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LA REPLIQUE — IDS-AI11-2-La voix au micro

Publié le 20/04/2021 — Produit n° 002335

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENTRAVAIL DE LA VOIX PARLEE VOIX OFF - VOIX PUBLICITAIRE

- Identifier les différents domaines de la voix et du voice over
- Identifier les attentes de la direction de plateau
- Connaître et développer sa gamme vocale

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens professionnels

:

- Identifier les différents domaines de la voix et du voice over
- Identifier les attentes de la direction de plateau
- Connaître et développer sa gamme vocale

Durée de la formation : 70 heures


LEFEBVRE Joffrey — 04 26 78 12 80
formationpro@lareplique.org
www.lareplique.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Grâce aux différents axes proposés, comme le documentaire, l’audio guide, le livre audio ou la publicité radio, les stagiaires maîtriseront les techniques qui leur permettront de répondre efficacement aux exigences des professionnels de ce secteur.

Le stage se déroulant dans un studio de production, les participants seront confrontés à des conditions de travail réalistes. Ils pourront ainsi se familiariser aux contraintes qu'ils retrouveront lors de leurs essais ou séances d'enregistrements dans les studios collaborant avec des "voix-off".
Tout au long de la journée de travail, le formateur associera contraintes d'interprétations et contraintes techniques. Il se posera donc comme directeur artistique pour le travail du jeu et de la dynamique du phrasé et proposera dans un même temps des exercices vocaux adaptés à chacun.
La respiration étant le socle de tout travail vocal, elle sera abordée en groupe puis individuellement.
Les stagiaires auront comme outil un large éventail de narrations destinées aux productions télévisuelles avec support vidéo, une sélection de textes adaptés à différents supports multimédias ainsi qu’un grand nombre de textes illustrant tous les types de messages radiophoniques. Ce choix permettra de travailler sur des textes qui répondront au mieux aux particularités de chaque voix.
Ce stage aura comme objectif final de donner à l'acteur l'expérience nécessaire afin qu'il puisse s'affirmer en tant que « voix-off » et lui donner ainsi la dynamique indispensable pour démarcher et intégrer le milieu professionnel audiovisuel.

Première partie : La voix narrative
Ce module forme le comédien à travailler son endurance pour l'interprétation de commentaires et de narrations qui s'inscrivent dans la durée (documentaire TV, multimédia, livre audio, audio- guides...).
Objectifs :
• Maîtriser la respiration
• Trouver le placement de sa voix et définir son « médium»
• Développer à partir de là sa palette vocale
• Savoir comment aborder un texte, repérer son articulation, comprendre sa "dramaturgie" en fonction de son contenu
• Apprendre à trouver l'adresse juste vers son auditeur
• Acquérir et développer la pratique du micro (posture physique, attitude comportementale...)
• Affirmer sa dynamique vocale personnelle
• Apprendre à travailler avec l'image, expérimenter le "Time Code"
• Expérimenter des conditions de travail professionnelles, en lien direct avec la direction artistique et technique

Deuxième partie : La voix radio
Ce module permet au comédien d'appréhender les contraintes de la dynamique vocale au micro sur des textes courts et de maîtriser les différentes techniques d'enregistrements de messages destinés à la diffusion radiophonique (Publicité, habillages, voice-track, sponsoring...)
Objectifs:
• Connaître les différents modes de diffusion des messages pour y adapter sa dynamique.
• Comprendre les impératifs liés à la construction des différents types de textes.
• Analyser la structure de création des messages afin d'en maîtriser les enjeux (Création en agence, conception/rédaction...)
• Adapter sa technique vocale aux exigences de la dynamique radio. Trouver dans la respiration l'énergie physique et vocale nécessaire.
• Savoir trouver sa place en cabine et face au micro. Apprendre à adapter son jeu en fonction des demandes d'un directeur artistique. Savoir rester en proposition face à ces contraintes.
• Découvrir dans sa voix au micro l'identité qui s'en dégage et quels atouts elle représente pour l'acteur.
• Maîtriser l'enregistrement à plusieurs voix (présentes puis absentes en cabine).
• Explorer les capacités vocales de l'acteur afin d'étendre sa palette de compositions.
• Optimiser sa capacité à créer un outil qui permettra à l'acteur d'accéder aux essais en studio.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Schéma d'une journée type :

9h30 - 10h00 : Travail à table en groupe afin d’appréhender en commun les contraintes et enjeux des textes de chacun.

10h00 - 13h00 : Enregistrements en cabine. Cessions de 30 minutes par stagiaire. Répétitions libres en studio annexe.

13h00 - 14h00 : Pause déjeuner.

14H00 - 17h00 : Enregistrements en cabine. Cessions de 30 minutes par stagiaire. Répétitions libres en studio annexe.

17H00 - 17h30 : Travail à table en groupe. Choix des textes pour chacun en fonction de la thématique du lendemain.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Le stage se déroulera dans l’environnement professionnel d’un studio d’enregistrement techniquement équipé et professionnellement encadré par l’équipe technique du lieu.
Les stagiaires auront une cabine d’entrainement à disposition et auront chaque jour un temps d’enregistrement dédié avec le formateur, dans la cabine d’enregistrement.

Les stagiaires auront comme outil une brochure regroupant un grand nombre de textes illustrant tous les types de messages radiophoniques et un large éventail de narrations destinées aux productions télévisuelles. Ce choix permettra de travailler sur des textes qui répondront au mieux aux particularités de chaque voix.

Niveau visé après la formation

AUTRE