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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-MU21-3-Sound design/Montage son

Publié le 06/05/2021 — Produit n° 002392

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA AUDIOVISUEL CREATION - DESIGN SONORE

Maitriser les différentes techniques mises en œuvre lors de la création d’un projet de sound design : montage sur logiciel Protools, utilisation de banque d’effets sonores et enregistrement de bruitages et sons

Acquérir une méthodologie solide pour maîtriser les problématiques de la conception sonore

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Pratique préalable de Protools, Logic Pro ou Cubase ; ou utilisation des fonctionnalités audio de logiciels de montage image (Final Cut, Premiere, etc…)

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Ingénieurs du son, monteurs son, mixeurs, concepteurs sonores, illustrateurs sonores
Techniciens de l’image (monteurs) souhaitant approfondir leurs connaissances en sound design
Musiciens, compositeurs

:
Plan de développement des compétences

:

-Acquérir des repères précis dans l’histoire du sound design
-Identifier les finalités et les enjeux du sound design / montage son
-Maitriser les différentes techniques mises en œuvre lors de la création d’un projet de sound design : montage sur logiciel Protools, utilisation de banque d’effets sonores et enregistrement de bruitages et sons
-Acquérir une méthodologie solide pour maîtriser les problématiques de la conception sonore
-Développer sa personnalité sonore et son sens créatif

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

JOUR 1
PRÉSENTATION
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation du métier de sound designer/monteur son (sa place dans la chaine audiovisuelle, ses prérogatives, etc...)

HISTORIQUE DU SOUND DESIGN
Présentation de l’histoire du sound design, depuis l’avènement du sonore jusqu’à aujourd’hui.
Présentation des différentes grandes tendances et formes de liens son/image à travers le temps, illustrée par le visionnage/écoute de nombreuses séquences filmiques
Ces présentations qui s’appuieront sur une écoute et une anlayse critique de bandes sonores permettront d’acquérir un vocabulaire commun son/image en identifiant et nommant les procédés utilisés de manière claire.

JOURS 2 ET 3
ETUDE ET PRATIQUE DU LOGICIEL DE MONTAGE MULTIPISTES PRO TOOLS SUR PLATEFORME MAC
Comprendre et maitriser les différents menus et sous menus du logiciel :
Les préférences de présentation, opération, montage, mixage
Ouverture, création et paramétrage de sessions - Importation/exportation de sessions.
Envoi des sessions par internet via digidelivery©
Sauvegarde de sessions.
Créations/importation de pistes.
Créations de groupes.
Solo, mute.
Codage couleur de pistes.
Paramétrage de la fenêtre de montage.
Analyse et utilisation des fenêtres de mixage, session, markers
Enregistrement.
Utilisation des outils de montage, de fondus, fondus enchainés.
Importation de données. Les “stems”: ambiances, bruitages, directs, effets spéciaux, musique, voix additionnelles.
Organisation des pistes. Les pistes dans Pro Tools : Audio, Aux, Master et Master VCA ; mono et multicanal (stéréo, 5.1, etc.)
Insertions dans les pistes.
Importation de pistes vidéo.
Sound Design : vue de quelques outils fondamentaux (plug-ins, logiciels). Pratique et étude des plug-ins de correction, réverbération et transformations sonore.
Les commentaires en vue d'un échange avec le mixeur.

JOUR 4
ETUDE ET PRATIQUE D'UN LOGICIEL DE NOMENCLATURE ET DE RECHERCHE D'EFFETS SONORES (SOUNDMINER OU SOUNDLY)
Comprendre et maitriser les différentes menus et sous menus du logiciel:
Les préférences de transfert, de conversion et de scanning de fichiers sonores, batch converting…
Création de banques de données, importation et exportations de données.
Gestion des fichiers sonores par projets (les playlists)
Nomenclature de fichiers sonore (nom, description, catégorie, durée, source...)
Technique de transfert des fichiers sonores vers le logiciel de post production sonore
Les metadatas

LES BANQUES DE SON
Historique des banques de son commerciales
Evolution de l’offre avec l’arrivée des « indépendants »
Panorama des sonothèques online
Le lexique pour mener des recherches efficaces

JOUR 5
L’ENREGISTREMENT DE BRUITAGES EN STUDIO
Acquisition des techniques de base

LA PRISE DE SON EN EXTÉRIEUR

JOURS 6 ET 7
MISE EN APPLICATION DES TECHNIQUES ABORDÉES LA SEMAINE PRÉCÉDENTE
Par le biais d’exercices pratiques réalisés par les stagiaires sous la direction du formateur. Développement progressif de la rapidité d’exécutio

ECOUTE EN GROUPE ET ANALYSE CRITIQUE PAR LE FORMATEUR DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES STAGIAIRES

JOURS 8, 9 ET 10
APPRÉHENSION DES CONTRAINTES DE RAPIDITÉ ET D’EFFICACITÉ PAR UNE MISE EN SITUATION RÉELLE
Chaque stagiaire réalise le montage sonore d’un projet audiovisuel sous la direction du formateur.
Cet exercice de mise en situation réelle qui se veut également comme un exercice permettant de synthétiser les notions abordées depuis le début de stage permettra au formateur d’évaluer les acquis des stagiaires.
A l’issue de cet exercice, les travaux des stagiaires sont mixés par un mixeur en présence des participants.

ECOUTE EN GROUPE ET ANALYSE CRITIQUE PAR LE FORMATEUR DES MONTAGES SONORES RÉALISÉS PAR LES STAGIAIRES
Résumé des notions du stage.
Conseils et ressources.
Bilan pédagogique.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exercices
Réalisés lors des mises en pratique systématiques de toutes les notions abordées concernant le logiciel Protools et le logiciel de recherche d'effets sonores (jours 2,3 et 4) ainsi qu’aux jours 6 et 7.

Visionnage/écoute de bandes sonores pour analyse aritique (1er jour)

Mise en situation réelle
Celle-ci, réalisée aux jours 8, 9 et 10, permet notamment une confrontation aux contraintes de rapidité et d’efficacité.

Exposé
Présentation du métier de monteur son (jour 1)

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec le formateur, professionnel expérimenté en activité, sur le métier de monteur son et sur les attentes de la profession.

Débat, discussion
Suite à l’écoute/visionnage en groupe des travaux réalisés.

L’effectif maximum de la formation (5 participants) permet d’assurer un suivi individuel et personnalisé de chacun. Il permet des échanges approfondis entre les participants et le formateur et il contribue à la création d’une dynamique de groupe.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Pour chaque stagiaire : 1 poste de travail équipé du logiciel de montage multipistes Protools et d'un logiciel de nomenclature et de recherche d'effets sonores

Auditorium 5.1 pour projeter les supports de travail destinés à l’analyse de bande sonores ainsi que les travaux des stagiaires.

1 kit complet de prise de son pour la journée destinée à la prise de son

1 studio avec plateau de bruitages

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Long-métrages de fiction, séries et documentaire de référence pour l’écoute et l’analyse de bandes sonores (jour 1)
Courts-métrages de fiction ou d’animation pour la partie « mise en situation réelle » (jours 8,9 et 10).

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un document-ressources d’une vingtaine/trentaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application en situation professionelle des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE