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CARPE MEDIA — IDS-AI11-5-TECHNIQUES DE VOIX OFF ET VOICE OVER

Publié le 25/05/2021 — Produit n° 002393

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENTRAVAIL DE LA VOIX PARLEE VOIX OFF - VOIX PUBLICITAIRE

Optimiser la narration et le jeu dans les différents domaines
de la voix (publicitaire, livre audio, jeu vidéo…)
Connaissance du métier de la voix off
Maitrise de la diction et de la lecture soutenue et fluide à
haute voix
Initiation aux différents outils de la chaine du son
Travail sur les différentes techniques de la voix

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Personnes ayant une expérience dans le domaine
de la voix en studio, sur scène, en radio.
Bonne maîtrise de la langue française (lue et parlée), bonne articulation et diction.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens
Chanteurs
Narrateurs
Animateur radio
Musiciens
Journalistes
Documentaristes

:
Plan de développement des compétences

:

Optimiser la narration et le jeu dans les différents domaines
de la voix (publicitaire, livre audio, jeu vidéo…)
Connaissance du métier de la voix off
Maitrise de la diction et de la lecture soutenue et fluide à
haute voix
Initiation aux différents outils de la chaine du son
Travail sur les différentes techniques de la voix

Durée de la formation : 35 heures


Lepercq Odile — 03 20 06 94 16
administratif@carpemedia.fr
www.carpemedia.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1) Se préparer à la voix-off et le voice over en intégrant la technique :
Définir sa personnalité et ses possibilités vocales.
Optimiser les potentialités de sa voix à travers la pratique et
l’écoute collective.
Structurer le rythme, le jeu et la modulation de la voix.
Gérer la lecture fluide à voix haute.
Renforcer la diction et la prononciation.
Améliorer sa connaissance des métiers de la voix-off et du voice over et des différents termes techniques utilisés.
Identifier les outils d’enregistrement et de prise de son du studio (logiciels, acoustique de la cabine).

2) Interpréter et appliquer en accord avec la direction artistique :
Apprendre à se placer devant différents types de micros.
Analyser et comprendre des textes (sens, rythme,...).
Analyser et comprendre le public cible.
Intégrer et traduire la psychologie des personnages pour mieux les habiter à l’enregistrement.
Prendre en compte des indications données par la direction
artistique relatives au jeu et l’interprétation.
Communiquer avec l'ingénieur du son et améliorer la qualité des conditions d'enregistrement et des éléments sonores enregistrés.
Adapter sa voix sur différents supports dans les conditions du réel : documentaires, institutionnels, voice over, publicité, livres audio, jeux vidéos...
Amener à la prise de conscience du langage parlé naturel, à
travers les appuis, le débit, le changement de ton, de rythme, selon le sujet traité.
Utiliser des techniques de jeu théâtral pour affiner le jeu d’un
personnage.
Faire apparaître à l’enregistrement la clarté et le sourire.
Structurer son jeu d’acteur selon différents types de support.
Connaître les outils et techniques d'enregistrement

3) Prospecter et répondre aux besoins variés du marché :
Repérer les principales sociétés de production audiovisuelle.
Préparer son casting.
Mettre en place les outils de communication nécessaires à la
prospection et à la promotion de son activité (site, blog,
inscription sur des réseaux, bande démo voix, etc.).
Préparer un argumentaire oral et écrit en fonction de la situation (Pré-casting, rencontre avec un Directeur Artistique, avec un responsable de société de production, etc.).
Connaître les droits et statuts des intermittents du spectacle.
Prise en compte et définition du marché et de la concurrence.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Exposé du contenu de la formation et synthèse des différentes attentes des participants.
Les moyens pédagogiques associent explications et exercices pratiques.
Méthode basée sur une alternance des explications théoriques, de l‘étude des différentes possibilités et de l’explication des différentes pistes de travail à adapter.
Mise en pratique par des exercices concrets, des exemples et études de cas réels.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Mise en place d’un "Espace Ressources" en ligne pour les stagiaires
Après le stage : un support de cours pour chaque stagiaire
Accompagnement et suivi concernant la formation gratuits sans limite dans le temps.

MOYENS TECHNIQUES

Dans le studio de Sound Design du sous-traitant.
Lieu : La Fabric - Studio d'enregistrement, 100m2, 3 salles de prises, 1 régie, salle de pause, équipement pro (SSL, Neumann, Dynaudio, ...)
En plus du formateur : intervention d'1 acteur et d'1 comédien pour accompagner le stagiaire et pour faire office d'exemple professionnel concret. Ceci pour une prise de conscience du niveau à atteindre pour le stagiaire et pour avoir la possibilité de se comparer et de progresser.

Niveau visé après la formation

AUTRE