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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-AI4-1-Jouer pour la caméra

Publié le 21/04/2021 — Produit n° 002334

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENJEU ACTEUR FACE CAMERA JEU D'ACTEUR FACE A LA CAMERA

Identifier et mettre en œuvre des techniques de jeu pour la caméra
Gérer son engagement émotionnel et physique sur un plateau de tournage
Identifier l'impact de l'environnement d'un plateau de tournage et du langage cinématographique sur son jeu
Intégrer les contraintes techniques d’un tournage dans son jeu face caméra

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:
AUTRE

:

Une expérience professionnelle significative préalable au théâtre, à la télévision ou au cinéma, est indispensable.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens

:
Plan de développement des compétences

:

Identifier et mettre en œuvre des techniques de jeu pour la caméra
Gérer son engagement émotionnel et physique sur un plateau de tournage
Identifier l'impact de l'environnement d'un plateau de tournage et du langage cinématographique sur son jeu
Intégrer les contraintes techniques d’un tournage dans son jeu face caméra
Appliquer des consignes d’interprétation en conjuguant initiative et disponibilité

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1

La première semaine de formation dirigée par un comédien expérimenté tant au cinéma/télévision qu’au théâtre propose aux stagiaires d’identifier puis de se familiariser avec les spécificités du jeu pour la caméra, sans se préoccuper des contraintes techniques du tournage que l’acteur devra assimiler dans son jeu (abordées lors la deuxième semaine de formation)
Ce travail permettra à chaque stagiaire de prendre conscience des techniques fondamentales de jeu pour la caméra et à développer son habileté à jouer pour elle, tout en prenant conscience de sa propre présence à l’écran.
Au cours de cette semaine, toutes les notions seront abordées par la pratique, grâce à un training intensif de scènes filmées. Des scènes soigneusement choisies pour leur capacité à faire travailler des points techniques précis du jeu seront rapidement mises en place par le formateur puis filmées grâce à une unité légère de tournage gérée par un cadreur/assistant.
Elles seront ensuite systématiquement visionnées en groupe et analysées par le formateur.

JOUR 1
PRÉSENTATIONS
Présentation de l'intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation de la formation dans ses objectifs et son déroulé

IDENTIFICATION DES SPÉCIFICITÉS DU JEU CAMÉRA AINSI QUE DES DIFFÉRENCES FONDAMENTALES AVEC LE JEU POUR LE THÉÂTRE
Après une mise en place dirigée par le formateur, chaque stagiaire tourne une séquence qui lui a été transmise en amont de la formation.
Les séquences sont ensuite visionnées en groupe et analysées par le formateur. Le formateur décode notamment - le cas échéant - les écueils du « jeu théâtre » visibles à l’écran : sur-importance accordée au texte au détriment de l’activité, « cercle de jeu » non adapté, surjeu, « jeu extérieur », etc…
Ce travail permettra donc au formateur d’effectuer une évaluation d’entrée en formation, en identifiant pour chaque stagiaire les axes de progrès sur lesquels il devra faire porter ses efforts.

JOUR 2
TRAINING INTENSIF DE SCÈNES FILMÉES
Visionnage collectif. Analyse commentaires du formateur
Points spécifiquement travaillés jour 2 :

Le « cercle de jeu » :
Savoir adapter son énergie de jeu, et en conséquence sa projection physique et vocale au « cercle de jeu » adapté à la situation jouée

Intégrer la présence de la caméra :
Tout en intégrant et respectant les consignes de jeu du réalisateur et les contraintes de placement, savoir positionner son corps, son visage pour la caméra

JOUR 3
TRAINING INTENSIF DE SCÈNES FILMÉES
Visionnage collectif. Analyse commentaires du formateur
Points spécifiquement travaillés jour 3 :

Savoir placer et gérer son énergie

La responsabilité « rythmique » de l’acteur dans une scène

JOUR 4
TRAINING INTENSIF DE SCÈNES FILMÉES
Visionnage collectif. Analyse commentaires du formateur
Points spécifiquement travaillés jour 4 :

L’activité / Le texte
Savoir reconsidérer la place accordée au texte dans la gestion de son énergie.

L’écoute active

JOUR 5
TRAINING INTENSIF DE SCÈNES FILMÉES
Visionnage collectif. Analyse commentaires du formateur
Points spécifiquement travaillés jour 5 :

Prendre conscience de sa présence à l’écran

Identifier et accepter ses spécificités personnelles à l’image

BILAN INTERMÉDIAIRE
Avec comme point de référence les séquences tournées lors du jour 1, le formateur effectue un bilan personnalisé du travail effectué lors de la première semaine. Il pointe pour chaque stagiaire les progrès réalisés et identifie les axes d’amélioration sur lesquels ils/elle devra faire porter ses efforts lors de la suite de la formation.

SEMAINE 2
La deuxième semaine de formation dirigée par un réalisateur propose dans un premier temps aux stagiaires d’identifier puis d’assimiler toutes les contraintes techniques spécifiques au tournage qui peuvent avoir un impact sur leur jeu.
Toutes ces notions seront abordées par la pratique, grâce à des exercices de tournage conçus pour aborder les notions essentielles à maitriser pour un acteur (nécessité d’être « raccord », jouer avec des marques au sol, champ/contrechamp sans partenaire…).
Il sera ensuite proposé aux stagiaires d’effectuer une synthèse des différentes notions abordées depuis le début de la formation (jeu + adaptation aux contraintes techniques) grâce au tournage de séquences abouties réalisées sous la direction du formateur.

