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TANDEM — IDS-SV38-2-Les circuits du son : fondamentaux

Publié le 20/05/2021 — Produit n° 002422

: AUDIOVISUEL - CINEMASONPRISE DE SON - SONORISATION SONORISATION

Identifier les différents matériels et systèmes de diffusion sonore : notion de base sur le son, métiers du son, documents techniques, la chaîne sonore de la captation à la diffusion
Maitriser le traitement sonore : corrections acoustiques, larsens…
Maitriser la technologie numérique afin de concevoir un projet de sonorisation (salle de spectacle)

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

:
SPECTACLE

:

Avoir le niveau BAC ou équivalent

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Ce stage s’adresse avant tout aux personnes désirant travailler en tant que technicien son, principalement dans le domaine du spectacle vivant ou de l’évènementiel et principalement aux techniciens son souhaitant développer des compétences de base, notamment en tant que :
Mixeur façade : il est responsable du son dans une salle ou dans lieu extérieur salle, et son travail de mixage concerne le public.
Mixeur retours : il est chargé de la diffusion sur scène uniquement, et son travail de mixage concerne donc seulement les musiciens.
Technicien plateau : il accueille les musiciens (ou les intervenants), installe et connecte les microphones sur scène, s’occupe de la gestion du plateau, met en place les groupes au fur et à mesure de leur passage.
Assistant son
Technicien son
Ingénieur du son
Technicien en charge de l’installation et de l’exploitation d’un système de diffusion sonore

:
Plan de développement des compétences

:

- d’identifier les différents matériels et systèmes de diffusion sonore : notion de base sur le son, métiers du son, documents techniques, la chaîne sonore de la captation à la diffusion
- Maitriser le traitement sonore : corrections acoustiques, larsens…
- Maitriser la technologie numérique afin de concevoir un projet de sonorisation (salle de spectacle, espace…)

Durée de la formation : 21 heures


SUCHIER Laura — 04 98 07 00 73
info@tandem83-formations.com
www.tandem83.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Notions de base sur le son.
Fréquences : écouter et reconnaitre une fréquence pure, un sweep, un bruit rose.
Niveau sonore : écouter et reconnaître un niveau sonore, utilisation d’un DB mètre, la législation, les risques auditifs, les moyens de protection.
Le vocabulaire : le glossaire du son, les anglicismes (distribution d’un glossaire Français/Anglais).
La fiche technique : qu’est-ce qu’une fiche technique, la fiche technique de la salle, la fiche technique d’un spectacle, son analyse, repérer les points importants.
Adapter une fiche technique de spectacle à une salle : les marges de manœuvre du technicien, les fonctionnements, le travail avec une société de prestation.
Ecoute et analyse : les problèmes les plus fréquemment rencontrés : hors phase, buzz et ronflette, perte de niveau, craquements, larsens. Comment y remédier ?
Traitements audios : Compresseurs / Gates / Retards / Effets / Egaliseurs.
Exercices autour de la fiche technique : étude d’une fiche technique d’un groupe.
La chaine du son : les sources sonores dans le spectacle vivant, les microphones (dynamiques, statiques), les microphones HF, les boitiers de direct (D.I.), le câblage, les pannes liées au câblage, les amplificateurs, les enceintes (actives, passives, amplifiées), la façade, les retours.
Application : Installer et tester un système de sonorisation. Initiation à la manutention de matériel de son, manipulation des flight-cases, positionnement, ordre de branchement, rouler, dérouler des câbles, organisation des câblages, ordre d'allumage, émettre un son, tester sommairement un système de sonorisation.
Synoptique d’une console de mixage analogique : les entrées et les sorties, les connectiques, les différents étages d’une console, les auxiliaires (pré fader / post fader), les groupes, les VCA, les matrices, la section monitoring.
Les consoles numériques : fonctionnement, avantage du numérique, les standards, notions de rack déporté, notions de liaison numérique.
Application en demi-groupes : Installer et tester un système de sonorisation.
Positionnement, façade, retours, ordre de branchement, organisation du câblage,
ordre d'allumage, tester le système de sonorisation

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Formation en présentiel
Exposés, cas pratiques, travaux pratiques en groupe favorisant la réflexion sur le processus, travaux pratiques individuels, les exercices, l’écoute de fichiers audios enregistrés, le débat, la démonstration et l’expérimentation.
Un questionnaire sera distribué en fin de formation, d’une durée de 10 à 15 minutes, pour évaluer l’ensemble des stagiaires à l’issue des 3 journées de formation.
Les réponses seront débattues en groupe. Cela permettra au formateur de connaître en partie le niveau d’acquisition du module par les stagiaires.
Une évaluation est faite par le formateur en continu tout au long du module, basée sur les questions et réponses de l’apprenant, l’observation, les commentaires, tours de table, les prises de paroles.
Niveaux de maîtrise souhaitée : Sensibilisation, compréhension, assimilation selon les séquences abordées.
Test de sortie + attestation de fin de formation – Une grille d’évaluation à chaud est complétée par le stagiaire en fin de formation – Une grille d’évaluation est complétée par le formateur pour chaque stagiaire en fin de formation au regard des objectifs pédagogiques.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support de cours projeté pendant la formation + remise du support à chaque stagiaire sur clef USB. Tests entrée + sortie.
Un ordinateur portable Apple MacBook
Un Apple IPad
Un routeur Wifi aux caractéristiques minimales suivantes : 802.11n, 4 ports réseaux, norme WPA, bi-bande, port USB 3.0
Un vidéo projecteur aux caractéristiques minimales, 3800 lumens, full HD 1080p, HDMI / VGA / AV / TF/USB
Un écran de projection 4 x 3 m, format 4:3 minimum
Une console de mixage numérique Yamaha 01v
Une console de mixage numérique Soundcraft VI
Une console de mixage numérique BEHRINGER X32
Un système de sonorisation HK audio
Trois retours de scène
Une paire de HP de retours de scène
Deux amplificateurs
Un panel d’échantillons de connecteurs audio Neutriks
Quatre Microphones dynamiques différents
Quatre Microphones statiques différents
Câblages spécifiques aux matériels demandés pour la mise en œuvre
Deux pieds micro/HP.
Paper board, feutres
Kit d’accueil : cafetière, théière, café, thé, sucre, gobelets en carton, touillettes en bois, eau, viennoiseries et gâteaux
Clés USB personnalisées avec contenus de la formation données à chaque stagiaire en fin de session.
Equipment lié à la crise sanitaire

Niveau visé après la formation

AUTRE