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COURTS ON — IDS-AV25-4-Ecrire une fiction pour le cinéma, la télévision et les plateformes

Publié le 20/04/2021 — Produit n° 002321

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE FICTION AUDIOVISUELLE CINEMA

Écriture de scénario, dramaturgie, narration, storytelling, développement, intrigue personnage.
Final Draft, scénariste.
Projet, méthodologie, techniques réécriture, synopsis, séquencier. Continuité dialoguée.
Contraintes du marché.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Avoir un projet de fiction expliqué sur une note écrite

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Intermittent ou artiste-auteur ayant un projet d’écriture de fiction

:
Plan de développement des compétences

:

Utiliser les bases de la dramaturgie et les codes d’écriture de la fiction
Appliquer l’ensemble des processus d’écriture d’un sujet de fiction.
Intégrer les signifiants narratifs, l’exposition, la notion d’espace, la temporalité
Connaître les contraintes actuelles de financement des projets.

Durée de la formation : 105 heures


BISSARDON Nicolas — 01 42 57 75 88
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Cette formation a pour objectif premier de permettre aux participants de comprendre le fonctionnement spécifique des écritures de fiction pour tous les genres (comédie, drame, polar...), tous les formats unitaires (court, moyen, long) et tous les supports de diffusion (cinéma, TV, plateformes).
Elle permet également d'acquérir les concepts universels nécessaires à la fabrication d’une histoire solide en termes de dramaturgie pour l'image, depuis une idée de départ jusqu'aux versions dialoguées.
En inscrivant ce processus de développement dans une perspective historique globale, ainsi que dans le panorama de la production française contemporaine, la formation permet également de confronter les projets au regard des contraintes actuelles des sources de financement.
La formation s'appuie sur un corpus de productions et coproductions hexagonales de moins de cinq ans, pour permettre aux participants d'être au plus près des évolutions de l'écriture scénaristique aujourd'hui en France.


1ère Semaine : Fondamentaux de l'art de la fiction

Jour 1 durée 7h :
Petite histoire de la dramaturgie jusqu'à la naissance du cinéma comme «Art Total».
Spécificités de l'écriture pour l'image et apparition de «L'objet scénario» avec ses différentes fonctions.
Les différents formats du court au long.
De l'incidence des révolutions techniques sur l'écriture.
Naissance du cinéma dit «moderne» jusqu'à nos jours.
Mise en perspective des principales approches théoriques.

Jour 2 durée 7h :
La nature de l’inspiration et les ressources possibles pour l'auteur.
Les notions de genres (comédies, drames,…) et de films aux univers codifiés.
Trouver le «ton juste» de son projet.
Distingo entre «cinéma dramatique» et «cinéma vagabond».
Les 36 situations dramatiques de base.
Prise en main du logiciel d’écriture Final Draft.
Premier exercice d'écriture intuitive et mise en pratique du «storytelling».

Jour 3 durée 7h :
L'unité dramatique, la construction en actes et les grands mouvements d'un récit.
Notions de «thème», de «sujet», d'«histoire» et d'«intrigue».
D'une approche structurelle au postulat du héros au cœur d'un voyage.
Les mythes et les archétypes.
Retours sur le premier exercice d'écriture.

Jour 4 durée 7h :
Tour d'horizon des différentes phases de l'écriture : du «pitch» jusqu’à la «continuité», en passant par le «synopsis» et le «séquencier».
Notions de «scènes», de «séquences», de «didascalies», de «dialogues»...
Deuxième exercice d'écriture sur Final Draft et familiarisation avec différents autres outils de rédaction spécifiques au cinéma.
La fluidité, l'écriture visuelle et la tentation du romanesque.

Jour 5 durée 7h :
La construction dramatique 1/2 : notions d'objectifs, d'obstacles et d’enjeux principaux et secondaires.
Le choix et le rôle de l’«arène».
Approche comparative à travers l'analyse de plusieurs films appartenant à différents genres.
Mise en application des préceptes appris par le développement d'une forme courte (troisième exercice d'écriture).


2ème Semaine : Les armes de l'auteur

Jour 1 durée 7h :
La construction dramatique 2/2 : notions d’incident déclencheur, de nœuds dramatiques, de climax.
L’arche, le crescendo dramatique, et le time lock. Le travail sur les ellipses et le hors-champ.
Analyse de films existants et exercice de réécriture par leur décentrement.
Détermination du «cœur moral» du film et d'un point de vue d’auteur.

Jour 2 durée 7h :
Les personnages : approfondissement sur les protagonistes, antagonistes et galerie de personnages secondaires.
Psychologies, trajectoires et interactions.
Outils pour la caractérisation.
Quatrième exercice d'écriture et mise en commun des résultats pour analyse critique.

Jour 3 durée 7h :
Empathie et connivence : développement sur les différents usages de l'ironie dramatique.
Notions d'implants d'intérêt et de paiement.
La place du spectateur dans les récits modernes.
Rapport entre l'explicite et l'implicite suivant la nature et le genre des films.
Les dialogues, les mots d'auteurs et leur bon usage dans le cinéma moderne.

Jour 4 durée 7h :
Du «Storytelling» au «Filmaking».
La construction interne des scènes et l'alternance rythmique entre temps pleins et temps creux dans les projets.
Le concept d'«Image Impact».
Des structures classiques aux structures atypiques.
Cinquième exercice d’écriture : déconstruction puis rédaction de scènes en vue de la mise en avant de la nécessité et des enjeux du héros.

Jour 5 durée 7h :
Du «Filmaking» au «Vibe Selling» : de l'influence des neurosciences pour renforcer l'implication émotionnelle du spectateur.
Etudes de cas : Les problèmes de cohérence les plus fréquents.
Les questions de vraisemblance et de crédibilité.
Les «Deus ex machina», les coïncidences, la surabondance informative...


3ème Semaine : Mise en application

Jour 1 durée 7h :
Les particularités du système hexagonal depuis la seconde moitié du 20ème siècle (avec notamment le CNC) et leurs impacts sur le(s) cinéma(s) français.
La composition des public(s) et ses genres de prédilection.
La politique éditoriale des différents diffuseurs et des plateformes.
Cas spécifique de l'adaptation : se repérer dans le cadre juridique, identifier les moyens à développer et développer une transposition visuelle.

Jour 2 durée 7h :
Sixième exercice d'écriture : de l’écriture à la lecture, élaboration d'une fiche sur un film en cours de financement suivant les différentes institutions privées ou institutionnelles.
Comment sommes-nous lus /nous lit-on ?
Comment expertiser un projet dans le cadre d'une éventuelle collaboration ?

Jour 3 durée 7h :
Argumentaires, notes d'intentions et dossiers de présentation. Exercice de pitch d'un projet personnel.
Discussion autour des différents critères de sélection des projets et des budgets des films, en fonction des différentes logiques de diffusion.

Jour 4 durée 7h :
Les attentes des différents collaborateurs techniques et artistiques relativement au scénario.
Approfondissement des scènes développées par les participants par un travail de lecture et de mise en espace.

Jour 5 durée 7h :
Retour d'expérience sur l'ensemble des notions étudiées durant les trois semaines, ainsi que sur les projets personnels.
Directions d'écriture ou de re-écriture.
Fourniture d'une boîte à outils pratique pour le développement des projets à venir des participants.
Bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques
Analyse de films et de séquences
Exercices d’écriture
Exercice oral de pitch

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Extraits de film
Base de plans de financements
Bibliographie sur les techniques d’écriture

Niveau visé après la formation

AUTRE