Revenir à la liste

TANDEM — IDS-AI13-3-Chant et technique vocale en collectif

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002423

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT TECHNIQUES VOCALES-TECHNIQUES DE CHANT

Maîtriser les différentes composantes de la phonation
Arranger une production musicale favorisant le confort vocal du chant lead et des chœurs
Utiliser les connaissances et le vocabulaire élémentaire nécessaires à une bonne compréhension entre chanteurs-instrumentistes-techniciens

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Avoir une expérience dans le domaine de la voix chantée (pratique scénique et/ou enregistrement) et une pratique musicale régulière (instrumentale et/ou vocale).

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Chanteur
Musicien

:
Plan de développement des compétences

:

Maîtriser les différentes composantes de la phonation (respiratoires, vibratoires et résonnancielles) au service d’une production vocale confortable et expressive.
Arranger une production musicale (tonalité, tempo, harmonisation, arrangements) favorisant le confort vocal du chant lead et des chœurs.
Utiliser les connaissances et le vocabulaire élémentaire nécessaires à une bonne compréhension entre chanteurs-instrumentistes-techniciens.
Établir les conditions d’une prestation de qualité, en amont (exigences contractuelles, transports, balances, échauffements), pendant (dramaturgie, gestion du trac, rapport à l’auditoire), après (évaluation, enregistrement).

Durée de la formation : 77 heures


Laura Suchier — 04 98 07 00 73
assistant.formation@tandem83.com
www.tandem83.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ère séquence ( 3 jours – 21 heures) :
Jour 1
Prise de contact (musicale et sociale):
Mise en situation de chant et jeux collectifs d’improvisation.
Enregistrement et écoute.
Tour de table : présentation individuelle, parcours, projets pro, attentes.
Technique vocale : Respiration 1
Exploration corporelle des mécanismes de la respiration.
(Par binôme et en groupe)
Jour2
Technique vocale : Respiration 2
Approfondissement de la maîtrise des mécanismes de respiration lors de la phonation parlée et chantée (dans la zone de confort).
Cartographie
Passages individuels pour révéler l’étendue vocale de chacun en voix de poitrine et en voix de tête.
Jeu collectif
Mise à niveau du vocabulaire et des connaissances élémentaires nécessaires à l’installation technique du plateau et aux réglages balances.
Choix et mise en place d’une première « chanson-matériau » avec les instruments.
Jour 3
Technique vocale : Respiration 3
Consolidation et approfondissement de la maîtrise des mécanismes de respiration : pression, souplesse de pression, compression.
Jeux collectif
Mise à niveau du vocabulaire élémentaire et des termes de composition, d’interprétation et d’harmonisation.
Application des enseignements de la matinée sur une ou plusieurs chanson(s) accompagnée(s).
Enregistrement, écoute, analyse.

2ème séquence (2 jours – 14 heures ):
Jour 4
Technique vocale : le Larynx
Découvrir et maîtriser les différentes modalités d’émission laryngée.
Apports théoriques, écoutes, expérimentation dans différentes esthétiques musicales.
Jeux collectif
Apports d’exercices d’échauffements et de préparation à la scène.
Application des enseignements de la matinée sur une chanson accompagnée.
Enregistrement, écoute, analyse.
Jour 5
Conscience mélodique
Jeux vocaux collectifs ponctués d’apports théoriques visant à fournir des repères et à renforcer la conscience mélodique (« l’oreille musicale ») des stagiaires.
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires. Apports théoriques complémentaires.
Enregistrement, écoute, analyse.

3ème séquence (2 jours – 14 heures ):
Jour 6
Technique vocale : les Résonateurs
Exploration et modulation des espaces résonateurs pour agir sur le timbre et amplifier le confort vocal selon la hauteur, le style musical, la langue.
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires. Apports théoriques complémentaires.
Enregistrement, écoute, analyse.
Jour 7
Conscience rythmique
Jeux collectifs (vocaux ou avec instruments) ponctués d’apports théoriques visant à fournir des repères et à renforcer la conscience rythmique des stagiaires.
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires. Apports théoriques complémentaires.
Enregistrement, écoute, analyse.

