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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS- AV24-8-Le documentaire : développement, financement, diffusion

Publié le 30/04/2021 — Produit n° 002377

: AUDIOVISUEL - CINEMAADMINISTRATION-GESTION-DROIT AUDIO VISUELGESTION DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE PRODUCTION DOCUMENTAIRE

Identifier l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires
Etablir une stratégie de financement, de développement et de diffusion d’un film documentaire
Arbitrer des choix fondamentaux de production
Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Expérience professionnelle préalable dans la production audiovisuelle/cinéma nécessaire pour identifier les différents acteurs du secteur, leurs rôles respectifs et leurs interactions.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Producteurs
Réalisateurs
Auteurs
JRI
Directeurs de production
Chargés de production

:

Identifier l’environnement professionnel et économique du producteur de documentaires

Etablir une stratégie de financement, de développement et de diffusion d’un film documentaire

Elaborer un budget et un plan de financement.

Arbitrer des choix fondamentaux de production (choix des équipes, calendrier de production, etc…)

Identifier et sélectionner les types d’aides à solliciter et les mécanismes de financement

Durée de la formation : 35 heures

Lieu de réalisation
  • 69007 lyon


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation de l’intervenant et de son parcours.
Présentation des stagiaires.
Présentation de la formation et de son déroulé

LE DÉVELOPPEMENT / RELATIONS AVEC LES DIFFUSEURS
Intervenant : Barthélémy Fougea, producteur – Winds
Le rôle du producteur et sa relation avec les auteurs
La stratégie de développement d'un documentaire
Relation avec les diffuseurs / quelles lignes éditoriales ? / les conventions de développement
Etude de cas pratiques

LES DIFFUSEURS – PANORAMA ET ENJEUX - 1 – DIFFUSEUR LOCAL : LYON CAPITALE TV
Intervenant : Olivier Attebi, directeur - Lyon Capitale TV
Les apports de production possibles par un diffuseur local (apport en industrie proposé par Lyon Capitale TV)
Le rôle de Lyon Capitale TV dans la coproduction de documentaires « difficiles » ou « à petits budgets » à l’international avec l’exemple de Docmonde.

JOUR 2
FINANCER LE DÉVELOPPEMENT
Intervenant : Alexandre Cornu, producteur (Les Films du Tambour de Soie)
Le financement du développement
Etude de cas pratiques

LES DIFFUSEURS – PANORAMA ET ENJEUX - 2 – LCP - ASSEMBLÉE NATIONALE
Intervenante : Isabella Pisani, Responsable de l’unité documentaires et des acquisitions à LCP-Assemblée nationale
Les documentaires sur LCP
Singularité des offres de la chaîne
Spécificité et originalité des projets retenus

JOUR 3
FONDAMENTAUX DE PRODUCTION
Intervenant : Arnaud Clavelin, producteur (Les Films de la Découverte)
Du plan de travail au devis de production, comment estimer le coût d’un film documentaire ?
Les différentes sections d’un devis de production, d’un plan de financement et de comptes définitifs
Recrutement des équipes et types de contrats de travail possibles
Planification de production et de post-production
Etude de cas pratiques

FINANCEMENT ET COLLABORATION À L’INTERNATIONAL
Intervenante : Julia Hammett-Jamart, Coproduction Research Network (financement et collaboration à l’international)
Financement
La coproduction internationale et l’accès aux fonds publics (nationaux et régionaux) dans d’autres pays européens
Eurimages : soutien à la coproduction européenne
Les fonds privés (Fondations, Instituts, mécénat) et autres ressources
Formations et réseaux professionnels :
Les « incubateurs » dédiés ou ouverts aux documentaires
Les ateliers liés aux festivals
Autres formations
Les organismes professionnels

JOUR 4
LE CNC
Intervenante : Valérie Fouques, Chargé de mission - Direction de l'audiovisuel – CNC
Le fonds de soutien documentaire (FSA)
Fonctionnement du FSA
Les différentes aides accessibles
Conditions d’obtention et modalités d’attribution des aides.
Fonctionnement des commissions.

LES DIFFUSEURS – PANORAMA ET ENJEUX - 3 –ARTE
Intervenante : Karen Michael, Directrice Adjointe de l’unité Société & Culture à Arte France
La politique d’Arte - le travail avec les producteurs et les réalisateurs
Panorama de la diversité des documentaires diffusés
Contrainte et choix éditoriaux

JOUR 5
L’INTERNATIONAL / LA DIFFUSION
Intervenant : Karim Aitouna, producteur- Haut les mains Productions
La recherche de partenaires à l’international / les coproductions
L’accompagnement du documentaire en festivals et marchés du film
La diffusion / distribution à l’étranger
Etude de cas pratiques

EVALUATION / BILAN DE LA FORMATION

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé

Etudes de cas pratiques

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, tous des professionnels expérimentés en activité, sur le métier de producteur de documentaire et sur les attentes de la profession.

Débat / Discussion

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
1 grande salle de travail avec connexion internet
1 vidéo projecteur + écran large pour les visionnages d’extraits de films documentaires servant d’exemples et/ou de sujets d’études
1 système de diffusion sonore

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Supports de cours préparés par chaque intervenant
Films documentaires et extraits de films documentaires

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 04/11/2024 au 08/11/2024
69007 - Lyon