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CEFPF — IDS-AI4-2- DE LA SCENE A L'ECRAN

Publié le 19/07/2021 — Produit n° 002539

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENJEU ACTEUR FACE CAMERA JEU D'ACTEUR FACE A LA CAMERA

- Acquérir les codes du jeu face caméra (langage cinématographique...) et perfectionner l'intensité de son jeu d’acteur.
- Gérer l’ensemble de ses qualités et techniques d’expression et adapter son jeu à l’image.
- Se confronter aux exigences d’un réalisateur et aux conditions actuelles de tournage.
- Se préparer à réagir face aux imprévus.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

- Avoir une expérience de jeu au théâtre, au cinéma ou à la télévision, (sur des courts ou long-métrage).

- Cette formation est uniquement accessible après un entretien avec le formateur référent.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

- Comédiens
- Artistes interprètes
- Artistes de spectacle vivant
- Artistes de complément

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

- Libérer ses craintes et surmonter son appréhension du plateau pour incarner un personnage et répondre aux attentes d’un réalisateur.
- Canaliser son intensité à l’image et synchroniser son jeu d’acteur avec la caméra.
- Interpréter un rôle en anticipant les contraintes techniques et les spécificités du jeu d’acteur face à la caméra.
- Utiliser l’improvisation comme outil de création et développer « l’instinct du comédien ».
- Maitriser les techniques pour bien placer son regard, sa voix et acquérir la justesse et le naturel propre au jeu devant la caméra.

Durée de la formation : 90 heures
16 stagiaires


Christian — 01 40 30 22 35
info@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

De la première à la sixième journée :
Le comédien et son rôle au cœur du plateau de tournage. (Entraînement autour de scènes issues du répertoire en présence d’un réalisateur).

Chaque semaine, les comédiens se mettent par deux et choisissent une séquence de dialogue qu’ils vont travailler avec le coordinateur pédagogique. Le texte doit être connu par cœur afin de pouvoir le jour J, se concentrer sur le jeu à proprement dit. Le réalisateur filme les prestations en plusieurs valeurs de plans (plan large/ gros plan/ champs contre champs) puis les scènes sont projetées afin de que les comédiens filmés puissent se rendre compte de leurs erreurs lors d’un débriefing avec le formateur référent. L’ordre des tournages n’étant pas déterminé́ à l’avance, les comédiens sont d’abord déstabilisés puis au fil du temps apprennent à gérer leur stress et leur appréhension à se produire face à la caméra.

Aussi, à tout moment, certains exercices dits d’improvisation peuvent être abordés pour débloquer un problème d’interprétation chez le comédien, qu’il s’agisse d’une scène du répertoire théâtral ou cinématographique. Prenons l’exemple où le comédien donne l’impression de chanter son texte, dont on a le sentiment que le texte est trop « appris » ; il peut lui être demandé de raconter devant les autres stagiaires, un souvenir précis de son enfance. Une discussion entre l’émetteur (le stagiaire qui raconte) et les récepteurs (les autres stagiaires) a pour principal objectif de leur faire réaliser le statut de la parole émise face à la caméra, de leur faire éprouver que parler ne va pas de soi et que jamais ni la parole, ni la pensée ou les émotions ne doivent être mécaniques ou jouées mais avant tout ressenties.

Accompagnés par le formateur référent, les stagiaires en fin de journée, décortiquent leur scène et analysent leur propre jeu, repérant les mêmes béquilles utilisées (parfois à tort) ça et là, quels que soient les rôles abordés. Progressivement, ils apprennent à prendre du recul et à s’arrêter sur leur jeu plutôt qu’à se dévisager ou à se refuser systématiquement.

Il est important que les stagiaires parviennent au fil des séances à analyser objectivement leur travail et à en faire une autocritique. Aussi est-il possible de passer une scène plusieurs fois, après plusieurs semaines, pour mesurer les progrès acquis.

De la septième à la douzième journée :
La deuxième partie de la formation consiste à évaluer la capacité des stagiaires à construire un personnage et à se l’approprier rapidement, à s’adapter sur un plateau quelles que soient les conditions, tout en gardant leur concentration.

Septième et huitième journées :
Techniques de tournage et incidences sur la construction d'un personnage.
Exercices pratiques : Tournage de courtes séquences à deux ou trois visant à adapter son jeu en fonction des paramètres techniques et artistiques.

Neuvième et dixième journées :
Techniques de tournage et incidences sur la construction d'un personnage.
Le champ/contre-champ avec et sans partenaire.
Le jeux et raccords.

Exercices pratiques : Tournage de courtes séquences à deux ou trois visant à adapter son jeu en fonction des paramètres techniques et artistiques.

Onzième et douzième journées :
Jouer face caméra en tenant compte des spécificités techniques.
Le son (modulation de la voix en fonction des micros utilisés et des ambiances désirées)

Exercices pratiques : Tournage de courtes séquences à deux ou à trois visant à adapter son jeu en fonction des paramètres techniques et artistiques.

Bilan de la formation :
A tour de rôle, le formateur référent effectue un débriefing individuel visant à conseiller les stagiaires sur leur marge de progression.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

De la 1ère à la 6ème journée : entrainement avec le formateur référent basé sur le jeu face caméra

De la 7ème à la 12ème journée : Exercices pratiques pour surmonter les contraintes techniques

Supports et ressources fournis aux stagiaires

- Matériel technique (caméra, lumière et son) loué chez des prestataires professionnels.
- 1 salle de 100 m2 disposant des normes acoustiques professionnelles.

Niveau visé après la formation

AUTRE