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DIXIT FORMATION — La Réalité virtuelle

Publié le 16/10/2017 — Produit n° 001847

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMAREALISATION AUDIOVISUEL CINEMA REALISATION COURT METRAGE

Maîtriser l'ensemble des spécificités et des enjeux de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL, PRESSE

:

Un entretien est assuré avec les candidats afin de s’assurer de l’adéquation de la formation avec leurs objectifs professionnels.

Identification du stage

:

1 - Maîtriser l'ensemble des spécificités et des enjeux de la création, de la production et de la diffusion d’œuvres en réalité virtuelle.
2 – • Bâtir un plan de financement et savoir élaborer un business plan d’une œuvre en Réalité Virtuelle
3 – • Organiser la production et le tournage en tenant compte des spécificités liées au 360°
4 - . • Définir les axes artistiques : de l’écriture spatialisée à la mise en scène et l’optimisation de la postproduction
5 – Déterminer une stratégie de diffusion et de distribution en tenant compte du public visé et des contraintes économiques

  • Du 22/05/2019 au 22/05/2019
  • Du 11/12/2017 au 15/12/2017
  • Du 18/06/2018 au 22/06/2018
  • Du 10/12/2018 au 14/12/2018
  • Du 03/06/2019 au 07/06/2019
  • Du 16/12/2019 au 20/12/2019

Durée de la formation en centre : 35 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 35 heures
stagiaires

Lieu de réalisation


BERNE — 01 49 70 89 52
jmb@dixit.fr
www.dixit.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Cette formation rassemble en 5 jours l'ensemble des spécificités et enjeux attachés à la VR. Elle se propose d'envisager la problématique sous tous ses aspects : technique, artistique et économique.
C'est ainsi que seront abordés tour à tour, l'état des lieux de la VR, les spécificités d’écriture et de développement que ce support suggère. Puis seront étudiés les moyens techniques et les problématiques de postproduction qu'elle engendre avant d'envisager les moyens financiers et de distribution de ces œuvres.
Chaque sujet sera traité par un expert reconnu qui enrichira la réflexion de retours d'expériences de projets produits et distribués.

L’état des lieux
• Introduction
• Historique
• Contexte
• Références
• Perspectives de développement

L’expérience utilisateur
• Débat critique sur les films vus en VR préalablement
• Débat sur l’expérience de l’utilisateur et son optimisation
o Confort de vision : physicalité et postures de vision (échecs de Sundance et Kaleidoscope)
o Comparaison des casques
o Convergence AR et VR



L’écriture et le développement
• Écriture spatialisée
• Notion d’expérience en complément de la notion de récit
• Scénario VR : Enjeux de forme. Comment partager le récit spatialisé ?
• Étude de cas pratique

La technique de tournage
• Les systèmes de caméra : comparaison des options disponibles
• Équipe
• Absence d’équipe sur plateau : comment faire ?
• Lumière
• Son
• Préparation et anticipation des problèmes de stitching

La production et la distribution
• Etude de cas
• Devis, budget et financement
• Constitution d’équipe
• Prestataires
• Monétisation : perspectives
• Plateformes de distribution et nouveaux modèles de distribution
• Etat du marché et perspective d’évolution quand le marché aura commencé de se constituer
• Festivals

Exercice pratique
• Exercice pratique d’écriture d’un court en VR par groupes de participants.
• Etablissement d’un devis
• Elaboration d’un plan de financement


La post production et le montage. Enjeux d’interactivité
• Particularité de la VR le stitching
o Ce que c’est
o Comment ça marche
o Comment l’optimiser
• Notions d’orientation et de devant
• Innovations :
o Forced vision
o Options d’interactivité :
- Existante
- A venir

Brand content et publicité
• Prospective des entreprises
• Potentiel de la publicité et des institutions.
• Financements
• Domaines d’application de la VR non narratifs

Le son interactif et spatialisé en VR
• L’importance du son dans l’expérience 360° en VR
• Spatialisation
• Support au regard
• Interactivité

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Avant la formation, chaque participant reçoit une note de préparation afin de se familiariser avec les principales notions, il reçoit également des projets à visionner, projets qui serviront d’illustrations et qui seront développés sous leurs aspects artistiques et économiques pendant la formation.
La formation est structurée par demie journée et par thématique .Un formateur différent intervient par demie journée, sous la supervision d’un directeur de stage, Michel Reilhac. L’idée est d’apporter l’expertise la plus pointue et professionnelle sur chaque problématique et de rencontrer les principaux acteurs de la filière. Chaque participant se voit remettre l’ouvrage « Créer et produire pour les nouveaux médias - éd Dixit », une vidéothèque de projets ainsi qu’une revue compilant les principales études et données du secteur. Chaque intervenant diffuse une keynote qui est laissée aux participants. La formation se veut interactive et participative, à chaque fin de chapitre un temps de question réponse est proposé afin de permettre à chacun de parfaire ses connaissances ou d’évoquer des points précis en lien avec l’activité de chaque participant. Chaque thématique est illustrée par des cas pratiques de projets produits ou en cours de production.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 03/06/2019 au 07/06/2019
75009 - Paris
Du 16/12/2019 au 20/12/2019
75009 - Paris
Informations pratiques
DIXIT FORMATIONLa Réalité virtuelle

Lieu(x) de formation :

  • Du au
    75009 - Paris
  • Du au
    75009 - Paris

Durée : 35h
Effectif minimum : 12 stagiaires
Effectif catalogue : 16 stagiaires
 

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