Revenir à la liste

PLB CONSULTANT — Offre Télécoms - Réflectométrie : Fibre optique, mesures réflectométriques

Publié le 10/12/2019 — Produit n° 002169

: INFORMATIQUE TELECOMMUNICATIONTELECOMMUNICATIONTELECOMMUNICATION TELEPHONIE TRANSMISSION FIBRE OPTIQUE

Cette formation sur la mesure réflectométrique des fibres optiques vous permettra de contrôler un réseau fibre optique de façon autonome.

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
TELECOM

:

Bonne connaissance des fondamentaux sur les fibres optiques.
Avoir suivi par exemple la formation "Fibre Optique l'essentiel" (réf. RFES) ou «Fibre Optique principes, architectures, normes et applications » (réf. RFBO).
Cette formation RFME complète la formation « Fibre Optique mise en oeuvre » (réf. RFMO) qui traite des concepts et du raccordement des fibres (soudure).
RFMO constitue donc également un bon pré-requis pour suivre RFME.

Public :
Cette formation Fibre Optique s’adresse aux techniciens de terrain (installateur, reconversion professionnelle, chercheur d'emploi) désireux d'acquérir des compétences dans le domaine de la mesure fibre optique ainsi que du traitement logiciel.

Identification du stage

:
Formation mixte (blended learning)

:

Cette formation sur la mesure réflectométrique des fibres optiques vous permettra de contrôler un réseau fibre optique de façon autonome. Vous apprendrez à vérifier les raccordements et vous découvrirez toutes les connaissances théoriques et techniques de la mesure en fibre optique par réflectométrie. La dimension théorique se limitera à vous donner le recul nécessaire à la compréhension des actions du quotidien et, donc, à une meilleur mémorisation.
En fin de formation, nous vous présentons quelques logiciels du marché comme FiberCable ou Fastreporter.
Vous pouvez compléter cette formation, par une spécialisation sur FiberCable, deux journées dédiées au logiciel FiberCable (Réf. RFFC) qui vous permettra de visualiser, modifier, analyser, mettre en forme, ou consolider les résultats de mesures optiques.

Plus concrètement, cette formation fibre optique, essentiellement pratique, vous permettra de :
Comprendre les concepts techniques d’un réseau de fibres optiques
Connaître la terminologie et les principes de base des techniques de mesures effectuées sur les réseaux optiques (dB, dBm, dB/Km, micro-courbures…)
Acquérir les connaissances pour être capable de vérifier les différents éléments constituants sur les réseaux de fibre optique
Disposer d’une méthodologie de travail pour les installateurs
Comprendre l'apport d'un logiciel comme FiberCable

Durée de la formation en centre : 28 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 28 heures
stagiaires

Lieu de réalisation


Urbain LECOINTRE — 01 43 34 34 10
offre@plb.fr
www.plb.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Rappel des bases des fibres optiques
Performances et raccordements
Les étapes et principes de mesure fibre optique
Interprétation des courbes réflectométriques
Les mesures de pertes
Les bancs de mesures réflectométriques
Les paramètres de mesure
Présentation du traitement des mesures par logiciel

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Les travaux pratiques représentent 80% du temps de formation.
Mise à disposition et utilisation de matériel professionnel récent sur une maquette d'un réseau de fibres optiques de plusieurs kilomètres. Les bancs de tests sont constitués de coupleurs, bobines amorces, convertisseurs de média RJ45/optique, stylo optique, photomètre, réflectomètre, détecteur de trafic, etc.
Nous proposons plusieurs outils afin de couvrir toutes les architectures (Wan, Man, Lan, FTTH) et les standards du marché que vous rencontrerez sur le terrain.
Parmi les travaux pratiques réalisés, beaucoup consistent à injecter des pannes, aléatoires ou non, dans les bancs de tests comme : mauvaise soudure, propreté des connecteurs, perturbations diverses, torsion, récepteurs optiques défectueux, etc. afin de valider la méthodologie d'audit et de diagnostic proposée aux participants.

Niveau visé après la formation

AUTRE