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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-MU17-1-Enregistrer, mixer et produire en home studio

Publié le 23/04/2021 — Produit n° 002351

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

Acquérir une méthodologie de travail solide pour enregistrer, mixer et produire en home studio.
Maîtriser les connaissances et techniques nécessaires pour enregistrer, mixer et produire en home studio.
Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Maîtrise et pratique régulière d’un logiciel DAW (Logic Pro X, Ableton, Cubase…)

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musiciens
Compositeurs
Ingénieurs du son
DJs

:

Acquérir une méthodologie de travail solide pour enregistrer, mixer et produire en home studio.
Maîtriser les connaissances et techniques nécessaires pour enregistrer, mixer et produire en home studio.
Développer son sens sonore et sa créativité, en apportant de la personnalité et donc de la singularité à ses productions.

Durée de la formation : 91 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1 – Enregistrer en Home Studio
PRÉSENTATION
Présentation du formateur et de son parcours.
Présentation des stagiaires.
Présentation de la formation, de ses objectifs et de son déroulé.

PARAMÉTRAGE DU LOGICIEL DAW
Savoir effectuer un paramétrage optimal du logiciel DAW afin de rendre celui-ci plus rapide et performant

PRÉPARATION DE L’ESPACE D’ENREGISTREMENT
Connaitre les avantages et les inconvénients des espaces utilisés
Présentation de différents traitements acoustique de l’espace de captation dévolu à l’enregistrement
Création et amélioration d’un espace de captation en vue de l’enregistrement en home studio :
Placer un instrument dans l’espace de captation pour garder son caractère naturel à l’enregistrement
Quel espace allouer au musicien dans l’espace de captation pour bien réussir l’enregistrement ?
La sélection de microphones :
Quel type de microphone utiliser pour les différents types d’instruments ?
Quel type de microphone utiliser pour les voix ?

JOUR 2 –Enregistrer en Home Studio (suite)
LE PLACEMENT DE MICROPHONE
Placer un microphone pour enregistrer un instrument monophonique (Placement en situation par les stagiaires de microphone en vue de l’enregistrement monophonique.)
Enregistrer en stéréo un instrument monophonique amplifié
Placer un microphone pour enregistrer une voix
(Placement en situation par les stagiaires de microphone en vue de l’enregistrement)
Solutionner les soucis d’acoustique sur une voix à l’enregistrement

L’ENREGISTREMENT
Paramétrer le logiciel DAW pour l’enregistrement :
Savoir gérer les retours de son pour le musicien en session d’enregistrement
Savoir créer une piste d’enregistrement et la paramétrer dans le logiciel DAW
(Création et paramétrage par les stagiaires d’une piste d’enregistrement en vue de l’enregistrement d’une voix)
Savoir caler le niveau d’enregistrement et anticiper la dynamique de la voix
Savoir utiliser les effets d’enregistrement

JOUR 3 – Enregistrer en Home Studio (suite)
EXERCICES PRATIQUES
Sous la direction du formateur, les stagiaires mettent en pratique toutes les notions vues au cours des deux jours précédents pour réaliser des enregistrements.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur..

JOUR 4 – Mixer en Home Studio
LE MIXAGE
- Présentation de la logique de mixage et de son organisation.
- Ordre de mixage / workflow.

L’ÉGALISEUR
Présentation des types d’égaliseurs et de leur utilisation.

JOUR 5 – Mixer en Home Studio (suite)
L’ÉGALISATION DE LA BATTERIE
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour chaque élément composant une batterie ou un beat (nettoyage spectrale / équalisation) :
La grosse caisse
Le charlet
La caisse claire (le layering)
Les overheads
Les toms
Les timbales
Mise en pratique :
Application des notions présentées sur l’égalisation de la batterie.
Sur un titre, chaque stagiaire égalise l’ensemble des pistes d’enregistrement d’une batterie.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur..

JOUR 6 - Mixer en Home Studio (suite)
L’ÉGALISATION DE LA BATTERIE – MISE EN PRATIQUE (SUITE)
Sur un titre, chaque stagiaire égalise l’ensemble des pistes d’enregistrement d’une batterie.

