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LES ESCALES BUISSONNIERES — IDS-AI14-1-L'improvisation, outil essentiel de l'artiste interprète

Publié le 21/04/2021 — Produit n° 002333

: ART DRAMATIQUE-DANSE-AUTRES SPECTACLESTECHNIQUES ACTEUR COMEDIENSTYLES DE JEU ACTEUR COMEDIEN STYLE DE JEU IMPROVISATION

Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale
Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique
Savoir se servir de soi, de son environnement immédiat et de ses acquis culturels et techniques pour le transformer en théâtre

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Artistes interprètes (hors musiciens))

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA, SPECTACLE

:

Expérience professionnelle significative d’artiste interprète en tant que comédien(ne), chanteur(euse) ou danseur(euse)

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Comédiens
Danseurs
Chanteurs

:
Plan de développement des compétences

:

Acquérir les techniques de base de l’improvisation théâtrale
Développer sa spontanéité au profit d’un acte théâtral et artistique.
Identifier le mécanisme improvisé qui va de l’idée initiale à sa réalisation spontanée sur scène.
Savoir se servir de soi, de son environnement immédiat et de ses acquis culturels et techniques pour le transformer en théâtre.
Gérer son engagement émotionnel et physique

Durée de la formation : 70 heures


Julie Menegaux — 06 40 28 54 12
contact@escalesbuissonnieres.fr
www.escalesbuissonnieres.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1
La première semaine est consacrée à un vaste tour d’horizon d’exercices pratiques autour des fondamentaux de l’improvisation théâtrale, de manière transversale.
Toutes les thématiques sont abordées sous forme de mises en pratique systématiques des notions présentées.

JOUR 1
PRESENTATION
Présentation de l’intervenant et de son parcours
Présentation des stagiaires
Présentation du contenu et des objectifs du stage

BREF HISTORIQUE DES COURANTS DE PENSÉES ET DES MOUVEMENTS DE L’IMPROVISATION THÉÂTRALE

LE GROUPE
Chercher la connexion avec l’autre, improviser collectivement, définir et creuser une idée commune, trouver l’objectif commun au groupe.
Apprendre en improvisation à chercher la solution dans l’autre et dans le groupe plutôt que de la croire sortir ex-nihilo de son propre cerveau. Ces exercices permettent de se libérer de la pression que tout doit sortir de soi.

JOUR 2
LE CORPS
Se familiariser avec son corps, savoir l’utiliser de manière spontané, chercher ce que son propre corps peut raconter à un public. Le corps est l’outil premier de l’improvisateur, celui que l’on voit et qu’il faut utiliser à plein.

JOUR 3
L’ÉCOUTE
Apprendre à être dans l’instant, à se connecter avec l’autre et l’environnement. L’improvisation est un art de l’instant présent et non une projection vers un objectif incertain.

JOUR 4
LE JEU DU PERSONNAGE
Créer ses propres personnages, développer ceux qui nous viennent naturellement, utiliser sa voix et son corps pour fabriquer des personnages au service d’un propos, d’une histoire.

JOUR 5
L’IMAGINAIRE
Explorer et développer son propre imaginaire, interroger ce qui nous anime personnellement pour pouvoir l’utiliser dans nos propres improvisations, lâcher prise pour entrer dans l’univers de l’autre. L’improvisateur doit nourrir son travail de sa culture, de ses envies, de ses pensées. Il doit aussi savoir se fondre dans l’univers de l’autre qui pourtant lui est inconnu.

SEMAINE 2
La deuxième semaine est consacrée à différentes mises en application de l’outil « improvisation ». Les journées sont toujours précédées d’un court échauffement et se poursuivent par des jeux plus longs qui interrogent l’outil « improvisation » au-delà de son image de divertissement pur.

JOUR 6
LE PROPOS, LE SENS
L’improvisation au service d’un point de vue artistique. Quel propos la scène jouée veut-elle défendre ? Quel point de vue l’artiste propose-t-il au public ?
L’improvisateur doit apprendre à donner du sens à son travail.

JOURS 7 et 8
LE LONG FORM
Ces deux journées sont consacrées à la découverte des grands formats existants. Après un court descriptif des formats historiques joués dans le monde, les stagiaires s’attèleront à l’histoire longue durée, à l’improvisation qui abandonne l’efficacité pure pour utiliser des personnages plus profonds et à la narration d’histoires à plus forte densité.
Savoir s’affranchir de la vitesse de réflexion et d’action, pour accepter d’improviser dans le temps long.

JOUR 9
L’IMMERSION ET LA COLLECTE DE « MATIÈRE »
Apprendre à s’inspirer de son environnement pour créer ses improvisations.
Cette journée ainsi qu’une partie de la suivante proposeront une alternance entre des temps d’immersion dans la ville et d’interviews, et des temps de mise en théâtre improvisé de cette collecte de matière.
Qu’est ce qui m’interpelle dans l’environnement de travail, qu’est ce qui peut faire sens à rendre au théâtre, qu’est ce qui me touche personnellement et que j’ai envie de mettre en scène ?

JOUR 10
L’IMMERSION ET LA COLLECTE DE « MATIÈRE » - SUITE

L’IMPROVISATION ET L’ENTREPRISE
L’adaptation de l’outil « improvisation » à l’entreprise. Les stagiaires abordent les différentes manières de proposer des formats improvisés adaptés à l’entreprise : la restitution de réunion, l’utilisation d’une matière avec un jargon très spécifique, l’adaptation à un public non captif, la liberté de l’improvisateur avec un discours d’entreprise formaté.

RÉSUMÉ DES NOTIONS DU STAGE

CONSEILS ET RESSOURCES

BILAN PÉDAGOGIQUE

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

METHODES PEDAGOGIQUES
Exercices
Des exercices de mise en pratique, sont systématiquement proposés pour chaque notion abordée

Exposés / cours théoriques
Historique des courants de pensée et des mouvements de l’improvisation théâtrale (Jour 1)

Entretien avec des professionnels
Des échanges sont menés régulièrement avec les formateurs, professionnels expérimentés en activité

Débat, discussion
A l’issue du débriefing des travaux réalisés par les stagiaires

Supports et ressources fournis aux stagiaires

MOYENS TECHNIQUES
1 grande salle de travail (100 m2) équipée en éclairage scénique
1 salle attenante pour travail (50 m2) en deux demi-groupes
1 système de diffusion son

Les stagiaires ont accès en ligne à tous les documents pédagogiques ou administratifs via une plateforme pédagogique (extranet), sur laquelle un espace personnel et sécurisé est mis à leur disposition.

RESSOURCES PEDAGOGIQUES
Un document-ressources d’une trentaine de pages est fourni aux stagiaire en fin de formation. Celui-ci résume les notions principales de la formation et fournit un panel de conseils et ressources favorisant une bonne mise en application en situation professionnelle des compétences acquises.

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Auvergne-Rhône-Alpes

Du 26/08/2024 au 06/09/2024
69003 - Lyon