Revenir à la liste

ATELIERS VARAN — IDS-AV29-4-La prise de vues en documentaire de création

Publié le 27/07/2021 — Produit n° 002584

: JOURNALISMEJOURNALISMEJOURNALISME AUDIOVISUEL PRISE DE VUES REPORTAGE VIDEO

Connaître les différents types de caméras adaptés au documentaire et leur fonctionnement (menus, capteurs, optiques, colorimétrie…)
Choisir son matériel de tournage pour un projet de film
Gérer un tournage seul ou en équipe
Faire des choix de plans, découpage, axe de caméra, anticiper le montage
Connaître les bases de la lumière et de l'étalonnage

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Avoir une expérience préalable sur des tournages de films.

Réalisateurs, assistants-réalisateurs, assistants chef-opérateurs, cadreurs, chef-opérateurs, producteurs, directeurs et assistants de production, monteurs et assistants monteurs.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Réalisateur, assistants-réalisateurs, assistants chef-opérateurs, cadreurs, chef-opérateurs.

:
Plan de développement des compétences

:

-Connaître les différents types de caméras adaptés au documentaire et leur fonctionnement (les menus, capteurs, optiques, colorimétrie…)
-Choisir son matériel de tournage pour un futur projet de film
-Gérer un tournage seul ou en équipe
-Faire des choix de plans, de découpage, d’axe de caméra et d’anticiper le montage
-Connaître les bases de la lumière et de l’étalonnage

Durée de la formation : 70 heures


Chapuis Fanny — 01 43 56 64 04
contact@ateliersvaran.com
www.ateliersvaran.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PREMIERE SEMAINE (35 heures)

J1 PRISE EN MAIN DES OUTILS DE TOURNAGE
Compétences visées : penser le cadre et sa durée, anticiper.

Matin : exercices pratiques autour de la notion du plan – composition, durée, transformation, narration… Des actions simples ayant un début, déroulement et fin sont réalisées.
Visionnage des exercices, projection de plans dits « Lumière ». La notion de plan.
Fin de journée : Exercice : Tournage de plans Lumière sonores.

J2 LE PLAN/FILMER SOI-MÊME
Compétences visées : prévoir les éléments constitutifs du plan

Visionnage des Plans Lumière tournés.
Séminaire sur les éléments de construction et de narrativité du plan : cadre fixe, les plans à l’épaule et sur pied, les mouvements de la caméra, le plan séquence. Exemples tirés de films documentaires et exercices pratiques.
Rencontre avec un réalisateur/opérateur : Pourquoi et comment filmer soi-même ? Choix et contraintes liés à la prise de vues, le point de vue… Choix des moyens techniques et des accessoires. Analyse d’une séquence par son réalisateur.

J3 OPTIQUES, CAPTEURS, COLORIMÉTRIE
Compétences visées : Maîtriser les réglages d’une caméra, faire des choix techniques, choisir le matériel en fonction d’un projet de film

Notions d’optique, de photométrie et de colorimétrie. Les capteurs, les formats de tournage, les ratios, la compression, la focale, l’exposition, les menus, etc.

J4 Le couple chef-opérateur – ingénieur de son

Compétences visées : développer le rapport entre le filmeur et le preneur de son, entre le filmeur et la caméra, entre le filmeur et le filmé… Se repérer dans l’espace. Anticiper, contrôler, réagir.

L’image et le rapport au son : exercices physiques qui lient le travail corporel à la prise de vue et de son : sentir les autres, se repérer dans l’espace, se faire confiance, lâcher prise et abolir des barrières qui pourraient gêner dans la collaboration.
Filmer le mouvement : Exercices filmés articulés autour d’actions proposées par les encadrants et les stagiaires, avec contraintes imposées. Visionnage et analyse des rushes par les stagiaires.


J5 : LA LUMIÈRE
Compétences visées : travailler la lumière ; anticiper le découpage d’une séquence

La lumière : lumière naturelle et artificielle. Lumière en situation. L’éclairage complémentaire : pourquoi et comment ? Choix des accessoires. Exercices pratiques avec matériel léger.
Exercice de découpage au moment du tournage : construire une séquence en 3 plans avec l’utilisation de l’éclairage. Visionnage des exercices tournés.

SEMAINE 2 (35 heures)

J1 FILMER EN ÉQUIPE/ ÉTALONNAGE
Compétences visées : Filmer en équipe, notions d’étalonnage

Filmer en équipe: rencontre avec un couple opérateur/ réalisateur. La préparation, le repérage, les prises de décision. Comment s’établit le dialogue ? Analyse d’une séquence par l’opérateur et le réalisateur.

Atelier étalonnage : les possibilités offertes par cette étape. Quand faire des choix liés à la lumière ? Sensibilisation pratique avec exercice simple.

J2 : FILMER LA PAROLE 1 ET VISITE CHEZ LOUEUR DE MATÉRIEL
Compétences visées : faire des choix de plans, de découpage et d’axe caméra dans une situation de parole

Projection et réflexions autour d’extraits de films où la parole est centrale : parole en situation, interview, dialogues, etc… Comment envisager ces diverses situations en termes de découpage ? Le changement d’axe, l’écoute, le hors-champ…

Visite chez un loueur de matériel : différents types de caméras, différents types de sources de lumière et de machinerie.

J3 : FILMER LA PAROLE 2/HISTOIRE DU DOCUMENTAIRE
Compétences visées : Choisir des plans, de découpage et d’axe caméra dans une situation de parole

Suite de la thématique « Filmer la parole ». Exercice : Tournage d’une séquence articulée en plusieurs plans.
Visionnage de l’exercice. Discussion.

Séminaire : Le cinéma documentaire au fil du temps : la question de la prise de vue et des évolutions techniques au regard de la création. Master class.

J4 : SYNTHÈSE ET COMPLÉMENTS
Compétences visées : synthèse des compétences développées

Le repérage : le moment de toutes les anticipations. Où l’on revient sur les questions de cadre, de lumière… Compléments à la demande sur la technique des caméras, l’optique, la colorimétrie.

J5 MONTAGE ET BILAN
Compétences visées : anticiper le montage au tournage

Montage de la séquence « Filmer la parole ». Visionnage des montages.

Réunion de bilan. Questions – réponses.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exercices pratiques de prises de vue seuls ou accompagnés par les formateurs, mise en situation, séminaires théoriques, intervention de professionnels du cinéma documentaire et d’un historien de cinéma, projections de films et des exercices tournés, exercices corporels liés à la prise de vue, exercices pratiques de montage et d’étalonnage…

Supports et ressources fournis aux stagiaires

-8 caméras adaptées au documentaire : 4 caméras PXW-290 SONY 4K ; 1 Sony PXW FS7 Mark II ; 1 SONY PXW FX9 ; 1 CANON EOS C500 Mark II (EF) ; 1 CANON EOS C300 Mark III (EF/PL).
-Optiques : 2 CANON EF L II 24-70mm f/2.8 et 2 SONY FE 24-70mm f/2.8 G Master.
-Matériel d’éclairage : 1 DMG Lumière SL1 Switch ; 1 Aladdin Bi-Flex 60/30, 1 ARRI SkyPanel S30-C
-4 trépieds, Matériel pour la prise de son (Perches, Micros MK12 OKTAVA) et accessoires.
(1 équipement de tournage par stagiaire)
-Salles de montage, Logiciels Final Cut Pro, Avid, Premiere Pro, Da Vinci,
(2 stagiaires par poste de montage)
-Salle de projection.

Niveau visé après la formation

AUTRE