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APAXX DESIGNS — IDS-AV29-2-Techniques Caméras et Lumières en cinéma numérique
Publié le 17/05/2021 — Produit n° 002414
: AUDIOVISUEL - CINEMA — IMAGE - LUMIERE AUDIOVISUEL CINEMA — PRISE DE VUES AUDIOVISUELLE — PRISE DE VUES VIDEO
Configurer une caméra
Créer et installer la lumière d'un plan
Gérer un tournage : préparation, réglages caméra, choix et mise en place du matériel lumière
Savoir optimiser le rendu de l'image
Comprendre, prévoir et gérer les workflows : LUTS, LOGS et sauvegarde
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
Avoir une connaissance du monde Audiovisuel et de la Post-production
Etre familiarisé avec les termes : format, caméra, objectif, filtre, projecteur, pied et trépied ...
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Réalisateurs
Cadreurs
Assistant cadreur opérateur
Producer de contenus vidéo Web TV
JRI
:
Plan de développement des compétences
:
- Préparer et configurer une caméra numérique sur un tournage
- Créer et installer un set lumière - Maitriser les réglages caméra et le matériel lumière
- Optimiser le rendu de l'image
- Prévoir et gérer les workflows LUTS, LOGS et la sauvegarde
Durée de la formation : 70 heures
HENNEQUIN Jean-Louis — 01 43 57 75 51
training@apaxxdesigns.com
https://www.apaxxdesigns.com/
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Notion indispensables de vidéo numérique
De l'objectif au support d'enregistrement
Notions d'optique, de capteurs, de traitement numérique (gamma, knee, detail), de compression, d'enregistrement
Caractéristiques techniques d'une image numérique : format, codec, définition, échantillonnage, quantification
Comprendre le LOG, l'espace colorimétrique, le HDR, les LUTs
Initiation au workflow : Tournage, Montage, Étalonnage
Paramétrage et manipulation des caméras
Prise en main : assemblage, démontage, ergonomie, visée, installation
Maitrise des réglages : sensibilité, gain, obturateur, exposition, température de couleur, balance des blancs
Gestion de l'exposition avec les outils internes aux caméras
Utilisation et paramétrage d'une LUT
Utilisation de l'oscilloscope et du vecterscope sur le terrain
Tourner au ralenti et en accéléré
Utilisation d'un enregistrement externe
Accessoire de stabilisation et de mouvements caméras
Les Objectifs
Les différents types d'objectifs et leur utilisation: zoom, focales fixes, montures, adaptateur
Montage des accessoires : viseur, matbox, follow-focus, crosse d'épaule, moniteur de contrôle
Choix et relation objectif/capteur pour l'angle de champ
Gestion de la profondeur de champs
La lumière
Notions de base de colorimétrie et de photométrie
Technologies des sources de lumière : tungstène, HMI, Fluo, LED
Choix du matériel lumière en fonction des conditions de tournage
Les outils de mesure : cellule, spotmètre, spectrophotomètre
Exercices pratiques
Les tournages sont en studio, dans un décor construit, et les stagiaires ont l'opportunité de travailler avec un large choix de matériel lumière et caméra.
Ceux qui ne sont pas directeur photo sur l'exercice aident à la réalisation du plan, caméra, cadre, lumière, machinerie s'il y a lieu.
Chaque stagiaire aura la possibilité de faire au moins un exercice en tant que directeur de la photographie.
Découverte, prise en main et manipulation des caméras
Découverte, prise en main et manipulation du matériel lumière
Tournage en extérieur et en studio: le portrait
Techniques d'éclairage trois points, lumière douce/dure, Key, Fill, Contre …
Pratique intensive du métier de directeur de la photographie (pour chaque exercice un stagiaire assumera la responsabilité du directeur de la photographie)
Réglage de la caméra en fonction du plan
Choix du gamma et de la température de couleur et de l'Exposition
Travail du cadre
Importance technique et esthétique du choix de la focale
Composition et valeur de plan, direction de regard, axes caméras
Raccord entre deux plans, travail de la lumière
Visionnage critique