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TRAVELLING — IDS-AV25-2- Ecriture de fiction

Publié le 01/06/2021 — Produit n° 002455

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Utiliser les bases de la dramaturgie et des codes d’écriture de la fiction
Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction notamment structure, caractérisation des personnages.
Intégrer les signifiants narratifs : exposition, la notion d’espace, la temporalité.
Dans le cadre de l’adaptation : se repérer dans le cadre juridique

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Expérience dans l’écriture.
Sélection sur la base d’un résumé court de cinq lignes décrivant les directions artistiques de leur projet : genre, durée, traitement…

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

Utiliser les bases de la dramaturgie et des codes d’écriture de la fiction
Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction notamment structure, caractérisation des personnages.
Intégrer les signifiants narratifs : exposition, la notion d’espace, la temporalité.
Dans le cadre de l’adaptation : se repérer dans le cadre juridique, identifier les moyens à développer.

Durée de la formation : 140 heures


FARGAS — 04 67 27 90 79
gfargas@ecole-travelling.com
www.ecole-travelling.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation commence par une mise en place des outils et techniques de l’écriture de fiction pour tous les genres et se prolonge par une immersion dans l’écriture d’un scénario de format « court-métrage » avant de terminer par la réalisation d’une version définitive et d’un pitch de présentation.
1ère semaine : De l’idée au sujet (35h)
Jour 1 et 2: Tour d’horizon des outils et techniques de l’écriture de fiction selon diféfrents genres
Dramaturgie
Codes d’écriture de la fiction
Structure
Caractérisation des personnages
Adaptation
Jour 3-4-5 : Le format court-métrage, de l’idée au sujet.
Objectif : Choisir et identifier le scénario de court métrage qu’ils souhaitent écrire parmi toutes les idées apportées.
Détecter les raisons qui relient l’auteur à un désir de récit
Identifier les éléments fondamentaux (le potentiel narratif, la singularité thématique) et leurs incidences dramaturgiques sur le projet en développement de chaque stagiaire.
Comprendre la logique des processus d’exploration d’un auteur et lui permettre de progresser simultanément sur la mécanique narrative et les enjeux thématiques.
Tester la capacité des ressorts narratifs à connecter le récit au lecteur / spectateur.
Utilisation du « Raconte-Moi » comme outil de développement et de scénario.
2ème semaine : Du sujet au traitement oral et écrit (35h)
Cette semaine est consacrée à l’identification du sujet du court-métrage et à la mise en place d’une méthodologie de travail basée sur la structuration du film en scènes pivots, et sur la caractérisation des personnages (noyau relationnel).
Jour 6 : Présentation des projets par les auteurs, à l’oral, face aux autres auteurs et au formateurs.
Echanges croisés sur les projets.
Création d’un esprit de groupe où chacun est impliqué dans les projets des autres participants.
Mise en place d’une méthodologie de travail
Identification du sujet de la fiction
Jour 7 : Formulation de la proposition dramatique
Temps sur les projets.
Enseignement théorique sur la formulation d’une proposition dramatique, petite phrase qui sous-tend le récit et indique déjà une fin.
Travail sur le couple protagoniste/opposant.
Travail sur le noyau relationnel.
Projection de films. Débats/analyses entre les auteurs et les formateurs.
Jour 8 et 9 : Structure du scénario
Identification des signifiants narratifs : exposition/espace-temps et de la structure en sept points, ou pivots.
Projection de films en relation avec la théorie abordée.
Jour 10 : Rendez-vous individuels et développement du projet
RDV individuels et état du projet
Perspectives de développement des projets
Travail sur les personnages : biographie, profil psychologique et social.

3ème semaine : Du traitement à la Version 1 (35h)
Après une période d'écriture individuelle, elle est consacrée au traitement et à l’écriture de quelques scènes (continuité dialoguée), notamment les scènes pivot.
Jour 11 : Présentation des projets et continuité dialoguée
L’objectif de cette journée est de faire le point sur l’avancement des stagiaires dans une dynamique de groupe. De voir comment les projets ont avancé. C’est aussi l’occasion de recadrer les auteurs, de voir si leur proposition thématique est bien en accord avec leur récit avant qu’ils écrivent leur continuité dialoguée.
Jour 12-13-14: Ecriture d’une continuité dialoguée et d’une scène
Ecriture d’une continuité dialoguée : scènes pivot
Ecriture d’une scène à partir du noyau action/ réaction et du couple protagoniste/opposant.
Projection de films en relation avec la question du dialogue
Jour 15 : Réalisation d’un pitch oral avec les points pivots du scénario A la fin de semaine, les stagiaires doivent être en mesure de réaliser un pitch oral avec les points pivots du scénario
4ème semaine : de la version 1 à la version définitive et pitch (35h)
Après un travail individuel d’écriture, elle se base sur une version dialoguée du court métrage. Un travail sur l’écriture des scènes et leur construction sont au cœur de cette semaine, ainsi que l’élaboration d’un court pitch oral, suffisamment séduisant, pour convaincre des producteurs de l’intérêt de produire le court métrage.

Jour 16 : Point sur l’écriture des scénarios par Rendez-vous individuel

Jour 17 : Version dialoguée et travail sur l’écriture des scènes et leur construction

Jour 18 : Mise en situation des séquences du scénario afin d’en évaluer l’intérêt par des comédiens.

Jour 19 : Version définitive du scénario et élaboration d’un pitch complet

Jour 20 : Présentation du pitch et évaluation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exercices pratique
Mise en situation
Jeu de rôle en groupe afin d’évaluer les idées/ scènes… des membres du groupe

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Supports pédagogiques du cours théorique sous Powerpoint.
Bibliographie sur l’écriture de scénario et l’esthétique du cinéma.
Filmographie à visionner durant la formation.
Le matériel proposé est celui d’une salle de cours équipé d’un vidéoprojecteur et d’un écran.
Salle de projection entièrement équipé

Niveau visé après la formation

AUTRE