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GOBELINS CCI PARIS ÎLE-DE-FRANCE EDUCATION — IDS-AV27-3-Atelier d'écriture documentaire

Publié le 21/05/2021 — Produit n° 002359

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA ECRITURE DE DOCUMENTAIRE

Transformer une idée de film en un projet construit en utilisant les outils d’écriture et techniques de narration documentaire.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Disposer de compétences rédactionnelles
Avoir un projet d’écriture de documentaire
Une solide culture générale est un plus

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Cette formation vous permet d'acquérir des compétences pour l'exercice des métiers :
Documentariste , Réalisateur , monteurs ou opérateurs, artistes-auteurs, écrivains, photographes, comédiens, personnels de la presse écrite, rédacteurs, journalistes.

:
Plan de développement des compétences

:

Identifier les spécificités et les enjeux de la démarche documentaire
Définir son univers d’expression et développer son point de vue d’auteur
Construire son film à partir d’un matériau existant (livre, enquête journalistique, étude, etc)
Pratiquer l'enquête documentaire à partir des enjeux de son film
Rédiger un dossier de présentation à l’attention des professionnels

Durée de la formation : 105 heures


DA SILVA Véronique — 01 40 79 92 34
vdasilva@gobelins.fr
www.gobelins.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La démarche documentaire - 5 jours

1 - Immersion dans l’univers et les écritures documentaires
Analyses comparatives entre écritures de reportage, de magazine, de documentaire
Visionnages critiques de différents regards et dispositifs d’auteurs
Définition des notions d’enjeu et de problématique d'un film documentaire, à partir d’un thème personnel ou imposé
Exercices pratiques d’écriture filmique de terrain et de caractérisation de personnages
Visionnage critique d’un film en présence du réalisateur suivi de questions/réponses

2- La réalisation de films documentaires
Typologie des différents genres documentaires : investigation, découverte, création, etc.
Les différentes étapes d'un projet documentaire: l'idée, l'enquête, le repérage, l’écriture du projet
Les interlocuteurs : les producteurs, les bailleurs, les institutions, les diffuseurs, etc

De l'idée à la réalité : développer son point de vue d’auteur et construire son projet - 5 jours

1 - L’enquête documentaire au service du projet :
Qu’est-ce qu'un point de vue documenté ?
Travailler à partir des éléments existants, s'approprier un sujet.
Spécificité du matériau documentaire, comment l’identifier et le traiter
Pratique de l’enquête dirigée sur un thème proposé et écriture d’une note d’intention
2 - Construction du récit documentaire :
Identifier son désir de film et son univers d’expression personnelle
Présentation individuelle des projets, reformulés à partir des acquis de la semaine 1
Revue collective et sélection des matériaux visuels et sonores existants
Analyse collective de séquences articulant l’enjeu du film, le regard de l’auteur et un dispositif de réalisation
Identification et sélection des enjeux liés à une thématique personnelle
Identification et caractérisation des personnages de son film

3 - Développer ses idées sous forme visuelle et sonore :
Définir et valider des situations de tournage correspondant à ses intentions
Écriture d’une séquence de son film
Recherche et propositions d’un dispositif de réalisation associé à son projet
Présentation individuelle des projets et de leur genèse, exercice oral

Rédiger un dossier de présentation - 5 jours

1- Dynamique du film :
Repérer sa dynamique narrative et lever les points de blocage
Analyse et caractérisation de ses personnages
Validation d’un dispositif de tournage
Identification des blocages et freins structurels à la dynamique narrative
Ecriture d’une séquence-clé
Ebauche d’un premier séquencier sur la base de ces choix
Validation d’un projet de séquencier

2- Dynamique du dossier :
Construire un dossier efficace et personnel
Etre en mesure de convaincre ses interlocuteurs, à l’oral comme à l’écrit
Ré-écriture et évaluation et des notes d’intention et de réalisation de son film
Introduction aux techniques du pitch et mise en pratique
Présentation de son projet devant un jury professionnel, composé du formateur et de deux professionnels (réalisateur, producteur, diffuseur, etc)

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

L’atelier d’écriture documentaire @Gobelins, Ecole de l’image se veut un creuset créatif ouvert à toutes les écritures d’images contemporaines, en intégrant de nouveaux récits et formats venus des réseaux sociaux, de l'art contemporain, du graphisme ou des arts visuels. Pendant trois semaines, cette formation vous offre un accompagnement personnalisé et vous fait découvrir une boîte à outils créative et conceptuelle ouvrant à l’écriture de votre projet. Grâce à une dynamique de groupe et des exercices ciblés, vous serez en mesure de définir votre univers d’auteur(e) et d’appréhender de manière pratique les différentes étapes d’écriture de votre film, jusqu’à une validation professionnelle.

Méthodes pédagogiques :
A partir d’un projet propre à chaque participant et grâce à une dynamique de groupe et des exercices ciblés, vous serez en mesure de définir votre univers d’auteur(e) et d’appréhender de manière pratique les différentes étapes d’écriture de votre film, jusqu’à une validation professionnelle.
Moyens pédagogiques :
Support visuel (présentation, vidéos)
Support écrit
Visionnage films/extraits de films

Modalités d'évaluations :
En amont de la formation : Résumé du projet de film documentaire et motivation
En cours de formation : les stagiaires seront évalués sur des exercices pratiques d'enquête documentaire, d’analyse de films et d'écriture (écriture blanche, résumé, note d’intention, note de réalisation, etc).
En fin de formation : les stagiaires devront rendre un dossier de présentation de leur projet personnel (5 à 10 pages max ) et le présenter devant un jury composés de 2 à 3 professionnels

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support visuel (présentation, vidéos)
Support écrit
Visionnage films/extraits de films
Un ordinateur par stagiaire
Salle de projection (en option)

Niveau visé après la formation

AUTRE