Revenir à la liste

COURTS ON — IDS-SV39-2-Programmation et diffusion vidéo pour le spectacle ( MILLUMIN)

Publié le 20/04/2021 — Produit n° 002326

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLETECHNIQUES DU SPECTACLEREGIE THEATRE REGIE VIDEO SPECTACLE

Logiciel Millumin, Art visuel numérique, programmation console lumière, décor virtuel et réel.
Éclairage, technologie, vidéoprojecteur.
Projet artistique. Projection vidéo, interactif.
Scénographie, mapping.
Touch designer, régisseur vidéo, concepteur lumière.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

:
SPECTACLE

:

Aisance informatique

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Régisseurs vidéo, régisseurs lumière, concepteurs vidéo, opérateurs consoles lumières, concepteurs lumières, techniciens du spectacle.

:

Identifier les différents systèmes de diffusion vidéo.
Effectuer la programmation et l’exploitation des systèmes de diffusion vidéo.
Concevoir un projet de diffusion vidéo pour le spectacle.

Durée de la formation : 70 heures


BISSARDON Nicolas — 01 42 57 75 88
nicolas@courts-on.fr
www.courts-on.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

La formation permettra d’appréhender les outils dans un écosystème technique (protocoles divers et connectiques, vidéo-projecteurs) et logiciel (intéractions possibles entre différents logiciels).
L’accent sera mis sur Millumin comme logiciel de création et de diffusion avec une ouverture à Max/jitter et Touch Designer pour des applications spécifiques.

1ère semaine

Jour 1 durée 7h : Introduction au mapping
Histoire du video mapping et problématiques d’écriture.
Repères esthétiques et historiques, contextes d’utilisation.
Découverte des capacités de Millumin, compréhension de l’ergonomie globale et de la plilosophie du logiciel. Les codecs vidéo, les formats vidéo (résolutions, ratio d’image, etc.).

Jour 2 durée 7h : Mapping avancé
Mapping avancé (effets de warp).
Création d’animations et timeline.
Utilisation de masques. Utilisation des shaders dans Millumin. Utilisation de surfaces multiples et de différents Canvas.

Jour 3 durée 7h : Diffusion
Le vidéoprojecteur, son fonctionnement les technologies existantes. Mise en place technique de projection (position et résolution des VP, etc.).
Déterminer la distance de vidéo-projection, choix et réglage de l’optique.
Calibration du Projecteur Vidéo.
Mapping vidéo sur maquettes en carton plume.
Carte vidéo externe (e-GPU). Multi-écrans Soft Edge.

Jour 4 durée 7h : interactivité
Video mapping et Interactivité : mise en œuvre de dispositifs vidéo réactifs .
Protocoles MIDI et OSC.
Contrôleurs tactiles.
Synchronisations et Timecode.
Protocole DMX, ARTNET.
La vidéo par IP : NDI et syphon.
Mise en œuvre d’une Kinect, Leap motion.

Jour 5 durée 7h : Interaction avec le Son
Liens possibles entre Ableton Live et Millumin.
Contrôle de régie via Ableton.
Introduction à Max For Live et fabrication d’un device pour le contrôle en OSC.
Contenu vidéo génératif audioréactif : analyse en amplitude et en fréquence, capteurs de déclanchements.


2ème semaine

Jour 1 durée 7h : Introduction à Jitter
Prise en main de jitter : principes fondamentaux, logiques de programmation.
Opérations sur les matrices, prise en main des objets openGL.

Jour 2 durée 7h : Mises en application dans Jitter
Création de formes en 3D.
Librairie d’objets dans jitter openGL 3.
Utilisation de Shaders.
Utilisation de la librairie open CV.
Applications de tracking vidéo.

Jour 3 durée 7h : Introduction à Touch Designer
Présentation d’applications avec TouchDesigner.
Les différents types de composants (COMP, TOP, CHOP, SOP, MAT, DAT).
Lecture d'une image ou d’une vidéo.
Visuels génératifs et paramétriques.
Introduction au compositing.
La création de volumes, textures, caméras, lumières 3D.

Jour 4 durée 7h : Touch Designer, fonctions avancées
Mise en place d’une projection avec mapping 3D.
Le mouvement de la surface de projection.
Le mouvement du Projecteur Vidéo.
Utilisation des LED.
Le potentiel de la programmation en Python.

Jour 5 durée 7h : Réalisation d’un projet
Réalisation d’un mini projet, permettant d’approfondir certains points en fonction des objectifs de chacun.
Création d’une conduite fonctionnelle.
Synthèse et bilan de la formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cours théoriques
Exercices pratiques
Réalisation de projet

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Support de cours
Documentation technique
Support d’exercice

Niveau visé après la formation

AUTRE