Accéder à la liste complète des stages conventionnés
LA FEMIS — LOT AA-CA-DD-18 : Création d'une bible littéraire dans le cadre de la création d’une série (fiction)
Publié le 06/10/2021 — Produit n° 002735
: AUDIOVISUEL - CINEMA — ECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMA — REALISATION AUDIOVISUEL CINEMA — REALISATION FICTION
1. Définir son principe de sérialité
2. Elaborer un personnage de série capable de durer
3. Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
4. Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
5. Parvenir à être complet et synthétique
6. Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servir
Informations générales
Profil professionnel des stagiaires
Auteurs (Cinéma et audiovisuel)
:
AUDIOVISUEL, CINÉMA
:
Scénaristes et auteurs de fiction confirmés qui présenteraient un projet de série déjà bien développé : arène, personnages, conflits, sujet, thème déjà construit
Identification du stage
:
Formation en présentiel
:
Auteurs et scénaristes de fiction confirmés qui souhaitent développer des compétences nécessaires à la création d’une bible de série
:
Plan de développement des compétences
:
1. Définir son principe de sérialité
2. Elaborer un personnage de série capable de durer
3. Utiliser le conflit comme moteur principal du récit
4. Saisir les enjeux de la bible, qui ne sera lue qu’une fois par les interlocuteurs
5. Parvenir à être complet et synthétique
6. Poser les bases d’une pré-bible d’une quinzaine de pages maximum qui servira à démarcher les producteurs.
Informations pédagogiques
Programme pédagogique
Programme pédagogique
7 jours de formation:
JOUR 1
Rappel des bases de la dramaturgie en série
- Terminologie spécifique, le conflit au cœur de l’écriture, la sérialité
- Analyse d’une pré-bible préexistante
- La question du registre, et celle du format
JOUR 2
Le concept
- Qu’est-ce qu’un concept ? La prémisse comme notion essentielle, comment lier concept et note d’intention.
- L’arène, le moodboard, comment donner à voir par le biais de l’écrit
- Etude de cas
JOUR 3
Les personnages
- Le personnage principal : personnalité, objectifs/besoins, moteur conflictuel
- Le réseau des personnages : interactions, construction en miroir, stratégie de présentation
- Etude de cas
JOUR 4
Les arches
- Fonction et méthodologie
- Arcs transformationnels et arches narratives
- Etude de cas
Intersession
Travail personnel axé sur les 4 séances passées (Réécriture)
JOUR 5
Le pilote
- Enjeux, format
- La question du genre
- Analyse d’un pilote de série
- Ecrire une bonne scène ouverture
Le pitch
Préparation au pitch : Méthodologie
Intersession
Travail personnel sur le pitch
JOUR 6
Le pitch
- Évaluation « épreuve du feu » : pitch devant intervenants
- Réflexions générales suite aux retours des intervenants du pitch sur comment gérer les retours critiques, les désirs, les remises en question pour « réécrire » efficacement
Intersession
Envoi des pré-bibles retravaillées aux intervenants pour relecture
JOUR 7
Conclusion
Évaluation : retours suite aux lectures de la version retravaillée de pré-bible des stagiaires
Niveau visé après la formation
AUTRESessions
Ile-de-France
Du 10/02/2025 au 31/03/202575018 - Paris