Revenir à la liste

ACP LA MANUFACTURE CHANSON — IDS-MU19-1-Ecrire pour la chanson

Publié le 22/04/2021 — Produit n° 002345

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT ECRITURE DE CHANSON - PAROLIER

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdo durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression. Les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir une pratique professionnelle régulière de l’écriture de chanson

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musicien.ne.s, compositeur.rice.s de musique, parolier.ière.s, auteur.e.s de chanson et chanteur.euse.s

:

• Se repérer dans l’histoire de la Chanson
• Appliquer des techniques d’écriture (analyse de textes et de compositions musicales, choix et traitement du sujet, règles de versification, structure et musicalité du texte, etc.)
• Adapter ses techniques d’écriture à l’univers musical du compositeur et répondre à une commande en appréhendant son rapport aux autres acteurs du projet musical
• Identifier les contraintes et les différents contextes professionnels du métier de parolier

Durée de la formation : 84 heures


WITJAS Olenka — 01 43 58 19 94
acp@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives (84 heures au total sur 12 jours), ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression. Les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture aident l’artiste participant à développer son imaginaire.
Son programme est composé de 4 modules correspondant au référentiel de compétences et objectifs visés.
Le contenu de chaque module est construit afin de favoriser la pratique de l’écriture tout en développant l’autonomie du stagiaire au sein du collectif, grâce à des actions réelles et concrètes, à l’expérimentation, à l’échange de pratiques et à des mises en situation. Il s’agit, pour chacun, d’agir, pour apprendre et non uniquement d’intégrer de la théorie.
Module 1 (3 jours) – se repérer dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles : évolutions de la chanson du XVIIème à nos jours - différents courants - écoute et analyse de styles - impacts sociaux, technologiques, politiques – le 3ème jour, chaque stagiaire expose à l’ensemble du groupe une analyse préparée et approfondie d’une chanson qu’il a choisie.
Module 2 (4 jours) – techniques d’écriture : Déblocage de l’imaginaire, expression et idéation - usage des contraintes pour favoriser l’expression de l’inconscient. Relecture : apprendre à relire ses écrits, relire ceux des autres, cohérence de ton, styles, images, rythme interne du texte, musicalité d’un texte (scansion, prosodie), rapport musique et propos. - Structuration : fondamentaux, couplet/refrain/pont, poésie de la forme écriture.
Modules 3 (4 jours) - adapter ses techniques d’écriture à l’univers musical d’un compositeur et répondre à une commande : Exercices et jeux d’écriture sur des musiques existantes (simples mélodies, structure harmonique ou morceaux complet et arrangé) - travail sur la métrique, la rime, la structure, la densité ; sur la musicalité du texte, l’intégration à un accompagnement sonore, le respect du rythme et de la construction mélodique. - Travail d’écriture en collectif, à 2 ou 3 sur le même texte autour d’une commande précise (thème, durée, style…) – travail sur la réécriture, la goguette ou la parodie
Module 4 (1 jour) - contraintes et contextes professionnels du métier de parolier : les bases de la propriété intellectuelle – les droits d’auteurs – les droits voisins – les partenaires professionnels (éditeurs, sociétés civiles…) – Statut de l’artiste auteur – établir une note d’auteur – fonctionnement de la gestion collective - ce module comprend l’intervention sous forme de master classe d’un expert du droit d'auteur.

L’évolution du spectacle vivant et de la musique enregistrée (diversification et complexification des systèmes de diffusion de la musique, attentes de la part des employeurs et partenaires…) oblige les auteurs à élargir leur palette de compétences et à développer une grande capacité d’adaptation sans transiger sur la qualité artistique. La formation de créateur n'est pas seulement la maîtrise d'un geste professionnel. C’est aussi et surtout la capacité de valoriser sa sensibilité propre, son rapport au monde, son histoire et sa culture personnelle en s’appuyant sur des méthodes, techniques et contraintes qui favorisent l’épanouissement de la créativité. Ceci n’est possible que par un enrichissement permanent de son imaginaire.
La chanson est un format très particulier dans l’écriture textuelle, elle possède des codes, des formes et styles qui lui sont propres. Une connaissance historique des évolutions de la chanson, de ses styles et courants majeurs est nécessaire pour mieux situer sa création et développer sa propre écriture.
L’auteur de chansons est constamment amené à s’adapter tant dans la forme que dans le fond. Il met sa création au service d’un artiste interprète, d’un compositeur, d’un metteur en scène… Aussi il a besoin d’outils lui permettant de s’adapter avec souplesse en partant soit d’une musique, d’un thème, de quelques mots ou même encore pour adapter un texte étranger.
Dans tous les cas, l’artiste créateur a besoin de se renouveler, de découvrir et d’utiliser de nouvelles techniques, notamment celles de déblocage de l’imaginaire. Enfin, une bonne connaissance du secteur professionnel et du droit d’auteur lui est nécessaire.
Une formation collective en petit groupe permet une grande personnalisation et de répondre aux problématiques de chacun dans l’exercice de sa profession. C’est aussi l’occasion d’échanges et de partages de compétences. Les restitutions des créations de chaque stagiaire permettent un retour du groupe et de l’intervenant ainsi qu’une évaluation continue du stagiaire.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Certaines méthodes sont inspirées de l’OULIPO. Analyses de textes d’auteurs reconnus, jeux d’écriture, étude de la métrique, rime, scansion, accent tonique, rythme, « paroler » une mélodie, lecture à voix haute des textes écrits et sur support musical, échanges, débriefing, Identification et respect de l’identité artistique, travail collectif, travail personnalisé, travail adapté à la personnalité et au projet de chacun.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salles équipées de systèmes d’écoute et de visionnage (vidéo projecteur) – tablettes connectée pour les présentations et les supports musicaux - Réseau WIFI très haut débit – Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur personnel (possibilité de prêt, si besoin…) – Pianos et Guitares à disposition.

Dictionnaires à disposition (lexical, synonymes, rimes, expression…) - Fascicules sur le droit d’auteur - liens internet - Espace de documentation proposant de nombreux ouvrages en consultation sur l’écriture, l’histoire de la chanson, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Les stagiaires en formation à la Manufacture Chanson bénéficient de nombreux services en complément de leur formation : accès aux rencontres professionnelles – accès aux scènes ouvertes « jeudis-chanson » - accès à certaines master-classes - mises à dispositions de salles de répétition – inscription à la newsletter des anciens stagiaires (offres d’emploi et services…) - tarifs préférentiels sur les concerts…

Niveau visé après la formation

AUTRE