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.

Ecoute/visisonnage de films et produits audio
Lors de l’écoute des enregistrements réalisés par des professionnels, effectuée pour chaque domaine de la voix off étudié.

Entretien avec des professionnels.
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de comédien voix et sur les attentes de la profession.

Débat, discussion.
Suite à l’écoute et l’analyse critique des formateurs effectuées à l’issue des essais et enregistrements.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Studio et cabine équipés.
Micro Neumann U87AI & AKG C414.
Console D-Comand 24 Fader.
Pro Tools HDX.
Préampli Gain Station SPL.
Ecoutes 5.1 BlueSKy Pro Desk

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition

SUPPORTS DE TRAVAIL
Enregistrements audio et video : films documentaires, publicités, films avec bandes rythmo (pour l’audiodescription), reportages et films corporate (pour la voice over).
Textes issus de différentes genres : romans, contes, nouvelles, poésie…

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un support de cours d’une vingtaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation, récapitule les exercices techniques réalisés lors de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 24/06/2024 au 05/07/2024
69007 - Lyon
Du 09/12/2024 au 20/12/2024
69007 - Lyon