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M2I FORMATION PARIS 12 — IDS-AV34-3-Compositing et effets spéciaux

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002417

: AUDIOVISUEL - CINEMAMONTAGE - POSTPRODUCTION - EFFETS NUMERIQUESEFFETS NUMERIQUES AFTER EFFECTS

-Acquérir et comprendre les bases du Compositing 2D 3D
-Acquérir et comprendre les bases des logiciels After Effect et de C4D lite
-Acquérir les techniques et la méthodologie 2D- 3D
-Ecrire, scénariser et réaliser des motions graphics

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Etre à l'aise avec un Mac, avoir déjà utilisé un logiciel de retouche d'image (Photoshop) et avoir une culture de la vidéo et du montage.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

-Acquérir et comprendre les bases du Compositing 2D 3D
- Acquérir et comprendre les bases des logiciels After Effect et de C4D lite
- Acquérir les techniques et la méthodologie 2D- 3D
- Ecrire, scénariser et réaliser des motions graphics

Durée de la formation : 105 heures


MAZZA — 01 44 53 36 06
v.mazza@m2iformation.fr
www.m2iformation.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

- Introduction
Contraintes de postproduction
Notion de formats, de codecs
Rappel des différents formats
Paramétrages du poste de travail
Gestion de la cache pour optimiser le rendu

- Fondamentaux de l'animation 2D
Interface utilisateur et espace de travail
Préférences et modèles de rendu
Importation et gestion des médias
Photoshop
Illustrator
Première
Final Cut
Planification et organisation des projets
Accrochage des calques (3D)
Paramétrage des compositions
Notions de keyframe et de couche
Création de repères dans la timeline
Gestion et synchronisation des couches
Options de prévisualisation et commandes d'affichage
Options de rendu

- Paramètres avancés d'animation 2D
Interpolation spatiale des keyframes
Interpolation temporelle des keyframes
Précision de la vitesse d'interpolation
Comparaison des méthodes d'interpolation
Assistants d'image clé standard
Editeur de graphes
Utilisation de l'animation automatique

- Fondamentaux du compositing 2D
Gestion des couches
Hiérarchie des plans
Création automatique des séquences
Duplication, scission des couches
Définition des points d'entrée et de sortie
Gestion des compositions gigognes
Création et paramétrage de "solides"
Les formes
Les formes et les Fichiers Illustrator

- Transparence et masques
Animation et interpolation de masques
Les masques et le flou
Utilisation du nouvel outil Tracé le chemin
Module d'interpolation avancé des masques
Contrôle de la couche alpha
Gestion des modes de transfert
Caches par approche en alpha et en luminance
Outil d'amélioration du contour

- Effets temporels
Extension temporelle et remappage temporel
Gestion du rolling shutter

- Options d'animation et de compositing avancées
Dessin et lissage de trajectoire
Tremblement et alignement

- Effects classiques du compositing 2D
Calques d'effets
Effets de texte

- Manipulation de texte
Fonctions de bases
Les deux modes d'animation
Application de modèles de texte
Création d'animations de texte optimisées
Gestion de l'animation 3D sur le texte

- Sorties et compression
Optimisation du projet
Intégration dans la chaîne de post production
Productivité
Fonction de pré-rendu et création de doublure
Formats d'exportation polyvalents

- Gestion du worklow de production
Mise en pratique de l'ensemble des fonctionnalités 2D du niveau "les fondamentaux"
Utilisation d'éléments graphiques, de vidéos et de sons
Rendus optimisés

- Les nouveautés
Objets graphiques essentiels
Outil Remplissage d'après le contenu

- Fondamentaux du compositing et de l'animation 3D
Généralités sur la 3D
Interface 3D
Multiples vues 3D, outils spécifiques
Accrochage des calques (3D)
Utilisation du module rendu 3D avancé
Gestion de l'axe Z
Animation et auto-orientation des calques 3D
Contrôle des plans dans l'espace 2D / 3D
Hiérarchie des calques 2D / 3D
Options de surface des calques 3D

