Revenir à la liste

PLB CONSULTANT — Offre Télécoms - Mettre en œuvre la sécurité des réseaux - Présentiel ou à distance

Publié le 11/12/2019 — Produit n° 002114

: INFORMATIQUE TELECOMMUNICATIONINFORMATIQUERESEAU SECURITE RESEAU INFORMATIQUE

Cette formation Sécurité des Réseaux Informatiques vous présente de façon complète les menaces standards que peuvent rencontrer les entreprises et les solutions pour se protéger. Il s’agit donc de présenter un panorama des concepts et des solutions tout en étant suffisamment technique pour permettre un premier niveau de mise en œuvre.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Entreprises

:
TELECOM

:

Connaître au moins un système d’exploitation (Windows, Linux, etc.) en tant qu’utilisateur et disposer d’une culture de base sur le réseau (@IP, passerelle, DNS, etc.). Des rappels réseaux sont cependant effectués en début de formation.

Cette formation Sécurité réseaux s'adresse aux décideurs, architectes, administrateurs réseaux et systèmes concernés par les problèmes de sécurité, responsables de l'audit informatique, chefs de projets informatiques, correspondants informatique.

Identification du stage

:
Formation mixte (blended learning)

:

Cette formation Sécurité des Réseaux Informatiques vous présente de façon complète les menaces standards que peuvent rencontrer les entreprises et les solutions pour se protéger. Il s’agit donc de présenter un panorama des concepts et des solutions tout en étant suffisamment technique pour permettre un premier niveau de mise en œuvre.

Après avoir présenté rapidement les technologies réseaux fondamentales, ce cours sur la sécurité réseau passe en revue les principales menaces internes et externes qui peuvent déboucher sur la récupération des données d’une entreprise ou sur une forme de « vandalisme » (destruction de données, paralysie des serveurs, etc.).

Vous allez apprendre à analyser les risques d’attaques tout en pouvant vous projeter du côté de « l’agresseur » (interne ou externe) afin de mettre en place des systèmes de défense performants. Les principaux sujets enseignés lors de cette formation sont l’authentification des utilisateurs et des équipements, la confidentialité, les architectures de sécurisation des données (VLAN, DMZ, firewall, etc.), le chiffrement explicite ou implicite des données (ipsec), les failles du wifi, les virus et spyware, et d’une façon générale les domaines vulnérables à surveiller.

Vous serez donc capable de mettre en œuvre un premier niveau de protection sur vos PC ou vos serveurs et vous pourrez aussi vous positionner en interlocuteur technique privilégié au sein de l’entreprise concernant la sécurité réseau.
Une place particulièrement importante est laissée aux travaux pratiques et une maquette globale et réaliste sera réalisée avec les participants sur la base de tous les composants fondamentaux abordés durant la formation.

Durée de la formation : 35 heures


Urbain LECOINTRE / Elisabeth GIL — 01 43 34 34 10
offre@plb.fr
www.plb.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le cadre technique
Les attaques
Sécurité et navigation WEB
L’intégrité des données
Authentification des utilisateurs (mots de passe)
Authentification des machines
Différentes architectures de sécurité des réseaux (VLAN, DMZ, VPN)
Le firewall (pare-feu)
Wifi et sécurité
Maquette complète de synthèse

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Nombreux travaux pratiques et démonstrations durant la formation. Remarque : l'ensemble des travaux pratiques est réalisable à distance si vous optez pour la formule cours à distance

Niveau visé après la formation

AUTRE

Sessions

Ile-de-France

Du 18/10/2021 au 22/10/2021
92300 - Levallois-Perret
Du 13/12/2021 au 17/12/2021
92300 - Levallois-Perret