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RS MANAGEMENT — Prise de parole en public (Senior)

: COMMUNICATION-EFFICACITE PROFESSIONNELLECOMMUNICATION ECRITE ORALECOMMUNICATION ORALE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

A l'issue de cette formation, les participants seront capables :
- D'exposer efficacement et sereinement un sujet grâce à la pédagogie du théâtre
- D’optimiser leur expression oratoire, corporelle et émotionnelle pour créer une dynamique empathique
- De faire preuve de congruence entre leurs attitudes, discours, public et objectifs

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
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Identification du stage

:

A l'issue de cette formation, les participants seront capables :
- D'exposer efficacement et sereinement un sujet grâce à la pédagogie du théâtre
- D’optimiser leur expression oratoire, corporelle et émotionnelle pour créer une dynamique empathique
- De faire preuve de congruence entre leurs attitudes, discours, public et objectifs
- De ne jamais se laisser déstabiliser grâce aux techniques d’improvisation de l’acteur

Durée de la formation en centre : 14 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 14 heures
stagiaires

Lieu de réalisation
  • 75 PARIS
  • 69 LYON


Roger Sasportas — 01 43 74 73 22
roger.sasportas@rs-management.com
www.rs-management.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Programme pédagogique sur deux jours (14 heures) :

Journée 1 :
ACTE I/ L’orateur et ses outils : la communication non verbale
· Matin : Les principes « incontournables » de la communication
Prise de conscience du corps, un « instrument » à très fort potentiel
- Présentations croisées et première phase d’observation des points forts et axes de
progrès de chacun pour le comédien formateur,
- Travail postural, respiratoire, vocal : training de groupe,
- Tonicité dans l’espace et présence/charisme : gagner en impact / scénarisations
d’entrées en scène,
- Ton, diction, élocution : échauffement de l’orateur, les « trucs et astuces »
- Exercices de relaxation, visualisation pour gérer son trac,
- L’adresse (regard, parole, geste) : rendre ces 3 éléments essentiels « congruents »,
- S’exercer à l’ensemble de ces fondamentaux sur la scène d’un théâtre : pour révéler et
mettre en scène notre espace intérieur « confronté » à l’espace scénique

ACTE II/ L’orateur et sa créativité: répartie et confiance en soi
· Après-midi : Comment s’affirmer pour affirmer
La capacité à Oser
- L’adaptation et réactivité à l’instant de l’orateur : l’état spontané
- Techniques d’accroche de l’orateur : les premiers instants
- Captiver son public : se démarquer pour marquer les esprits
- Développer son style : la bonne humeur, le rire, les silences
- Jeux de rôles d’improvisation « 2 minutes pour convaincre » sur un « Coup de coeur ou
un Coup de gueule ».
- Mises en situations de prise de parole déstabilisantes avec éléments perturbateurs :
rester concentré, garder le fil de sa pensée et devoir rester serein malgré tout imprévu.
- Discours de grands orateurs pour mener les participants à appliquer tous les outils
transmis hors contexte professionnel : favoriser les acquisitions de tous les apports
abordés via le lâcher prise et la participation active.

Journée 2 :
Acte III/ L’orateur et son discours : Renforcer son pouvoir de conviction
· Matin : Organiser sa pensée via un fil conducteur
La parole structurée
- Hiérarchisation et organisation des idées
- Définir « l’angle d’attaque de ses messages » : à qui je m’adresse ? pour quoi ? pour
délivrer quel message ? dans quels objectifs ? En fonction des réponses à ces
questions, expérimenter le « Comment » délivrer le message
- Approcher et maîtriser les structures de la langue parlée.
- La rhétorique, les mots de liaison et de rappels, les mots à éviter
- Exposer efficacement un sujet en temps limité.
- Mises en situations complexes « défendre l’indéfendable » préparées à l’avance puis
Chronométrées

Acte IV/ L’orateur et son public : captiver son auditoire
· Après-midi : Considérer son public / l’interpeler
La parole ciblée
- Comprendre son auditoire pour que le message délivré soit bien le message perçu
- Savoir prendre du recul vis-à-vis du public et de soi
- Savoir s’affirmer dans des situations délicates en s’adaptant à l’autre.
- Travail sur l’imaginaire, l’instant présent, la répartie, l’ancrage au sol… : nombreux
exercices d’improvisation théâtrale
- Mises en situations connectées au contexte professionnel pour préparer de futures
interventions avec tous les éléments acquis durant ces deux journées
Conseils personnalisés et plan d’action individuel pour chacun

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

2 jours, soit 14 heures en présentiel

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Formation « action » animée par un comédien formateur dans un véritable théâtre (ou en salle).
La pédagogie interactive et concrète s'appuie sur : les techniques de l’acteur, des mises en situations & jeux de rôles, des « impros » théâtrales.
Les exercices pratiques, interactifs et participatifs sont constamment analysés et débriefés pour une mise en lumière des points forts et axes de progrès de chacun.
La formation comprend 80% de pratique et 20% de théorie : les mises en situations, les jeux de rôles et les exercices d’improvisation sont différents selon les niveaux des personnes que nous aurons à former: juniors,confirmés ou séniors.
Le stage permet d’acquérir des outils très efficaces, de façon bienveillante, en révélant son potentiel.
A l’issue des sessions, un support sous la forme d’un DVD sera remis aux stagiaires: il s’agit d’un mémo qui reprend les points-clés abordés lors de la session, « trucs et astuces », outils du comédien pour l’entreprise.

Niveau visé après la formation

AUTRE