- Eclairer en 3D
Eclairage d'une scène 3D
Composante ambiante
Paramétrage des sources de lumière
Parallèles, ponctuelles, spots, ambiante
Propriétés, rélexions, ombres portées, projection
Gestion d'une map d'environnement
Effet de rélection métallique
Animation et auto-orientation des éclairages
Gérer les mouvements de caméra en 3D
Création et paramétrage des caméras
Focales
Ouverture
Profondeur de champ
Nouvelles fonctions de flou d'objectif appareil photo
Contrôle de caméras multiples
Animations de caméras
Effets
Travelling compensé, aberrations de distance de mise au point
Utilisation des outils de caméra

- Savoir utiliser les objets nuls
Contrôle des objets nuls dans un espace 3D
Intérêt fondamental et astuces

- Comprendre les calques et leur hiérarchie
Liens de parenté et animation hiérarchique
Création d'environnements complexes en 3D grâce aux nouvelles fonctionnalités 3D
Options de textures
Import d'objets 3D d'un logiciel de 3D via les passerelles
Métadonnées XMP pour les informations sur les ressources

- Les moteurs de rendu de lancer de rayons et Cinema 4D
Réglages, optimisation et choix du moteur de rendu
Création d'environnements complexes en 3D
Options de textures
Réflection
Réfraction
Environnement...

- Passerelles entre After Effects et Cinema 4D Lite (Cineware)
Interface de Cinema 4D Lite
Fenêtres de propriété, de texture, d'animation...
Les outils basiques de Cinema 4D Lite
Déplacement, échelle, rotation
Gestion d'objets polygonaux dans Cinema 4D Lite
Cubes, sphères, cylindres
Gestion et utilisation de Cineware
Importation d'objets texturés
Récupération de la caméra d'un logiciel à l'autre

- Gestion du workflow avancée
Mise en pratique des fonctionnalités des niveaux "Les fondamentaux" et "Compositing et Motion Design 3D"
Les shapes

- Améliorer la productivité
Création, optimisation des favoris d'effets
Gestion des objets graphiques essentiels

- Intégration de fichiers 3D
Gestion du passage de fichiers 3D à After Effects
Création Effects, importation et gestion des fichiers RPF et RLA (3ds Max et Maya), Cinema 4D
Création et importation des données de caméra
Intégration et interaction de couches 2D et 3D : compositing, étalonnages et corrections d'éclairages
Intégration et retouche d'imports dans des composites 2D et 3D
Caches de profondeur
Effets de couche 3D
Assistants de compositing 3D

- Particules et effets 3D
Laboratoire de particules
Dance de carte
Eclat...

- Lumière
Faisceau, Vegas, tracé, ondes radio, éclairs, éclairs élaborés, lueur diffuse

- Keying et incrustation
Utilisation de plug-ins d'incrustation
Utilisation du Roto Brush
Amélioration des contours

- Utilisation du son
Effets sur les couches audio
Effets graphiques d'après amplitude audio

- Personnalisation des comportements prédéfinis
Effets temporels
Echo, balayage temporel...
Fonctions spécifiques
Utilisation du nouvel outil Marionnette
Importation de calques vidéo Photoshop

- Aller plus loin avec Cineware et Cinema 4D Lite
Modélisation d'objets
Les déformateurs
L'animation
Création de textures complexes

- Tracking : techniques d'expert
Utilisation du tracker 2D d'After Effects
Utilisation du tracker 3D d'After Effects : approche caméra
Importation des données du tracker 3D dans Cinema 4D Lite
Mise en place d'objets 3D dans un film
Stabilisation de déformation VFX
Importation de textes animés dans Cinema 4D Lite

- Travailler avec les expressions
Syntaxes, objets, propriétés, tableaux
Formules mathématiques appliquées au mouvement
Le son et les expressions
Les tracés et les nouvelles expressions

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support de cours ;
Toutes infos nécessaires à la connexion à distance (voir pj) ;
Dans le cas où l'apprenant ne dispose pas du logiciel sur son poste de travail, la solution anydesk lui permet de se connecter sur une de nos machines.

Niveau visé après la formation

AUTRE