JOUR 6
PRÉSENTATION/RAPPEL DES NOTIONS FONDAMENTALES DU LANGAGE ET DE LA GRAMMAIRE CINÉMATOGRAPHIQUE (VALEUR DES PLANS, DÉCOUPAGE, ETC…)/ - SENSIBILISATION À LEUR IMPACT SUR LE JEU DE L’ACTEUR
Rappel du rôle essentiel du montage. Impact/interactions avec la prestation du comédien.

EXERCICES.TRAVAIL D’ADAPTATION AUX CONTRAINTES TECHNIQUES DU TOURNAGE.
Sous la direction du formateur, les stagiaires tournent des séquences sélectionnées puis mises en scène pour confronter les participants à certaines contraintes techniques spécifiques.
Visionnage collectif. Analyse commentaires du formateur

Points spécifiquement travaillés jour 6 :

Déplacements signalés par des marques au sol

Adaptation aux contraintes de « cadre »

Savoir être « raccord » entre les différentes prises (différentes valeurs de plan tournées). Respecter le cadre technique pour faciliter le travail du monteur tout en conservant initiative et spontanéïté dans ses propositions de jeu.
Les séquences tournées lors des exercices portant sur ce point sont confiées à un monteur. Celui effectue plusieurs version différentes de montage qu’il livrera lors du jour 8.

JOUR 7
EXERCICES. TRAVAIL D’ADAPTATION AUX CONTRAINTES TECHNIQUES DU TOURNAGE (SUITE)
Points spécifiquement travaillés jour 7 :

Jouer en plan séquence

Champ/contre champ sans partenaire

JOUR 8
EXERCICES. TRAVAIL D’ADAPTATION AUX CONTRAINTES TECHNIQUES DU TOURNAGE (SUITE)
Points spécifiquement travaillés jour 8 :

Prendre en compte le travail de l’ingénieur du son (non chevauchement des voix dans un dialogue)

Jouer dans une séquence nécessitant l’utilisation d’un travelling

Savoir être « raccord » entre les différentes prises (différentes valeurs de plan tournées). Respecter le cadre technique pour faciliter le travail du monteur tout en conservant initiative et spontanéïté dans ses propositions de jeu.

Suite du jour 6 : visionnage des différentes versions de montage des séquences tournées lors de cette journée.
Analyse/commentaires du formateur.

JOURS 9 et 10
TOURNAGE DE SÉQUENCES ABOUTIES
Synthèse des différentes notions abordées en semaine 1 et 2 / Travail d’interprétation et d’adaptation rapide à des consignes de jeu et à des variantes demandées par un réalisateur
Sous la direction du formateur, et suivant un plan de travail défini, les stagiaires tournent des séquences avec un temps et un nombre de prises limités.
Ce tournage permet de confronter les stagiaires à des contraintes de rapidité et d’efficacité mais également de mener un travail d’interprétation et d’adaptation à des consignes de jeu, le formateur dirigeant les stagiaires en leur demandant systématiquement des « variantes » d’interprétation.
Sur place, un monteur monte les scènes au fur et à mesure du tournage. Tous les stagiaires se rendent en salle de montage, ce qui leur permet d’appréhender le rôle capital que peut jouer le montage sur leur interprétation et séquence dans son ensemble.
Les séquences ainsi réalisées puis montées sont visionnées en groupe et commentées par le formateur, ce qui permet de mettre en lumière la progression effectuée par les stagiaires sur l’ensemble du stage.

BILAN (Jour 10)
Résumé des notions du stage.
Bilan pédagogique.
Conseils et ressources.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODES PÉDAGOGIQUES
Exercices
Introduction des contraintes techniques dans le jeu par des exercices progressifs individualisés et en groupe.

Entraînement
Chaque stagiaire développe ses aptitudes au jeu caméra grâce à un entraînement intensif (chaque stagiaire effectue de nombreux passages caméra tout au long de la formation)

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité, sur le métier d’acteur et sur les attentes de la profession.

Débat, discussion
Lors du visionnage et de l’analyse des séquences et des exercices tournés.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
Plateau de 100 m2
1 unité légère de tournage :
Caméra type Sony PXW-Z190 4K
Pied caméra tête fluide
1 retours vidéo LCD (7,4 pouces) pour formateur
1 retour vidéo LCD (17 pouces) pour stagiaires
2 cartes SxS Pro (+ de 128 Go) + lecteur de cartes
Matériel lumière (kinos fluo, lite panel, blondes, mandarines)
Mini-traveling
1 vidéo projecteur écran large système de diffusion son pour les visionnages

SUPPORTS/RESSOURCES
Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques (supports de cours, documents de travail, etc…) via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

SUPPORTS DE TRAVAIL
Scénarii (séries ou long-métrages)
DVDs d’oeuvres emblématiques (séries ou longs métrages) pour l’illustration du travail théorique.

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Un document ressources d’une quinzaine de pages est fourni aux stagiaires en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application en situation professionnelle des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 09/09/2024 au 20/09/2024
69100 - Villeurbanne