4ème séquence (2 jours – 14 heures ):
Jour 8
Technique vocale : la Vibration
Jeux et exercices pour intégrer la dimension vibratoire du chant grâce à l’identification de nouveaux repères de vibration dans le corps osseux. Cette prise de conscience permettra de favoriser l’écoute et de réduire le stress.
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires.
Enregistrement, écoute, analyse.
Jour 9
Théâtre
Apports et expérimentation d’outils spécifiques pour construire et amplifier l’expressivité de l’interprétation en facilitant le rapport de l’interprète au texte (l’intériorité) et à l’auditoire (l’extériorité).
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires.
Enregistrement, écoute, analyse.
5ème séquence (2 jours – 14 heures ):
Jour 10
Technique vocale : le Corps
Découverte des postures, mouvements et gestes conscients ou inconscients en situation d’interprétation (chant, chant + instrument, instrument). Apports d’outils de re-posturation consciente et d’éléments chorégraphiques au service du geste vocal et de l’expressivité.
Jeux collectif
Voix et instruments. Application des découvertes et enseignements de la matinée sur des chansons du répertoire des stagiaires.
Enregistrement, écoute, analyse.
Jour 11
Journée d’évaluation
Évaluation des acquis sur des chansons du répertoire des stagiaires.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation en présentiel
Explorations, discrimination des ressentis et formulation des différents processus respiratoires, vibratoires et résonnanciels au travers d’exercices et de jeux pratiqués collectivement.
Ajustements et renforcements personnalisés au cours d’entrevues individuelles.
Pratique vocale collective à partir de chants du monde et de chansons proposées par les stagiaires.
Pratique instrumentale collective à partir de chants du monde et de chansons proposées par les stagiaires.
Harmonisation, arrangement et improvisation sur des chansons du répertoire ou des compositions des stagiaires.
Jeux de mise à niveau rythmique et harmonique.
Mise à disposition de documents-supports rassemblant les notions théoriques abordées au cours de l’atelier, des articles de presse spécialisée ou extrais d’ouvrages spécialisés, d’extrais audios.
Temps d’enregistrement et d’écoute-analyse des productions.
Mise en situation par petit groupe (avec instruments et sonorisation) avec observation et analyse du reste des stagiaires.
-En amont -> validation des pré requis : adresser au formateur, au minimum 10 jours avant le démarrage de la formation, un enregistrement de chansons + Cv + lettre de motivation de chaque stagiaire.
-Contrôle continu :
- Chaque après-midi est consacré à une mise en situation permettant d’évaluer les acquis des enseignements de la matinée et des journées antérieures.
- Le stagiaire est régulièrement encouragé à verbaliser une auto-évaluation suite à un exercice afin d’ancrer les enseignements et d’améliorer son geste vocal au besoin.
- L’enregistrement puis l’écoute et l’analyse des productions permet également une (auto)évaluation détachée de l’action.
- La dernière journée est consacrée à l’évaluation de l’interprétation d’une chanson suivant une grille déterminée regroupant les différents domaines abordés au cours de la formation.
- Grille d’évaluation à chaud complétée en fin de formation par chaque stagiaire + grille d’évaluation complétée par le formateur en fin de formation pour chaque stagiaire en fonction des objectifs pédagogiques définis.
-Attestation de fin de formation

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Documents-supports transmis sur clef USB à chaque stagiaire en fin de formation
Utilisation de partitions, pistes d’enregistrement de différentes voix, vidéos (fonctionnement des cordes vocales…)
Matériel :
Piano électrique
Connexion internet
Tableau blanc
Sono avec table de mixage
Equipement lié au protocole sanitaire (masque, gant, gel, désinfectant)
A définir selon le nombre de stagiaires :
Wedges
Micros + cables + pieds
Pupitres
Ampli guitare
Ampli basse
Batterie
Tapis de sol
Les stagiaires musiciens devront emmener leurs instruments.

Niveau visé après la formation

AUTRE