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RHINOCEROS — IDS-AV30-3-Le storyboard ou narration filmique dessinée : du scénario à l’animatique

Publié le 16/05/2021 — Produit n° 002402

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION STORY BOARD

Analyser un scénario et faire le découpage et la mise en scène en vignettes dessinées
Concevoir, dessiner un storyboard sur papier selon les techniques traditionnelles et un storyboard numérique selon les standards professionnels
Monter un storyboard en animatique
Maitriser les principales fonctionnalités de Toon Boom STB pro

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Esprit de synthèse, bon niveau de dessin, culture graphique et cinématographique, connaissance de la filière audiovisuelle

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Storyboarder

:
Plan de développement des compétences

:

-Analyser un scénario et faire le découpage et la mise en scène en vignettes dessinées
- Concevoir, dessiner un storyboard sur papier selon les techniques traditionnelles et un storyboard numérique selon les standards professionnels
- Monter un storyboard en animatique
- Maitriser les principales fonctionnalités de Toon Boom STB pro
-Acquérir assez d’autonomie pour continuer son expérience et élaborer un savoir-faire personnel après la formation

Durée de la formation : 105 heures


VOGE — 01 47 83 53 01
info@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
Présentation de l'intervenant et des stagiaires
Définition(s) du storyboard
Son rôle dans la production et l’élaboration d’un film ou d’une série de tout type.
Rappel du dessin en volume, de la perspective, des principes de l'animation
Le cadrage, la composition, la mise en scène
Le centre d'intérêt. La règle des tiers, les lignes de force et points forts.
L'équilibre d'une composition et l'asymétrie dynamique.
La profondeur de champ, les avant-plans et les arrière-plans.
Le placement des éléments visuels dans le cadre en fonction de leur rôle narratif.
Application : Exercice(s) de composition et de cadrage
Esquisses (roughs) d’imagination et croquis sur le vif d’après nature :
La lecture du scénario (script)
Différencier les éléments incontournables des éléments anecdotiques du scénario
Synthétiser une idée ou une action complexe du scénario
Contourner un problème scénaristique
Application

JOUR 2
Les principes de base de la narration visuelle et du découpage temporel en séquences, plans, vignettes (poses)
La caméra
Les mouvements de caméra et leurs différences en fonction du medium
Les techniques de l'animation
La nomenclature du storyboard
Le Posing

JOUR 3
Application : Exercice de storyboard “Découpage technique (Live action)”

JOUR 4
L'écriture et le développement graphique préparatoire d'un “projet personnel”
L'interprétation narrative et graphique
Application : Exercice de storyboard "Ecriture et Prédec"

JOUR 5
Le pré-découpage
Application : Exercice de storyboard “Ecriture et Prédec” (suite)

JOUR 6
Prise en main du logiciel Toonboom Storyboard Pro

JOUR 7
Le champ et le contrechamp, les directions visuelles narratives
Application : Définir le plan au sol d’une séquence de storyboard
Les raccords
Application : Storyboarder une action continue en plusieurs plans raccords
Le respect de la bible littéraire et graphique
Application : Dessiner 3 personnages dans un décor en respectant les rapports de taille et en mettant en évidence le caractère des personnages
Application des notions ci-dessus : Exercice de storyboard “Suite dialoguée”

JOUR 8
Application : Exercice de storyboard “Suite dialoguée”
Montage Animatique (avec voix + bruitages éventuels), retakes sur le storyboard

JOUR 9
Application : Exercice de storyboard “Suite dialoguée”
Final retakes & clean up, finalisation du storyboard-animatic

JOUR 10
La narration par le visuel seulement
Application : Exercice de storyboard “Film muet”

JOUR 11
Le respect des modèles de personnages et de décors
Application : Exercice de storyboard “Film muet”

JOUR 12
Le genre
Les différents styles de mise en scène en fonction du genre narratif
Le point de vue
Le point de vue narratif
Application : Exercice de storyboard Point de vue et Genre”
Thriller (Suspense, action, émotions claires)

JOUR 13
Application : Exercice de storyboard “Point de vue et Genre” (suite)
Comédie romantique (Amour, humour, sentiments diffus et contradictoires)

JOUR 14
Application : Exercice de storyboard “Point de vue et Genre” (suite)

JOUR 15
Différents niveaux de narration
Application : Exercice de storyboard “Plusieurs niveaux de narration”
Tour de table et bilan

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance d’apports théoriques (exposés, retours d’expérience) et pratiques (nombreux exercices directement ancrés sur les pratiques professionnelles). Exercices en lien avec chaque étape de réalisation du storyboard.

Niveau visé après la formation

AUTRE