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ENS LOUIS LUMIERE — IDS-AV28-1-Réalisateur_rice d'oeuvres audiovisuelles.pdf

Publié le 25/06/2021 — Produit n° 002519

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMAREALISATION AUDIOVISUEL CINEMA REALISATION FICTION

- comprendre les enjeux d'un tournage
- préparer un découpage technique
- diriger les comédiens
- diriger son équipe technique (décor, image, son...)
- comprendre les enjeux du montage et diriger le montage

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Expérience professionnelle significative dans les métiers de l’audiovisuel particulièrement en tant qu’auteur-rice, scénariste, réalisateur-rice, assistant.e réalisateur-rice, producteur-rice, technicien.ne l’image, du son et de la postproduction
sélection sur dossier : lettre de motivation et cv

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Réalisateur_rice

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Comprendre les enjeux d’un tournage.
- Préparer un découpage technique.
- Diriger les comédiens.
- Diriger son équipe technique (décor, image, son…).
- Comprendre les enjeux du montage et diriger le montage.

Durée de la formation : 1 mois
Durée de la formation : 105 heures


BORNAND — 01 84 67 00 27
j.bornand@ens-louis-lumiere.fr
www.ens-louis-lumiere.fr

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Concevoir une mise en scène – 3 jours
Descriptif : Concevoir la mise en scène à partir d’un scénario.
Déroulement : Exposés et exercices de découpage. Les questions de point de vue. Déplacement des comédiens ou de la caméra, focales, axes et raccords. Les promesses d'un texte, comment un comédien s'empare d'un personnage pour l'incarner. Les étapes du dialogue. Casting, lecture.

Préparer le tournage – 3 jours
Descriptif : Choisir des équipes techniques et artistiques (interprètes). Déterminer des lieux, décors, accessoires. Expliciter ses choix artistiques et techniques aux équipes.
Déroulement : Présentation des différentes phases de la préparation d’un tournage. Repérages, découpages, les différents moments et les moyens mis en œuvre. L'intervention du 1er assistant réalisateur, de la préparation à la collaboration pendant le tournage. Le travail avec le directeur de production, le décorateur, le chef opérateur, l'ingénieur du son, la scripte. La hiérarchie de l’équipe image et la hiérarchie de l’équipe décoration. Les enjeux du plan de travail, la préparation d’une journée de tournage, la feuille de service. Travail sur les lieux de tournage pour préparer les découpages des exercices à tourner. Présentation par le chef-opérateur, du matériel image et lumière qui servira aux exercices. Discussions avec le chef opérateur sur les découpages prévus.


Diriger un tournage, réaliser – 3 jours
Descriptif : Direction des équipes artistiques et techniques, direction du tournage.
Déroulement : Tournage des séquences choisies sur les plateaux de l’école. Travailler en équipe, savoir communiquer et déléguer, se concentrer sur les enjeux d'un texte, faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire, réagir face aux contraintes.


Intervenir en post production – 5 jours
Descriptif : Diriger le montage (images/sons).
Déroulement : Visionnage collectif des rushes et discussion. Exposé sur les enjeux du montage. Pourquoi la structure parfaite d'un scénario est systématiquement remise en cause au montage, comment le film trouve le nouveau rythme après le tournage. Montage collectif des séquences tournées avec un monteur. Explorer les possibilités : ce qui est rattrapable et ce qui ne l’est pas. Impasses, faux raccords, utilisation de plans de coupe, l'apport du son, etc.


Participer à la promotion – 1 jour
Descriptif : Promouvoir et valoriser son film sur différents médias
Déroulement : Présentation d’un film, des choix artistiques et techniques. Raconter l’histoire, apprendre à valoriser son travail de réalisation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Alternance d’exposés, de présentations par des professionnels et d'exercices pratiques :
- Réalisation d’un découpage technique d’une séquence argumentant les choix artistiques et techniques.
- Dépouillement d’une séquence, conception d’une équipe technique, choix de lieux, décors et costumes.
- Exercices de tournage d’une séquence : direction des équipes techniques et artistiques, mise en œuvre des choix de réalisation.
- Exercice de collaboration sur le montage image et son avec les professionnels.
- Exercice de présentation d‘un film.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Supports de cours : extraits de scénario, découpages techniques, plans de travail, feuilles de services, etc.
Equipements de l'école - plateau, décors, caméra numérique avec focales fixes susceptibles d’être facilement prise en mains par des personnes non expérimentées, matériel son, matériel électrique et de machinerie, accessoires, salle de montage AVID, salle de projection cinéma numérique 4 K.

Niveau visé après la formation

AUTRE