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COMPAGNIE DU GRAIN DE SEL — IDS-AI15-1- Animation d'ateliers d'expression et de communication : élaborer son positionnement et enrichir ses propositions

Publié le 29/04/2021 — Produit n° 002360

: ENSEIGNEMENT ARTISTIQUEENSEIGNEMENT MUSIQUE THEATRE DANSEANIMATION ATELIERS FORMATION ANIMATION EN ENTREPRISE

- Saisir les enjeux de l’animation d’un atelier
- Comprendre et répondre à une demande d'intervention (contextes, publics...)
- Structurer un atelier sur la durée
- Articuler plusieurs supports d'intervention (texte, masque, poésie, marionnette, objet...)
- Animer en prenant en compte chaque individu participant
- Évaluer les effets d'un atelier

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Aucun.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédien.ne.s
Marionnettistes
Conteur.se.s
Metteur.se.s en scène
Professionnel.le.s de l'action sociale

:

Saisir les enjeux de l’animation d’un atelier
Comprendre et répondre à une demande d'intervention (contextes, publics...)
Structurer un atelier sur la durée
Articuler plusieurs supports d'intervention (texte, masque, poésie, marionnette, objet...)
Animer en prenant en compte chaque individu participant
Évaluer les effets d'un atelier

Durée de la formation : 70 heures


LORGNIER — 01 48 45 48 92
cie.graindesel@club-internet.fr
www.ciedugraindesel.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Ce programme est construit sur une démarche pédagogique qui travaille l’articulation entre expérience et élaboration de celle-ci, autour de trois axes principaux :
- des allers-retours entre des moments d’atelier sous la conduite de divers intervenants et une réflexion partagée sur ce qui s’y joue.
- des retours d’expérience de participants ayant leurs propres pratiques d’animation d’atelier.
- des temps, la deuxième semaine, d’animation d’ateliers par les participants au sein du groupe.

Semaine 1

Jour 1 : La posture d’intervenant.e
9h30-13h : Présentations du stage/des stagiaires et des intervenant.e.s
- Accueil des stagiaires – Présentation des modalités de la formation.
- Recueil des attentes de chacun.e.
- Mise en jeu et rencontres théâtralisées entre les stagiaires.
14h30-18h : La posture d’intervenant.e
- Qu’est-ce qu’être animateur/trice ?
- Echanges sur les expériences des participants en tant qu’animateur/trices d’atelier :
- Les différents publics ;
- Les différents outils (art dramatique, masque, marionnette…) ;
- La place du théâtre dans les institutions.

Jour 2 : Ebaucher un objet théâtral en partant des apports des participants
9h30- 13h : Les différents types d’apport
- Partage d’une expérience d’atelier autour d’un apport autre que textuel (témoignages, objets, visuels…)
- Proposition d’un dispositif de recueil des témoignages par petits groupes.
14h30-18h : Mise en pratique
- Travail par groupes sur des propositions de mise en scène ou installation à partir des témoignages/visuels/objets.
- Mise en commun.
- Retours partagés sur les modalités d’animation et la dynamique des groupes de travail.
- Apports théoriques.

Jour 3: Accompagner des participants dans leur prise de parole en public
9h30-13h : Construction d’une prise de parole en public
- Présentation de plusieurs exercices d’échauffement.
- Travail individuel à l’élaboration d’une prise de parole dans un cadre donné.
- Travail en binôme pour préparer l’intervention.
14h30-18h : Exercice pratique : la prise de parole
- Mise en commun des interventions.
- Retours partagés sur les interventions et le vécu de chacun.
- Apports théoriques.

Jour 4: Construire un personnage pour mieux parler de soi
9h30-13h : Le corps expressif
- Partage d’une expérience d’atelier autour du « corps expressif ».
- Transformation physique et utilisation du corps comme moyen d’expression : recherche collective puis individuelle.
14h30-18h : Le travail des émotions
- Travail de masque.
- Travail sur la construction d’un personnage et sur les émotions.
- Retours partagés sur l’expérience.