L’ÉGALISATION DE LA SUB BASSE ET DE LA BASSE
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la sub basse
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse acoustique.
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la basse synthétique.
Mise en pratique :
Sur le même titre que celui utilisé pour la mise en pratique de l’égalisation de la batterie, chaque stagiaire égalise les pistes de basse et de sub basse.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

LE LAYERING DE BASSE
Présentation du fonctionnement du layering de basse et de sa mise en application.

L’ÉQUILIBRE BASSE / GROSSE CAISSE
Présentation de l’utilisation de l’équaliseur pour trouver un bon équilibre basse / grosse caisse.
Connaître les correspondances fréquences / notes.
Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise l’ensemble basse grosse caisse sur un titre.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

LES HARMONIES
Nettoyage spectral.
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour les thèmes et autres harmonies.

L’ÉGALISATION DE LA VOIX
Présentation de l’utilisation de l’égaliseur pour la voix.
Le nettoyage spectral.
Le suivi de voix.
Mise en pratique :
Chaque stagiaire égalise une piste de voix afin de l’intégrer à un ensemble mélodique.
Chaque stagiaire réalise le suivi d’une voix sur un titre.
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

JOUR 7 - Produire en Home Studio
LA COMPRESSION
Les différents types de compresseurs.
Les pistes à compresser et leurs spécificités.
Présentation du fonctionnement d’un compresseur, de son utilisation et de son affectation sur les différents éléments rythmiques et mélodiques d’un morceau.
Le side chain compresseur.
Mise en pratique :
Sur un morceau, chaque stagiaire effectue la compression de différents éléments (compression des éléments de la batterie, side chain, compression de la voix…)
Ecoute collective. Analyse et commentaires du formateur.

LE LIMITEUR
Savoir gérer des ensembles de pistes.
Réaliser un pré-master.
Mise en pratique :
Sur un titre, chaque stagiaire utilise un limiteur pour gérer des ensembles de pistes.

LES PANORAMIQUES
Le placement des instruments.
L’autopan.

JOUR 8 - Produire en Home Studio (suite)
LA MODULATION
Le filtrage (étude de l’effet autofilter Ableton).
Le phaser (étude de l’effet phaser Ableton).
Le chorus
Le flanger
Mise en pratique :
Application des notions sur l’effet autofilter, par son utilisation sur le charlet d’un morceau type.

LES EFFETS DE SATURATION
La saturation.
Les différents types de saturation.
Le ré-ampling.
Les simulateurs d’amplification.
La piste de saturation.
Mise en pratique :
Application des notions sur la piste de saturation, par son utilisation sur un
élément d’un morceau.

JOUR 9 - Produire en Home Studio (suite)
Les phases
La phase électrique / la phase acoustique : différenciation.
Identifier les problèmes de phase.
Utilisation de la phase en production musicale.
Mise en pratique :
Application des notions de la phase acoustique sur une basse.

L’EFFET HAAS
Présentation.
Mise en pratique :
Application des notions sur l’effet Haas, par son utilisation sur un élément d’un morceau type.

LES EFFETS DE RÉVERBÉRATION
Qu’apporte une reverb ?
Les différentes reverbs et leurs utilisations.
La reverb en auxiliaire.
La technique de réverbération de changement de plan.
La reverb gate.
Mises en pratique :
Application des notions sur la reverb en auxiliaire.
Application des notions sur la réverbération de changement de plan.

JOUR 10 - Produire en Home Studio (suite)
LE DELAY
Présentation des différents types de delay.
Présentation des différents types de delay Ableton.
L’utilisation du delay en auxiliaire.
L’utilisation du delay en pré ou en post.
Mise en pratique :
Application des notions sur le delay en pré et post : mise en œuvre sur une guitare skank.

LES AUTRES TYPES D’EFFETS
L’external audio effect
Le gate
Le redux
L’utility
Mise en pratique :
Application des notions sur l’external audio effect sur un titre.

