Revenir à la liste

APAXX DESIGNS — IDS-MU22-9-Composer et Produire avec Ableton Live 10

Publié le 18/05/2021 — Produit n° 002419

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION ABLETON LIVE

Optimiser son setup de production musicale
Etre autonome pour composer et produire avec Ableton Live
Maitriser plusieurs techniques de production
Acquérir de bonnes méthodes pour mixer dans Live

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes musiciens)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Etre à l'aise avec l'utilisation d'un ordinateur Mac
Avoir déjà une expérience de la production musicale dans Ableton Live 10

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Musiciens
DJs
Music producers

:
Plan de développement des compétences

:

Optimiser son setup de production musicale
Etre autonome pour composer et produire avec Ableton Live
Maitriser plusieurs techniques de production
Acquérir de bonnes méthodes pour mixer dans Live

Durée de la formation : 70 heures


HENNEQUIN Jean-Louis — 01 43 57 75 51
training@apaxxdesigns.com
https://www.apaxxdesigns.com/

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 
Remise à niveau
Optimiser l’installation de Live et son poste de travail.
Les fondamentaux de l’utilisation de Live.
Zoom & déplacement
Bonnes pratiques de l’enregistrement audio dans Live
Les différentes utilisations du Warping.

Jour 2 
Edition & Midi
Enregistrement et édition Midi
Quantification et notion de groove
Les Drums Tracks
Techniques de programmation rythmiques
Créer et développer
Transformer des mélodies basiques en séquences riches et complexes en combinant des effets MIDI
Créer de l’harmonie à partir de n’importe quel source mélodique
Combinaison de transformations avec le routage et le resampling MIDI
Création de rack MIDI avancés
Utilisation de contrôleurs
Les possibilités offertes par les contrôleurs génériques
Travail avec le Push
Travail avec touchAble pour iPad
Comparaison d’autres contrôleurs dédiés: APC40, Launchpad..

Jour 3 
Arrangement et stratégies de composition
Considération sur la composition et l’arrangement
Moduler des parties avec les enveloppes de clip
Générer de nouvelles formes d’arrangement grâce aux « follow actions »
Techniques de transposition et modulation audio
Utilisation créative du warping.
Créer des transitions et des tensions
Analyse de différentes formes d’arrangements dans la musique électro

Jour 4 
L’art du “Remix” et du “re-edit”
Détecter et manipuler le tempo de fichiers audio complexe
Extraire un groove et l’appliquer sur un autre fichier
Rejouer des parties: extraire des notes midi à partir de l’audio
Accorder les éléments percussifs
Manipuler des parties rythmiques issues de fichiers audio via le slicing
Changer la structure d’un morceau

Jour 5 
Dj-ing avec Live
Découpage de l’arrangement de chaque morceau
Techniques de warping pour morceaux longs
Changement de scènes et signature rythmique/tempo
Utilisation optimisée du crossfader
Bouclage à la volée avec les fonctions de clip
Créer de la matière sonore grâce aux effets audio
Transformer des sons percussifs : Vocoder, Corpus..
Modification rythmique d’un son: Beat Repeat, Simple delay…
Percussions harmoniques: Resonator, Corpus, Vocoder
Textures originales : Grain Delay
Créer des sons Glitch
Exploiter les racks d’effets: contrôles macros et chaines parallèles

Jour 6 
L’art du Sampling
Fonctionnement général d’un instrument de sampling
Les enveloppes d’amplitude, de filtre et de pitch
Le LFO et modulation
Description et étude de l’architecture de Sampler
Créer un instrument multi-samples
Transformer des sons acoustiques en sons synthétiques

Jour 7
Créer ses propres sons synthétiques
Fondamentaux de la synthèse avec Operator et Analog
Créer une basse Moog avec Analog
Créer un Kick de roland 808 avec Operator
Créer un son de Lead avec Analog
Créer des pads avec Operator
Créer un rythme de drum avec une note en utilisant Operator
Créer des instruments racks “morphing”
Créer des interactions et des sons animés avec les effets MaxforLive
Faire interagir des sources sonores avec l’Enveloppe Follower
Utilisation de l’Expression control
Inclure des mouvements naturels cycliques : le LFO MaxforLive
Modifier les comportements de paramètres: le MaxforLive Enveloppe
Créer du mouvement aléatoire: le Device Randomizer

Jours 8 à 10 sont consacrés au Mix dans Live
Equilibre et dynamique sonore
Visualiser son mix : le Spectrum
Equalisation corrective et créative
Techniques pour réduire le masquage fréquentiel
Cas pratiques: Kick, snare, pads, basse Synthé, voix
La Compression.
Techniques de Side chaining et de compression parallèle
Espace et profondeur
Positionnement Mono/Stéréo avec Utility
Créer artificiellement de la profondeur de champ à l’aide delays courts.
Créer artificiellement des espaces naturels, de l’ambiance et de la réflexion avec Reverb et Convolution Reverb
Utiliser le filtrage pour accentuer le placement de chaque élément
Créer du mouvement
Automation de pistes : visualisation et édition à la souris
Enregistrement des automations dans l’Arrangement à l’aide de contrôleurs
Créer des tensions et du relâchement avec les automations d’effets
Maîtriser les fondus
Donner de la matière au son du mix en renforçant la couleur tonale de certains éléments par le biais de certains effets: Saturation, distortion, Redux, compression créative

Niveau visé après la formation

AUTRE