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IIFA — Liaisons IP / Module 1 : Fondamentaux IP

Publié le 13/11/2017 — Produit n° 001850

: AUDIOVISUEL - CINEMAMAINTENANCE - EXPLOITATIONINFORMATIQUE AUDIOVISUEL INFORMATIQUE AUDIOVISUEL

Ce stage permet de se familiariser avec le déploiement des liaisons IP dans la production live afin de pouvoir :
- identifier les principes techniques IP mis en œuvre
- découvrir les impacts sur les futures infrastructures
- s’approprier la terminologie et les concepts liés à la production live sur IP

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL

:

Etre détenteur d’un BTS audiovisuel option exploitation, montage ou maintenance ou d’un DUT électronique avec expérience dans l’audiovisuel
Ou avoir plus de 3 ans d’expérience dans le secteur audiovisuel et broadcast.

Identification du stage

:

Ouvert aux techniciens audiovisuels : techniciens et chefs d'exploitation vidéo, techniciens de maintenance vidéo et techniciens support, assistants monteurs, monteurs et chefs monteurs, chefs de cars et régies de diffusion, chefs de projets audiovisuels

:

1 - Comprendre les problématiques liées aux connectiques de la vidéo broadcast
2 - Identifier les avantages apportés par l’IP en général et en particulier dans la production
3 - Différencier les différentes technologies développées en production IP et leurs spécificités
4 - Caractériser les points clés de développement à mettre en œuvre pour intégrer les technologies de la production live sur IP.
5 - Se familiariser avec les normes en vigueur

Durée de la formation en centre : 7 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 7 heures
10 stagiaires

Lieu de réalisation


SOUCLIER — 04 66 62 00 29
souclier@iifa.fr
www.iifa.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1/Contexte actuel: Est-ce la fin du SDI ?

Le SDI, le socle des infras

- Les avantages
Une technologie simple, ouverte et éprouvée
Une certaine facilité de mise en œuvre
Une faible latence
Une bande passante réservée constante
De nouveaux standards en préparation

- Les inconvénients
Des connections unidirectionnelles
La centralisation des échanges via une grille de commutation
Une multiplicité de câbles (vidéo, audio, remote, réseaux)
Un déploiement coûteux
Des débits limités


L’arrivée de l’IP

- Les raisons de l’arrivée de l’IP
Un développement rapide des technologies liées à internet
Une certaine facilité et uniformité de mise en œuvre et de support
Des débits plus importants à des coûts plus faibles

- Les usages de l’IP dans un contexte broadcast
Les set top box
Les contributions filaires ou sans fil
Le streaming
Administration des machines


Les problématiques de l’IP

- Une technologie IP dans les architectures broadcast
Utilisation temps réel ou transfert de fichiers
A l’origine, une technologie pas faite pour la vidéo, problématiques (latence, perte de paquets, instabilité)

- Les encodages liés à l'IP
Le Mpeg2 puis le Mpeg4
Les technologies de streaming (HLS, HDS, l’arrivée du Mpeg Dash)

- Les connaissances liées à l'IP
Une certaine méconnaissance des équipes sur des technologies qui évoluent vite
La formation (faut-il former les équipes Broadcast à l’IT ou l’inverse ? Où recruter des experts? )


2/ L'arrivée de l'IP en production

Qu’apportent ces nouvelles technologies ?

- dans le déploiement d'un workflow
Flexibilité dans le déploiement et le re-déploiement, interopérabilité et “scalabilité”
Le gain apporté par la connectique bi-directionnelle
L’agrégation possible de plusieurs signaux, une distribution multipoints
Agnostique au format

- dans la mise en oeuvre et l’administration des productions
Développement de la “Remote production”
Repenser les workflow dans des environnements multi-sites sous architectures SOA
Une simplification de la mise en oeuvre (moins de connectique, configurations centralisées)
Monitoring et distribution distante

- dans le domaine de la sécurité
Gestion effective des redondance matérielle

- dans une optique économique
Rationnalisation des coûts (comparatifs IP versus SDI)
Equipements non propriétaires constructeurs, connecteurs uniformisés et standardisés
Restructuration des workflows de l’exploitation

Les technologies et normes en jeu

- Les technologies de transport
SMPTE 2022 : zoom sur les parties SMPTE 2022-5, 2022-6 et 2022-7 et l'évolution 2110
AVB (Audio Video Bridging)

- les technologies réseaux
SDN et les enjeux autour de l’OPENFLOW
La gestion des débits de routage

- les technologies de compression
Choisir de compresser ou non, le Jpeg 2000
Compression TICO (Tiny Codec) et compression Dirac Pro (VC-2)
Les problématiques liées au FEC
Le cas de l’encapsulation (HBRMT) -> Sony et le LLVC

- les technologies de synchronisation
NTP et PTP (Precision Time Protocol)
SMPTE 2059 (sur le standard IEEE 1588)
Les enjeux du source-timed et destination-timed

- les enjeux de normalisation des technologies liées à la production live sur IP
SMPTE et IEEE

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

- Apports théoriques
- Etudes de cas
- Echanges sur des situations réelles
- Questionnaire satisfaction et rapport de stage du formateur à l’issue de la formation

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Salle de formation pouvant accueillir 10 personnes + le formateur
- 1 vidéoprojecteur ou moniteur 46 pouce minimum
- 1 imprimante en réseau
- 1 tableau paper board ou velleda

Niveau visé après la formation

AUTRE