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CIFAP — IDS-MU19-3-Ecrire pour la chanson

Publié le 03/06/2021 — Produit n° 002471

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALECHANT ECRITURE DE CHANSON - PAROLIER

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Se repérer dans l’histoire de la chanson
- Ecrire des textes de chansons selon différentes méthodes et techniques (figures de style, règles de versification, narration, recherche d’inspiration, sensibilité des textes, sonorité des mots, équilibre fond/forme, écriture avec ou sans musique.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

-Maitrise de la langue française (orthographe, grammaire, vocabulaire) 
-Aisance rédactionnelle (sémantique)
-Une première expérience en écriture de chanson (même non aboutie) est demandée

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :

- Se repérer dans l’histoire de la chanson
- Ecrire des textes de chansons selon différentes méthodes et techniques (figures de style, règles de versification, narration, recherche d’inspiration, sensibilité des textes, sonorité des mots, équilibre fond/forme, écriture avec ou sans musique, adaptation de chansons étrangères en français…)
- Ecrire pour d’autres. Répondre à des commandes et appels d’offre (songplugging).
- Comprendre et anticiper les attentes des différents acteurs de l’industrie musicale (interprètes, éditeurs, labels, producteurs, réalisateurs et autres collaborateurs potentiels)
- Analyser le contexte juridique du droit d’auteur (protection et exploitation des œuvres) et comprendre les enjeux de l'édition musicale et la place de l'éditeur dans une carrière d'auteur.

Durée de la formation : 105 heures


Labanhie Yoan — 01 48 18 28 40
y.labanhie@cifap.com
www.cifap.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Semaine 1 : Poser les bases : découvrir ses forces, muscler son écriture, s’appuyer sur la technique

JOUR 1 : Histoire de la chanson et de ses textes
La chanson et l’écriture de textes du IXème siècle à nos jours.
Ecoute de documents sonores.

JOUR 2 : Atelier d’écriture : inspirations
Recherche d’inspiration et de thèmes d’écriture,
Fouiller, développer, ouvrir son imaginaire.

JOUR 3 : Atelier d’écriture : du son au sens
Ecriture sous contraintes techniques :
Assonances/contre assonances,
Rimes imposées,
Mouvement Oulipo,
Jeux d’écriture, le son/le sens, métrique…
Analyse de textes de chansons et de poèmes.

JOUR 4 : Atelier d’écriture : formes courtes
Analyse de textes
Ecriture sous contraintes techniques :
Haïku,
formes brèves,
punchlines.

JOUR 5 : Droit/Statut/Administration
Connaître son statut
Les Droits d’auteur
Les statuts d’auteur, d’intermittent, …
Se protéger en tant qu’auteur


Semaine 2 : Ecrire sur des compos, la rencontre des mots et des notes

JOUR 1 : Atelier d’écriture : quand le texte vient avant la musique
Apprendre à repérer les forces d’un texte de chanson et le finir.
Choisir et finir les textes de la semaine 1 pour les fournir au(x) compositeur(s) afin qu’il(s) leur compose(nt) des musiques (texte=>mélodie).
En parallèle, le(s) compositeur(s) enregistre(nt) des compos et des voix témoins pour que les stagiaires écrivent dessus le lendemain.
Retours et analyses.


JOUR 2 : Atelier d’écriture : quand la musique vient avant le texte
Ecriture de chansons sur les musiques composées la veille par le(s) compositeur(s).
Le(s) compositeur(s) enregistrent en parallèle des compos et voix témoins sur les textes données la veille par les stagiaires.
Retours et analyses.

JOUR 3 : Rencontre Label
Fonctionnement, historique et positionnement des labels.
Comprendre ce que recherchent les labels et comment ils choisissent leurs artistes.

JOUR 4 : Atelier d’écriture : l’adaptation
Histoire des adaptations et exercices pratiques.
Adaptation d’une chanson en langue étrangère vers le Français
Adaptation d’une chanson de l’anglais au français.

JOUR 5 : Première rencontre avec un Editeur
Le métier d’éditeur
Comment l’éditeur choisit des auteurs
Cas pratique d’application fourni par l’éditeur de placement de textes pour un appel d’offre chanson.


Semaine 3 : Ecrire pour d’autres, placer des textes et confectionner son trousseau de textes

JOUR 1 : Atelier d’écriture : répondre à un appel d’offre
Présentation et exemples
Exercices d’écriture à partir des cas pratiques fournis par l’éditeur

JOUR 2 : Atelier d’écriture : répondre à un appel d’offre (2)
Suite et compléments avec l’autre intervenant

JOUR 3 : Deuxième Rencontre d’un Editeur
Présentation à l’éditeur des chansons écrites par les stagiaires à partir des cas pratiques fournis par l’éditeur en semaine 2.
Analyse et retours professionnels,
Propositions de réécriture et exercices appliqués

JOUR 4 : Atelier d’écriture en binôme
S’exercer aux situations de travail en couple auteur / artiste interprète : Apprendre à dialoguer,
A mener une interview permettant de comprendre au maximum l’attente et la personnalité d’un artiste
Travailler sa qualité d’écoute, créer la confiance…
Exercice d’application en binômes de stagiaires
Révisions techniques sur les contraintes techniques

JOUR 5 : Confectionner son trousseau
Apprendre à repérer ce qui est bon dans ses propres textes,
S’autonomiser dans l’analyse critique de son texte
Finir des textes,
Analyser ses chansons mises en musique
Confectionner son trousseau de textes/chansons
Ecoute.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cette formation alterne les interventions pédagogiques de professionnels en activité et les mises en application à travers des travaux pratiques encadrés par ceux-ci. Chaque stagiaire travaille de manière autonome et dispose pour cela de sa propre station de travail connectée par la plateforme avec le reste du groupe et le formateur. Nous entendons ainsi mobiliser un mode de travail pédagogique de type participatif : chaque stagiaire, acteur de son devenir professionnel, est mis en situation d’appropriation de savoirs et de savoir-faire, dans le cadre de son projet personnel.

La formation s’appuie sur des :
- Analyse de textes et chansons,
- Cours théoriques (techniques d’écriture, figures de style…),
- Méthodes de recherche d’inspiration,
- Exercices pratiques,
- Cas pratiques de placement de textes
Les stagiaires bénéficient de supports de cours théoriques et du partage de documents professionnels.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Pour postuler à cette formation en classe virtuelle, le candidat doit disposer de matériel informatique connecté. Un questionnaire lui sera envoyé pour analyser sa configuration, afin de valider ou non sa conformité aux pré-requis techniques indispensables.
Un contact avec le responsable informatique du Cifap pourra aider à régler certaines difficultés et à installer les logiciels requis pour la formation.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 03/06/2024 au 21/06/2024
93100 - 100% A DISTANCE
Du 16/09/2024 au 04/10/2024
93100 - 100% A DISTANCE