Jour 5 : Le contexte réglementaire de l’intervention
9h30-13 h : Les règles juridiques qui entourent l’intervention
- L’animation d’ateliers au regard des annexe VIII et X du Réglement général de l’Assurance Chômage.
- Les pratiques de rémunération selon les contextes.

14h30-18h: Le bilan théâtralisé d’atelier
- Exercice pratique en groupe.
- Retours et apports théoriques sur le bilan théâtralisé.


Semaine 2

Jour 1 : Pratique de l’animation d’atelier
9h30- 13h : Retour sur l’intercession et travail de préparation
- Retour d’expérience sur les éventuelles pratiques d’animation des participants pendant l’intercession.
- Organisation des animations d’ateliers de la semaine. Chaque participant.e choisit un public cible et prépare une intervention d’une heure environ pour ce public. Pendant les jours qui suivent, le groupe joue différents publics, en fonction du choix de l’animateur du jour qui anime le groupe.
Ces séances d’animation sont suivies de temps de retours par le groupe et par l’intervenant.e. Cette modalité permet de donner corps aux spécificités des différents publics et de s’y préparer.
14h30-18h : Premières animations d’atelier
Animations d’une heure par des participant.e.s et retours sur les animations.

Jour 2 : Faire parler la poésie
9h30-13h : La poésie comme matière à jouer
Exercices et jeu sur la poésie à l’oral
14h30-18h : Animations d’atelier
Animations d’une heure par des participant.e.s et retours sur les animations.

Jour 3 : Animations d’atelier
9h30-13h : Animations d’une heure par des participant.e.s et retours sur les animations
14h30-18h : Animations d’une heure par des participant.e.s et retours sur les animations

Jour 4 : Favoriser l’expression à partir du théâtre d’objet et de la manipulation de marionnettes
9h30-13h : Découverte des bases de la manipulation.
14h30-18h : Mises en pratique.

Jour 5 : Répondre à une demande d’intervention
9h30-13 h : Imaginer et construire une réponse
- Les points d’attention d’une demande d’intervention (de la plus ténue à la plus complète)
- Exercice pratique en demi-groupes

14h30-18h : Animations d’une heure par des participant.e.s et retours sur les animations
- Dernières animations d’atelier.
- Bilan du stage.

Ce programme est susceptible d’être légèrement modifié dans son organisation du fait de possibles évolutions de calendrier d’un ou plusieurs intervenants.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation est construite sur deux semaines distantes dans le temps pour permettre aux stagiaires animant des ateliers de mettre à l’épreuve le contenu de la première semaine et de pouvoir travailler collectivement sur les retours d’expériences.

Différents intervenants sont mobilisés en fonction de leurs
domaines de spécialité complémentaires dans le champ
artistique et de leurs expériences d’animation d’ateliers avec
des publics variés. Une intervenante est présente tout au long de la formation.

La formation se déroule dans les locaux de SIMONE/Camp d'entraînement artistique à Châteauvillain (52). Une vaste salle de travail moderne de 110 m2 ainsi qu'un grand espace salon/cuisine de 80m2 pour se restaurer sont mis à disposition. L'une et l'autre sont de plain-pied et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur demande, les organisateurs communiqueront aux personnes intéressées une liste d'hébergements partenaires du lieu d'accueil.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Les moyens techniques proposés sont ceux d’un atelier d’expression et de communication :
- Supports divers proposés par les formateurs comme point de départ (textes, visuels, musiques)
- Gamme d’exercices corporels collectifs
- Bâtons d’échauffement
- Costumes de théâtre pour l’approche par le personnage
- Mise à disposition de masques de travail et de marionnettes

Les stagiaires disposeront une fois inscrits d'une URL leur permettant d'avoir accès à un espace extranet personnalisé. Cet espace leur donnera accès à des supports mis à leur disposition en amont du démarrage de la formation. Ils pourront aussi interagir directement avec les intervenants avant et pendant la formation ou l'intercession.

Niveau visé après la formation

MASTER 2, DESS, DEA, INGENIEUR, DOCTORAT, ECOLE DE COMMERCE