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APAXX DESIGNS — IDS-MU17-7-Techniques pratiques d’enregistrement et de Mixage avec les plugs-in UAD pour le Home Studio

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002420

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE HOME STUDIO

- Maitriser la chaine d’acquisition acoustique
- Analyser et optimiser l’acoustique de son Home Studio
- Choisir et placer son set de micros en fonction du type de prises et de la pièce.
- Appliquer une méthodologie efficace pour aborder et finaliser ses mixes
- Optimiser la qualité́ de ses mixages dans le contexte du Home Studio.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac
Avoir une bonne connaissance et pratique d’au moins un séquenceur (Pro Tools, Cubase, Logic pro X, Ableton Live…)
Avoir une première expérience de l’enregistrement et du mixage

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Compositeurs
Musiciens
Chanteurs
Arrangeurs
DJ
Réalisateurs
Producteurs

:
Plan de développement des compétences

:

- Maitriser la chaine d’acquisition acoustique
- Analyser et optimiser l’acoustique de son Home Studio
- Choisir et placer son set de micros en fonction du type de prises et de la pièce.
- Appliquer une méthodologie efficace pour aborder et finaliser ses mixes
- Optimiser la qualité́ de ses mixages dans le contexte du Home Studio.

Durée de la formation : 105 heures

Lieu de réalisation
  • 93100 Montreuil


LÉGITIMUS Dominique — 06 50 39 33 42
training@apaxxdesigns.com
https://www.apaxxdesigns.com/

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Les fondamentaux du son et de sa mesure

Définitions & propriétés
La fréquence, la longueur d'onde, et la période
L'amplitude et la phase
La distorsion : méfaits et bienfaits
Les dB
Niveau sonore, puissance et voltage

Mesures et électronique
Rapport signal/bruit et dynamique
Résistance vs impédance
Balanced vs unbalanced
De l'importance de l'adaptation du gain du pré-ampli micro

Acoustique d'une pièce
Fondamentaux de la propagation du son dans une pièce
L'impact de l'acoustique d'une pièce sur l'enregistrement
Apprendre à identifier les défauts acoustiques d'une pièce
Principes de base du traitement acoustique
Déterminer le point d'écoute

Les microphones

Principe
La transduction acoustique / mécanique / électrique
Les microphones statiques
Les microphones dynamiques
Les microphones à ruban

Spécifications et types de microphones
La courbe de réponse fréquentielle
Sensibilité
Diagramme de directivité (omnidirectionnel, bidirectionnel, cardoïde, hypercardoïde)
L'effet de proximité
La réponse aux transitoires
Savoir choisir son microphone en fonction de l'instrument

Enregistrement d'instruments acoustiques

Avec un micro
Evaluer le placement et la distance du microphone
Techniques d'enregistrement en proximité
Cas particulier des plosives & sifflantes de la voix

Avec deux micros
Dans quels cas, choisir deux micros au lieu d'un seul ?
Le problème de la phase
Les différents choix de placement de deux micros en proximité
Techniques de prise à mi-distance
Combiner prise de proximité et à mi-distance

Prise stéréophonique
Principes fondamentaux de la stéréophonie
Prise de son couple XY
Prise de son M/S
Prise AB

Mise en application : guitare acoustique, voix, piano, percussions…

Prise de son multi-micros
Choix judicieux des micros
Comprendre leur interaction pour optimiser la prise.
Cohérence de phase
Placement en proximité, semi-proximité et à distance
Le rôle de la pièce dans le rapport son direct et son réverbéré
Mise en application : batterie dans différents styles musicaux

Enregistrement d'instruments électriques

Les guitares
Le rôle d'une DI
Choix des micros et placement par rapport à l'ampli
Combinaison micro & DI
Techniques de re-amping
Mise en application : guitare et basse électriques

La chaine audio
 
Le choix du pré-ampli
Gestion de la dynamique de l'instrument par le filtrage, l'égalisation et la compression

Considérations générales sur le mixage
 
De l'importance de savoir conceptualiser son mixage avant de commencer (couleurs, références, identifier les éléments déterminants ...)
Savoir choisir ses outils de traitements pour atteindre les objectifs
Mise en application : écoutes comparatives de projets (version mise à plat versus version mixée)

Le design sonore des productions musicales des années 50 à nos jours
 
Évolution du matériel
Évolution de l'esthétisme
Évolution des techniques de prise de son
Ce qu'on a gagné, ce qu'on a perdu

Le Monitoring
 
Optimiser son système d'écoute en fonction de la pièce dans laquelle on mixe.
Le placement des enceintes : « le sweet spot »
Le choix des enceintes
De l'importance de contrôler son mix en mono

La calibration
 
Les normes de niveaux. (0VU, 0 dB Full Scale )
Les outils de contrôle (Vu Mètres, PPM)

Organisation d'une session de mixage
 
Le routing I/O
Organisation du set up (départ d'effets, groupes, stems, VCA, Master)
Importation d'audio files
Labellisation des pistes
Création de templates

Présentation théorique des effets temporels
 
Reverberation
Delay
Chorus
Flanger

Mise en pratique et exploration des paramètres des effets temporels
 
Application sur un mix des différents effets étudiés le matin
Création de plans sonores
Profondeur du mix

Présentation théorique des effets dynamiques
 
Compresseur
Limiteur
Noise Gate
Expandeur

Mise en pratique
 
Exploration des paramètres des effets Dynamiques
Différentes techniques d'utilisation (compression parallèle, side-chain ...

Présentation théorique de l'égalisation
 
Comprendre l'utilisation d'un égaliseur.
L'égalisation paramétrique et graphique
L'égalisation dynamique
Nettoyer ses sources par filtrage (High cut, Low cut...)

Mise en pratique
 
Application sur un mix
Clarifier le mix par le choix des EQ

La spatialisation
 
L'écoute binaurale
La Monophonie
La stéréophonie
L'écoute au casque
Mise en pratique
Exercices de spatialisation

Mixages simples
 
Elaboration de mixages simples au casque et en studio
Écoutes, analyses et critiques des mixages réalisés la veille par les stagiaires
Améliorer ses mixes en fonction des retours de la séance du matin

Mixages complexes
 
Élaboration de mixages de titres complexes

Niveau visé après la formation

AUTRE