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M2I FORMATION PARIS 12 — IDS-AV33-5-Montage et étalonnage audiovisuel

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002415

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESMONTAGE VIRTUEL DA VINCI

Monter des films longs ou courts sur DaVinci Resolve 14 en toute autonomie, quel que soit la plateforme (Mac ou Windows), le format de prise de vue d'origine, le codec et la (ou les) caméra(s) utilisée(s).
Maîtriser l’étalonnage dans DaVinci Resolve

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Une connaissance préalable et pratique d'un Macintosh ou d'un PC est indispensable.
Avoir déjà utilisé un logiciel de montage est fortement souhaité.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

Monter des films longs ou courts sur DaVinci Resolve 14 en toute autonomie, quel que soit la plateforme (Mac ou Windows), le format de prise de vue d'origine, le codec et la (ou les) caméra(s) utilisée(s).
Maîtriser l’étalonnage dans DaVinci Resolve

Durée de la formation : 70 heures


MAZZA — 01 44 53 36 06
v.mazza@m2iformation.fr
www.m2iformation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

-Bases de DaVinci Resolve
Interface de DaVinci Resolve en montage
Formats et codecs
Settings et préférences
Les différents types d'imports des médias
Gestion des métadonnées
Imports XML, AAF et EDL

-Page Media
Description de l'interface
Création et organisation des projets
Gestion des Bins et des Smart Bins
Création de sous-clips à partir du disque
Visualisation des clips à partir du disque dur
Modification de la vitesse d'un plan source, ralenti
Ajout d'un chemin d'accès (location)
Création d'un favori afin de simplifier le chemin d'accès
Synchronisation des rushes au timecode / au son
Importer dans le Media Pool
Modification des métadonnées et utilisation en montage

-Page Edit
Description de l'interface
Préparer le montage
Visualisation des rushes
Visualisation de l'audio source au 80ème d'image
Création d'un audio split dans le visualiseur
Affichage du temps par timecode ou image par image
Points de montage Mark In et Mark Out et modification
Création et utilisation des marqueurs
Création de sous-clips avec les marqueurs
Retrouver un clip par sélection automatique dans le Media Pool et/ou un le Bin
Création d'une timeline
Les panneaux Media Pool
Liste des points de montage
Les visualiseurs source et timeline
L'inspecteur, la toolbar
Personnalisation de la Page Edit
Créer ou dupliquer une timeline

- Mise en place d'un projet
Création d'un projet et d'un dossier associé
Modification du projet
Création et modification d'une base de données
Duplication de projets
Réglages du projet et modification des réglages

- Fonctions de montage
Créer, supprimer ou déplacer les pistes de la timeline
Ajouter un clip
Les différentes méthodologies de montage
Place on top, Append at end
La fonction Match frame
Désolidariser l'audio de la vidéo
Verrouiller les pistes
Switch to timeline after Edit
L'outil Rasoir
L'outil de Trim mode et les différentes fonctions
Mode Trim dynamique
Les clips composés
Variation de vitesse
Les effets de la page Edit
La fonction "Timeline Auto Select Controls"
Gérer les effets OpenFX
Duplication d'un clip dans la timeline
Le montage multipiste
Montage en multicam
Les modes de sélection de pistes
Swap timeline et source
Modes split clip et join clips
Ajout des Flags et les Smart Bins
Utilisation de médias optimisés (proxies)
Création d'un gel d'image
Utilisation du Playhead shadow
Modification de l'audio dans la fenêtre Edit
Mode Selection Follows Playdead
Couleur des clips, des pistes et fonctions
Track Destination Selection
Trouver la timeline dans le Media Pool
Render cache en mode Smart ou User
Media management
"Reconform" à partir du Bin et du stockage média
Workflows simples 6K / 4 / HR
Ralentis, vitesses variables et flux optiques
Création de médias évitables
"Paste Insert" et "Paste Attributes"
Afficher les marques de prévisualisations
Mixage dans la fenêtre Edit
Initiation au mixage dans Fairlight
"Output blanking"
Utilisation de l'inspecteur
Animation par points clés
Copier / coller d'une animation
Envoi dans Fusion pour le compositing

- La page “CUT”
Nouvelles fonctionnalités
La Double Timeline
La prévisualisation rapide

- Les exports
Exporter un projet en différents formats avec retour éventuel dans Avid / Premiere Pro / FCP X
Exporter en mode liste
Exporter un film master
Exporter pour créer ensuite un DCP
Exporter pour YouTube, Vimeo...
Exporter plan à plan
Archivage du projet

-Maîtrise des bases de données
Bases de données PostgreSQL et DISK
Gestion des rushs - synchro, métadatas, medias optimisés, multicam sécurisation des copies dans la page MEDIA

- Préparation de l’étalonnage
Fonctionnement de l’œil et de la vision humaine
Révision de la création du signal vidéo analogique et numérique
(composées importantes pour l’étalonnage)
Espaces colorimétrique (Rec 601, 709, 2020)
Courbes Gamma
Etude des workflows
Choix des codecs
Implications en post-production

- Etalonnage
Préparation technique et conformation
Import XML, AAF et EDL - échanges avec Avid, Final Cut, Premiere
Travailler avec tous médias (RAW, LOG, high dynamic)
Préparation de dailies - utilisation de colortrace
Découpe en scene cut detection et memorisation
Cas concrets d’étalonnages - fonctions avancées des outils d’analyse
Utiliser les courbes pour optimiser l’étalement des contrastes
Workflows d’étalonnages sur plans/séquences
Maîtrise des noeuds (séries, paralèl., calques, exter.), noeuds partagés
Tracking, suivi de masque, stabilisation - courbes versus
Toutes les techniques d’étalonnages secondaires, RGB mixer
Formes (power windows) et sélecteurs (qualifier), HSL RGB, 3D
Etude de la peau humaine et des visages - remplacement élts (ciels)
Exercice et méthodologie pour la correspondance des plans
Création de groupes d’étalonnages et nodes partagés
Galleries, banques d’étalo, lightbox
Réduction de bruit intégré, et d’édit. externes, flous de mouvements

- Travailler avec les médias RAW
Les différents types de RAW
Modification de la sensibilité et balance des blancs
Les différents espaces colorimétriques

- Les images “log”
Méthodes traditionnelles de travail en log
Application des LUTs (clips, ou nodes)
Les différentes LUT 1D, 3D
Utilisation des courbes log pour le travail des images log

- Cas concrets étalonnage
Etude de cas - séquences: magazine, documentaire et fiction
Travail sur des cas difficiles
Traitement du bruit
Travail en basse lumière
Etalonnage des visages
Rattrapage de dérives colorimétriques
Correspondance de caméras différentes
Etalonnage dans le style d’une photo de référence
Effets Open FX appliqués à l’étalonnage
Digital make-up
Object removal, patch replacer, object removal
Transformation d’espaces colorimétriques

- Style
Création de style, esthétisme
Etude et conception de styles courants
Beach Blypass, Cross Color Processing
Résolution de problèmes
Moiré, Glow pour améliorer les suexpositions

- Configurations techniques avancées
Gestion colorimétriques (YRVB color managed) IDT, ODT
Utilisation et génération de LUTs
Présentation du travail collaboratif

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support de cours ;
Toutes infos nécessaires à la connexion à distance (voir pj) ;
Dans le cas où l'apprenant ne dispose pas du logiciel sur son poste de travail, la solution anydesk lui permet de se connecter sur une de nos machines.

Niveau visé après la formation

AUTRE