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INSTITUT NATIONAL AUDIOVISUEL BRY SUR MARNE — IDS-SV-41-1 : Les technologies réseaux pour le spectacle vivant

Publié le 31/08/2021 — Produit n° 002589

: SPECTACLE VIVANT - ADMINISTRATION CULTURELLETECHNIQUES DU SPECTACLEREGIE THEATRE AGENT TECHNIQUE DU SPECTACLE

A l’issue de la formation « Les technologies réseaux pour le spectacle vivant », le stagiaire sera capable de :
- Mettre en œuvre un réseau fonctionnel pour les technologies
Dante, Ravenna, AES67, NDI, et ART-NET
- Contrôler et monitorer ce réseau
- Partager une infrastructure réseau pour des applications
différentes

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du spectacle vivant)

:
SPECTACLE

:

Exploiter les équipements dans son domaine de compétence : son, vidéo, lumière.
Connaissance de base de l’utilisation d’un ordinateur.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:
Plan de développement des compétences

:

A l’issue de la formation « Les technologies réseaux pour le spectacle vivant », le stagiaire sera capable de :
- Mettre en œuvre un réseau fonctionnel pour les technologies
Dante, Ravenna, AES67, NDI, et ART-NET
- Contrôler et monitorer ce réseau
- Partager une infrastructure réseau pour des applications
différentes

Durée de la formation : 70 heures
6 stagiaires


MILLEREUX Isabelle — 01 49 83 26 10
imillereux@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Jour 1 : Généralités sur les réseaux
• Le matériel, les principes
- Les liaisons (paire torsadée, fibre optique)
- Les connecteurs (RJ45, ST, LC , SC, Opticon, etc)
- Les cartes réseaux
- Les switchs, les réseaux, le Wifi
- Etude du modèle OSI
- Adressage MAC
- Adressage IP
- Protocole Ethernet
- Protocoles de transfert : fichier et flux (FTP, RTP, UDP)
- DHCP et IP statique

Jour 2, 3 et 4 : Travaux pratiques audio sur IP

• Jour 2 : Configuration d’un réseau Dante
- «Dante controller» et le modèle OSI
- DVS : Dante Virtual soundcard
- Topologie, bande passante, latence
- Format audio, échantillonnage, quantification
- Synchronisation, horloge
- Routing
- La redondance
- Le monitoring

• Jour 3 : Configuration avancée d’un réseau Dante
- Introduction à la gestion des switch :
. IGMP
. QOS, DSCP
. Unicast ou multicast

• Jour 4 : Configuration d’un réseau Ravenna et AES 67 : l’interopérabilité entre les technologies AOIP
- Les logiciels de découverte :
. Driver Merging ravenna
. MT discovery
. Aneman
- Les interfaces Web propriétaires
- Synchronisation, horloge
- Qu’est-ce que l’AES 67, pour quoi ?
- Ce qui est possible
- Problèmes pour l’interopérabilité
- Solutions proposées, problème du PTP V1 et PTP V2
- La synchro et l’horloge
- Rav2SAP
- SIP, SAP et SDP

Jours 5, 6 et 7 : IP et Vidéo

• Jour 5 : Régie de captation vidéo pour le spectacle vivant
- Prise en main des matériels
- Différents types d’interfaces : Ethernet, HD-BaseT, HDMI, SDI
- Configuration des adresses IP sur le réseau
- Configuration d’un routage vers le réseau public
- Contraintes liées à l’utilisation d’un réseau pré-existant
- TP d’exploitation de la régie vidéo
- Simulation de pannes et disfonctionnements

• Jour 6 : NDI :
- Présentation des outils logiciels et matériels NDI
- Configuration des sources :
. Caméras
. Fichiers vidéo
. Captures d’écran
- TP : Mise en oeuvre d’une régie de captation vidéo hardware type Tricaster
- TP : Mise en oeuvre d’une régie de captation logicielle type OBS

• Jour 7 : Diffusion d’une captation sur les réseaux
- Technologies et paramétrage de la compression vidéo pour ladiffusion :
. Qualité
. Débits
. Latence
- Différents protocoles de diffusion : UDP, RTP, RTSP…
- Technologies de streaming adaptatif
- Paramétrages pour les différentes plateformes de diffusion live sur l’Internet.
- Travaux pratiques de configuration d’un encodeur hardware type Monarch HD
- Travaux pratiques de diffusion sur différentes plateformes (YouTube, Vimeo etc…)

Jour 8, 9 : Travaux pratiques lumière sur IP

• Jour 8 : Atelier sur le pilotage lumière et mise en œuvre d’une configuration simple
- Interfaçage entre contrôleurs et projecteurs de différentes générations.
- Historique et évolution
- Normes
- Pourquoi le réseau Art-Net ?
- Les consoles lumières
- Les nodes : interaction entre le DMX et l’IP
- Les switches
- Les testeurs spécialisés
- Les logiciels

Jour 9 : Configurations complexes, dépannage
- Etude de cas (synoptiques réseaux, installations)
- Mise en œuvre d’un réseau complexe avec
. plusieurs types de consoles
. plusieurs contrôleurs hétérogènes
- Recherche de panne dans un réseau lumière

Jour 10 : Audio, vidéo et lumière dans un même réseau.
• Synthèse : Démonstration et travaux pratiques :
- Etude de cas pratiques de topologies réseaux dans le spectacle
vivant
- Les solutions « constructeur » de transports multi-protocolaires :
(Luminex, Ghost …)
- Configurer des Vlans dans un switch, pour chaque application

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Travaux pratiques et apports théoriques

Supports et ressources fournis aux stagiaires

• Plateaux et laboratoires vidéo

• Moyens techniques audio sur IP
Consoles de mixage : Yamaha QL1, TF3, DHD série 52, Midas X32
Système de diffusion L-Acoustics (AVB) et Nexo (Dante)
Players Ravenna Cymatics U24
Merging Technologies Hapi et Anubis
ToolBox Auvitran, avec différentes cartes : Dante, analogue …
1 ordinateur avec logiciels par stagiaire
Interfaces AVIO, Qbit, Qarion
Switch : Luminex, Yamaha, Ghost, CISCO
Horloge PTP Sonifex

• Moyens techniques vidéo
Mélangeur vidéo Newtek tricaster®
Mélangeur vidéo BlackMagic Atem®
Caméras tourelles
Monitoring HD
Encodeur Live H264
Switch Gigabit Eternet
Logiciels : OBS, Wireshark

• Moyens techniques Lumière
1 Switch Swisson Prémanagé
Nodes ARTISTIC LICENCE, SHOWTEC, ODE
Testeurs City Theatrical DMXcat
Interfaces USB>DMX Malighting GrandMA3, Chamsys
Console lumière Chamsys mq500
Console GrandMA3
Media server / Show controller Moduli Pi
Projecteurs : ROBE, GLP, Ayrton, Clay Paky

Niveau visé après la formation

AUTRE