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TANDEM — IDS-MU22-5-Pratique de la MAO en environnement professionnel

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002424

: MUSIQUE - CHANTPRATIQUE MUSICALE ET VOCALEINFORMATIQUE MUSICALE MAO-MUSIQUE ASSISTEE PAR ORDINATEUR

- Etre de capable de réaliser et finaliser un projet artistique à l’aide de l’outil MAO
- Installer et programmer des logiciels MAO
- Créer et s’approprier une configuration audio
- Réaliser des prises de son quel que soit la source et le lieu du home studio au studio professionnel

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Connaissance de l’environnement information PC.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Toute personne évoluant en milieux artistiques ayant des bases et des connaissances musicales et voulant les améliorer à l’aide des diverses techniques de musiques assistées par ordinateur.
Musiciens
Compositeurs de musique
Artistes-auteurs
Arrangeurs
Ingénieurs du son
Concepteurs ou illustrateurs sonores
Monteurs
Mixeurs son

:
Plan de développement des compétences

:

- Etre de capable de réaliser et finaliser un projet artistique à l’aide de l’outil MAO
- Installer et programmer des logiciels MAO
- Créer et s’approprier une configuration audio
- Réaliser des prises de son quel que soit la source et le lieu du home studio au studio professionnel

Durée de la formation : 105 heures


SUCHIER Laura — 04 98 07 00 73
info@tandem83-formations.com
www.tandem83.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Mise à jour OS (operating system) et nouvelle fonction, nouvelle interface
(De Windows XP à Windows 10)
Les différents types de logiciels musicaux
Installation du matériel, et des logiciels
Perfectionnement et utilisation des logiciels d’enregistrement midi & audio
Gestion des applications virtual instruments
Configuration des instruments VST & VSTi
Trucs & astuces (Outils indispensables pour configurer une « DAW »)
Fiche de remédiation
Présentation et configuration du logiciel
Le séquenceur : les pistes, les bandes, les clips, la barre d’outils, la règle, le transport,
l’inspecteur
Enregistrement audio : configuration, métronome, précompte, le mode boucle
Superposition, par-dessus ou à l’intérieur d’un clip audio existant
Enregistrement MIDI : les pistes instruments, Enregistrement de notes, le mode
Boucle
Enregistrement par-dessus ou à l’intérieur d’un clip de notes existant
Enregistrement de notes avec les fonctions « Dub » et « Alt »
Les automations : paramètres de piste, paramètres des clips de note, ajustement
en mode live.
Arrangement : Manipulation des clips, insertion des mesures.
Table de Mix : Gestion des canaux, configuration de la console, Voies d’entrées
et de sorties
Automation du mixeur, les effets, routing avancée
Importer et exporter de l’audio : sampling, édition
Différentes techniques d’enregistrement d’instrument acoustique et amplifié
L’enregistrement - prise de son & mixage Principes généraux
Adapter la prise par rapport à l’environnement
Utilisation des périphériques - pré-amplis, Compression, filtres,
Réverbérations, effets dynamiques.
Choix et placement des micros Positionnement stéréo
Utilisation de Reason avec Nuendo à l'aide de la fonction rewire (initiation)
Utilisation des boucles et autres samples pour la composition musicale
Plug’ins numérique de transformation du son travail des fréquences
Les différents formats audio compatibles
L’export du projet en fichiers audio
Les bases de la production audio destinée à la production discographique
Introduction au Mastering phonographique
L'analogique et le numérique – différences et complémentarité
Le Dithering & resolution audio 16B-24B/44.1Hz-48Hz
Mixage & Mise à plat
Finalisation
Mastering

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation en présentiel
Etudes et analyses de cas concrets, mises en situation
Echanges d’expérience
Apport théorique
Tests à l’entrée de la formation et à la sortie – Echange tout au long de la formation
La réussite au contrôle des connaissances donnera lieu à la délivrance d’une
attestation de formation. Le contrôle de connaissance portera sur les 3 semaines
sous forme de « QCM ». Une fiche de remédiation sera complétée pour chaque
stagiaire pour chaque semaine de formation ainsi qu’une grille d’évaluation.
Evaluation à chaud complétée par chaque stagiaire en fin de formation

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Projection de diaporamas et de vidéos. Fourniture d’un support de cours sur clé USB à chaque stagiaire en fin de formation.
Logiciels utilisés : Cubase, Reason, Sound forge, Vegas, Acid, Reaper
Matériel : 1 PC, d'une carte son, d'un clavier maître/contrôleur (Roland - M audio) et un casque de monitoring par stagiaire, 1 micro par stagiaire.
Marques : Panasonic, Trident, Adam, Genelec, Neumann, Manley, Avalon, TL audio, Motu, Prism Orpheus,…

Niveau visé après la formation

AUTRE