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ACP LA MANUFACTURE CHANSON — IDS-MU20-2-Composer pour la chanson

Publié le 22/04/2021 — Produit n° 002348

: MUSIQUE - CHANTPRODUCTION ET COMPOSITION MUSICALEECRITURE MUSICALE ECRITURE MUSICALE - COMPOSITION

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdo durant 3 semaines consécutives, ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression. Les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture musicale aident l’artiste à développer son imaginaire.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Avoir une pratique professionnelle régulière de l’écriture de chanson. Connaitre les bases de la théorie musicale

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musicien.ne.s, compositeur.rice.s de musique, parolier.ière.s, auteur.e.s de chanson et chanteur.euse.s

:

• Se repérer dans l’histoire de la Chanson
• Appliquer des outils de composition (analyse de textes, mélodie et harmonie, structure d’une chanson, etc.)
• Adapter ces techniques à l’univers d’un auteur et répondre à une commande en appréhendant son rapport à l’interprète et aux autres acteurs du projet musical
• Identifier les contraintes et les différents contextes professionnels du métier de compositeur de chansons

Durée de la formation : 84 heures


WITJAS Olenka — 01 43 58 19 94
acp@manufacturechanson.org
www.manufacturechanson.org

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette action de formation est organisée sur un rythme intensif de 4 jours hebdomadaires durant 3 semaines consécutives (84 heures au total sur 12 jours), ce qui permet une totale immersion dans la création. Sa forme en collectif est l’occasion d’enrichir sa palette d’expression. Les exercices, contraintes ou autres jeux d’écriture musicale aident l’artiste participant à développer son imaginaire.
Son programme est composé de 4 modules correspondant au référentiel de compétences et objectifs visés.
Le contenu de chaque module est construit afin de favoriser la pratique de la composition tout en développant l’autonomie du stagiaire au sein du collectif, grâce à des actions réelles et concrètes, à l’expérimentation, à l’échange de pratiques et à des mises en situation. Il s’agit, pour chacun, d’agir, pour apprendre et non uniquement d’intégrer de la théorie.
Module 1 (3 jours) – se repérer dans l’histoire de la chanson et des musiques actuelles : évolutions de la chanson du XVIIème à nos jours - différents courants - écoute et analyse de styles - impacts sociaux, technologiques, politiques – le 3ème jour, chaque stagiaire expose à l’ensemble du groupe une analyse préparée et approfondie d’une chanson qu’il a choisie.
Module 2 (4 jours) – techniques de composition : Déblocage de l’imaginaire, expression et idéation - usage des contraintes pour favoriser l’expression de l’inconscient. – travail sur l’harmonie, le son, la tonalité, les modes, le rythme, la mélodie, la structure – Travail sur le phrasé musical, sur les couplets, les refrains, breaks, intros, outros, les silences… - Réécoute : apprendre à écouter sa musique, écouter les compositions des autres, identifier les incohérences
Modules 3 (4 jours) - adapter ses techniques de composition à l’univers d’un auteur et répondre à une commande : Exercices et jeux d’écriture musicale sur des textes ou extraits de textes existants – tordre et détordre les formes musicales d’une chanson (ex. : modifier l’univers d’un texte par sa musique, transformer le style musical d’une chanson, en modifier le rythme, changer le mode d’un morceau…) - Travail de composition en collectif, à 2 ou 3 sur la même compo autour d’une commande précise (thème, durée, style…) – travail sur la « décomposition : réécrire la musique d’une chanson du répertoire très connue.
Module 4 (1 jour) - contraintes et contextes professionnels du métier de compositeur : les bases de la propriété intellectuelle – les droits d’auteurs – les droits voisins – les partenaires professionnels (éditeurs, sociétés civiles…) – Statut de l’artiste auteur – établir une note d’auteur – fonctionnement de la gestion collective - ce module comprend l’intervention sous forme de master classe d’un expert du droit d'auteur.

L’évolution du spectacle vivant et enregistré (diversification et complexification des systèmes de diffusion de la musique, attentes de la part des employeurs et partenaires…) oblige les compositeurs à élargir leur palette de compétences et à développer une grande capacité d’adaptation sans transiger sur la qualité artistique. La formation de créateur n'est pas seulement la maîtrise d'un geste professionnel. C’est aussi et surtout la capacité de valoriser sa sensibilité propre, son rapport au monde, son histoire et sa culture personnelle en s’appuyant sur des méthodes, techniques et contraintes qui favorisent l’épanouissement de la créativité. Ceci n’est possible que par un enrichissement permanent de son imaginaire.

La chanson est un format très particulier dans l’écriture musicale, elle possède des codes, des langages et styles qui lui sont propres. La connaissance de la musique n’est pas suffisante et les profils de musiciens sont très variés. Certains viennent d’une discipline académique (conservatoire, école de musique…) d’autres, plus autodidactes par le biais de la pratique de l’instrument.
Une connaissance historique des évolutions de la chanson, de ses styles et courants majeurs est nécessaire pour mieux situer sa création et développer sa propre écriture. Le compositeur est souvent amené à répondre à des commandes. Il a besoin d’outils permettant d’adapter sa création à un artiste, à un style tout en ayant la souplesse de partir soit d’un texte, d’un extrait de mélodie ou encore, d’une suite harmonique. Dans tous les cas, l’artiste créateur a besoin de se renouveler, de découvrir et d’utiliser de nouveaux outils, notamment ceux de déblocage de l’imaginaire. Enfin, une bonne connaissance du secteur professionnel et du droit d’auteur est nécessaire.
Une formation collective en petit groupe permet une grande personnalisation et de répondre aux problématiques de chacun dans l’exercice de sa profession. C’est aussi l’occasion d’échanges et de partages de compétences. Les restitutions des créations de chaque stagiaire permettent un retour du groupe et de l’intervenant ainsi qu’une évaluation continue du stagiaire.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Certaines méthodes sont inspirées de l’OULIPO. Analyses de musiques de compositeurs reconnus, exercices ludiques, mises en situations, restitutions collectives, échanges, débriefing, Identification et respect de l’identité artistique, travail collectif, travail personnalisé, travail adapté à la personnalité et au projet de chacun.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salles équipées de systèmes d’écoute et de visionnage (vidéo projecteur) – tablettes connectée pour les présentations et les supports musicaux - Réseau WIFI très haut débit – Chaque stagiaire est invité à se munir de son ordinateur personnel (possibilité de prêt, si besoin…) – Pianos et Guitares à disposition – studio équipé en MAO – systèmes d’enregistrements.

Diverses ressources sur la composition de chanson sont mises à disposition des stagiaires pour favoriser le travail personnel pendant et à l’issue de la formation et ainsi, favoriser leur autonomie dans leur vie professionnelle future. - Instruments de musiques, systèmes d’enregistrements, partothèque, banques de sons, boucles et patterns - Fascicules sur le droit d’auteur - liens internet - Espace de documentation proposant de nombreux ouvrages en consultation sur l’écriture, l’histoire de la chanson, le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.

Les stagiaires en formation à la Manufacture Chanson bénéficient de nombreux services en complément de leur formation : accès aux rencontres professionnelles – accès aux scènes ouvertes « jeudis-chanson » - accès à certaines master-classes - mises à dispositions de salles de répétition – inscription à la newsletter des anciens stagiaires (offres d’emploi et services…) - tarifs préférentiels sur les concerts…

Niveau visé après la formation

AUTRE