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CARPE MEDIA — IDS-AV34-7- INITIATION ET SPECIALISATION : COMPOSITING ET EFFETS SPECIAUX POUR L'ANIMATION AVEC AFTER EFFECTS

Publié le 21/05/2021 — Produit n° 002397

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESEFFETS NUMERIQUES AFTER EFFECTS

Connaître le fonctionnement, les outils, les capacités d’After
Effects.
Créer et animer un habillage, un titrage
Effectuer un compositing progessivement simple vers
élaboré.
Retoucher des vidéos (étalonnage, effets, fonds
verts/bleus, ...).
Maîtriser les principales méthodes de compositing et
création d’effets spéciaux pour l’animation 2D avec AE

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Etre à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.
Une bonne culture ou la pratique de l’image ou de la vidéo est un plus.
Des connaissances sur Adobe Photoshop, Adobe Illustrator ou
Adobe Premiere (ou logiciels équivalents) sont avantageuses.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Toute personne devant créer et animer des vidéos et réaliser des effets visuels.
Toute personne amenée à créer et animer des habillages, titrages, retoucher des vidéos, effectuer un compositing 2D ou 3D

Monteurs
Réalisateurs
Truquistes
Graphistes
Infographistes

:
Plan de développement des compétences

:

Connaître le fonctionnement, les outils, les capacités d’After
Effects.
Créer et animer un habillage, un titrage
Effectuer un compositing progessivement simple vers
élaboré.
Retoucher des vidéos (étalonnage, effets, fonds
verts/bleus, ...).
Maîtriser les principales méthodes de compositing et
création d’effets spéciaux pour l’animation 2D avec AE

Durée de la formation : 70 heures


Lepercq Odile — 03 20 06 94 16
administratif@carpemedia.fr
www.carpemedia.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

HABILLAGE ET EFFETS SPECIAUX
Introduction

Présentation de After Effects et de ses usages
Les formats vidéo numériques
Découverte de l’interface du logiciel : espace de travail, fenêtres, personnalisation, usage de plusieurs écrans
Préférences et configuration du logiciel

Créer un projet
Paramètres de projet
Importation d’éléments : Vidéos et son, Images, Séquences Premiere, Projets Premiere, Photoshop, Illustrator / InDesign, Objets 3D, Formats particuliers au cinéma (dpx, cineon, red...) : Cinéma (dpx, cineon, red...), Photo (Raw, HDR...), 3D (openEXR...)
Divers (logiciels tiers, plugins...)
Organisation du projet (dossiers, tri, recherche)

Travailler avec les compositions
Notions sur les compositions
Compos et Précompos
Visualisations

Les calques
Différents types de calques (métrages, solides, compos, etc.)
Gestion des calques
Paramètres
Transformations
Transparence et fusion
Parentées

Espace 3d
Calques 3D
Caméras, lumières
Propriétés de calques propres à la 3D
Gestion des vues 3D

Animation
Principe de l’animation par images clefs et interpolation
Gestion des images clefs
Vitesse et interpolation
Trajectoires
Introduction sur les courbes et autres outils avancés
Remappage temporel

Masquage
Création de masques vectoriels
Gestion et animation de masques vectoriels
Masquage pixel : introduction au keying (fonds verts, bleus, noirs, blancs): Chroma key / Luma key / Ajustements

Effets et audio
Comprendre et paramétrer correctement les effets
Configuration et animation des effets
Combinaisons d’effets
Utilisation et création d’effets prédéfinis
Utilisation du son
Les expressions et le son
Animer et rythmer sur du son

Texte et calques de forme
Création et propriétés de textes
Animation de textes
Création et propriétés des calques de formes
Animation de calques de formes

Introduction aux techniques avancées
Suivi de mouvement
Stabilisation de mouvement
Stabilisation de déformation et Suivi 3D
Introduction aux expressions
Usage de scripts tierce-partie

Rendus, exportation, doublures
Rendu de compositions (rappel sur les formats vidéo)
Usage de doublures
Exports particuliers (Flash, pont entre applications Adobe...).


SPÉCIALISATION COMPOSITING ET EFFETS SPÉCIAUX POUR L’ANIMATION 2D
COMPOSITING POUR L’ANIMATION 2D

Gestion des différents éléments (Décors, FX, Animation...)
Organisation et création des compositions et pré-compositions
Mouvements de caméras (usage de multi-plans, sans 3D)
Ambiances et couleurs
Traitement et intégration de l’animation
Intégration d’FX préexistants
Profondeur de champ
Flous de mouvement
Cas particulier des « Poster Paints »

ALLER PLUS LOIN DANS L’ANIMATION DANS AFTER EFFECTS
Maîtriser les courbes dans After Effects
Utiliser le « morpher » du script Duik
Animation d’éléments simples et de formes vectorielles
Création d’un personnage : pantin, outil marionnette, calques de formes et IK
Autres outils de Duik

CRÉATION D’EFFETS SPÉCIAUX

Création et usage des particules
Animation de masques et calques de formes
Outil peinture
Effets lumineux (flashes, halos, ...)
Créer la météo (pluie, neige, vent, froid, ...)
Effets de caméras (flares, éclaboussures, ...)

LA 3D DANS AFTER EFFECTS
Créer et manipuler une caméra
Utilisation avancée des caméras (rig de caméra)
Création et utilisation des lumières et ombres portées
Lumières, profondeur de champ
Objets 3D : solides, textes, formes ; extrusions ; objets importés
3D et pré-compositions
3D et particules

AJOUTER DE L’ANIMATION DANS DES PRISES DE VUES
Techniques de tracking : suivi de mouvement, stabilisation de mouvement, suivi de caméra 3D, stabilisation de déformation
LE KEYING : Chroma Key / Luma Key / Intégrer un matte painting
AJOUT ET MODIFICATION D’ELEMENTS DANS UNE VIDEO : Ajout de personnages et autres éléments animés / Intégration et étalonnage des éléments ajoutés

INTRODUCTION AUX EXPRESSIONS :
Les expressions utiles
Créer un retard automatique
Les conditions
Expressions et remappage temporel

MISE EN PRATIQUE SUR CAS CONCRETS

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La formation peut se faire en format distanciel.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS PEDAGOGIQUES

Mise en place d’un "Espace Ressources" en ligne pour les stagiaires ;
Après le stage : un support de cours pour chaque stagiaire ainsi qu’un support numérique (CD, DVD, clé USB, ...) pour y copier les exercices réalisés pendant le stage ; la hotline concernant la formation est gratuite sans limite dans le temps.

MOYENS TECHNIQUES

Une salle équipée du matériel et des logiciels adéquats.
Pour chaque stagiaire durant le stage : un bureau pour travailler les projets, un ordinateur par personne avec connexion Internet, adresse mail et imprimante.
Par salle de formation : paperboard, vidéoprojecteur relié à l’ordinateur du formateur

Niveau visé après la formation

AUTRE