JOUR 11 - Produire en Home Studio (suite)
LES CHAÎNES D’EFFETS
Création de chaînes d’effets.
Paramétrage d’un contrôleur midi pour leur utilisation.
La chaîne d’effets pour la basse.
Mises en pratique :
Application des notions sur les chaînes d’effets.
Application des notions sur la chaîne d’effets pour la basse.

JOUR 12 - Produire en Home Studio (suite)
LES SOUS-GROUPES ET LEUR UTILISATION
La gestion des ensembles.
La compression de sous-groupes.
La gestion du drum rack d’Ableton.
La réalisation du prémaster.
Mise en pratique :
Application des notions sur les sous-groupes par leur mise en œuvre sur un
enregistrement multipistes.

LE LOW-END
La calibration de mixage.

RÉUSSIR UNE SESSION DE MIXAGE OU DE REMIXAGE POUR UN AUTRE ARTISTE OU GROUPE
Préparation de console numérique.
Choix de définition / réglage de la latence.
Question à demander au groupe.
Contrôle qualité.
La stratégie de mixage ou de remixage.
Les différents types de mix.
Les patchs de mix.
L’utilisation d’Ableton pour un remix.

JOUR 13
LE HOME MASTERING
Les recommandations pour le home mastering
Savoir quand et comment faire le mastering de ses titres
Les conditions d’écoute :
Connaitre les meilleures conditions d’écoute pour faire du mastering
Le casque pour le mastering, avantage et inconvénients
La chaine de mastering
Savoir sélectionner le ou les outils pour réaliser le home-mastering
L’égalisation :
Les types d’égaliseur
Le placement dans la chaine
L’approche soustractive
La mise en oeuvre de l’égaliseur
La compression :
Savoir quand utiliser un compresseur
Savoir comment régler un compresseur
Le compresseur multibande
Exciter et enhancer :
Utilité et usage de l’exciter ou de l’enhancer
La gestion de la stéréo :
Connaitre les avantages et les inconvénients d’un élargisseur stéréo
Connaitre le principe d’un élargisseur stéréo et ses utilisations
Connaitre les fonctions d’un effet mid/side en mastering
La réverbération :
Savoir utiliser une reverb en mastering
Le limiteur :
Principe et utilisation
L’analyseur de spectre :
Principe d’un analyseur de spectre
Utilisation de spectrum
La mesure des niveaux :
Savoir gérer le niveau de sortie du mastering
Les normes et les analyseurs
Le rendu du titre :
Connaitre le type de format approprié au projet de sortie du titre et aux types de supports utilisés

MISE EN SITUATION RÉELLE
Chaque stagiaire, disposant de toutes les pistes d’enregistrement d’un titre en mode « flat » (prise de son), applique toutes les notions pour mixer et produire un titre complet dans un temps imparti.
Cet exercice de mise en situation réelle permet de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage et permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.

BILAN
Résumé des notions du stage.
Bilan pédagogique.
Conseils et ressources.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposés / cours théoriques

Exercices
Des exercices de mise en pratique sont systématiquement proposés à l’issue de la présentation théorique des notions abordées.

Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée lors du jour 13, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité.

Débat, discussion
A l’issue de l’écoute des travaux réalisés par les stagiaires

L’effectif maximum de la formation limité permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Une station par stagiaire comprenant :
1 Mac équipé Ableton Live 10
1 carte son
1 contrôleur midi (clavier de type Novation)
1 casque audio

Vidéoprojecteur + écran

Système de diffusion audio pour l’écoute des travaux

Micros pour enregistrement : micros dynamique (type SM58 Shure) + micros statiques avec pinces + 1 pied

Systèmes d’isolation phonique modulables

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Enregistrements multipistes de différents artistes et groupes évoluant au sein de différents genres musicaux (Pop, Rock, Hip Hop, Dub, Reggae…).

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un document-ressources d’une vingtaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application en situation professionnelle des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 09/09/2024 au 20/09/2024
69001 - Lyon
Du 09/12/2024 au 20/12/2024
69001 - Lyon