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RHINOCEROS — IDS-AV34-9-Les bases du compositing et des effets spéciaux avec Nuke

Publié le 16/05/2021 — Produit n° 002404

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION NUKE

Réaliser un compositing 2D/3D en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux
Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Maîtrise de l’informatique impérative
Environnement Windows / Mac OS X
Culture Audiovisuelle

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Techniciens audiovisuels
Truquistes

:
Plan de développement des compétences

:

Réaliser un compositing 2D/3D en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités
Gérer la colorimétrie et les effets spéciaux
Concevoir des trucages et des effets spéciaux en utilisant les outils adaptés et leurs fonctionnalités

Durée de la formation : 105 heures


VOGE — 01 47 83 53 01
info@rhinoceros-formation.com
www.rhinoceros-formation.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1
Présentation du logiciel
Navigation dans l’interface
Dot + sticky notes + noop + backdrop
Théorie de base sur les mattes, alphas, masques
Principe de prémultiplication
Read + appel des nœuds (3 méthodes)
Raccourcis clavier
Cas pratique sur le nodal
Présentation du merge

Jour 2
Cas pratique : robot + sphere fond
Nœud de write simple
Channel merge
Tcl basic [value var]
Exemple simple d’expression
Travail sur read avec frame range
Fichier nk en ascii
Exemple de nomenclature
Intro sur LUT
Copy et shuffle

Jour 3
Cas pratique d’animation des sphères avec 6 sphères + rendu en suite d’images / mp4 / mov
Rendu d’alpha à part en suite png + alpha RGB (2 sphères par 2 sphères)
Multiply pour apparition
Merge stencil
Merge + mix
Cas pratique : compo shack
Cas pratique : doll
Nœud de roto simple

Jour 4
Nœud de luma keyer simple
Grade + color correct
Cas pratique : marin x 2, roto voiture, basket + reflet, souris, chat varda

Jour 5
Cas pratique : lemmings
Cas pratique : basket + reflet
Nœud rotopaint
Nœud tracking /stab / tracking 2 pts
PSD shuffle

Jour 6
4 corner pin + révision tracking
Cas pratique : Chambord / remplacement fenêtre + mattepaint
4 corner stab + matchmove 4 corner
Rotopaint
Inpaint

Jour 7
Cas pratique : foot ligue 1 avatar / Marie Antoinette
Cas pratique : wwf china

Jour 8
Compo 3D multipass / beauty / additif / soustractif
Keying keylight / primate / ibk keyer
Installation gizmo

Jour 9
Noeuds temporels
Smartvector
Tracking resume si sortie
Planar tracker

Jour 10
Installation gizmo
Fabrication gizmo simple
Menu.py
Init.py
Nukepedia
Tcl node
Tools
Warper / morph

Jour 11
Découverte de l’espace 3D
Ajout de lumières, objet 3D, caméra, card en 3D
Présentation du readgeo
Présentation des shaders

Jour 12
Présentation du Tracking 3D
Notions de lensdistortion
Point cloud generator
Cas pratique : tracking 3D (escalier de fer)

Jour 13
Présentation du nœud de projection 3D
Ajout d’un objet 3D dans une scène trackée
Cas pratique : assurances
Présentation du scanline renderer

Jour 14
Suite et fin du cas pratique
Présentation du raytrace renderer

Jour 15
Révision globale des notions
Cas pratique reprenant l’ensemble de la formation
Tour de table et conclusion

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mise en situation professionnelle.
Echanges d'expérience, individualisation en cas de besoin

Niveau visé après la formation

AUTRE