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LA POUDRIERE ECOLE DU FILM D'ANIMATION — IDS-AV30-1-Réaliser le storyboard d'un film d'animation

Publié le 07/06/2021 — Produit n° 002386

: AUDIOVISUEL - CINEMAINFOGRAPHIE - IMAGE DE SYNTHESECINEMA D'ANIMATION STORY BOARD

-Se situer parmi les différents acteurs de la chaîne de production et en intégrer le cadre
-Collaborer avec un auteur-réalisateur
-Analyser un scénario et le raconter en images, du pré-découpage à l’animatique

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires


Intermittents (Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel)

:
AUDIOVISUEL, CINÉMA

:

Bonne technique du dessin : dessins de personnages et décors, vision spatiale, sens des proportions, de la composition.
Culture cinématographique.

Identification du stage

:
Formation en présentiel

:

Animateur
Assistant storyboarder
Storyboarder
Réalisateur

:
Plan de développement des compétences

:

A la fin de la formation, le stagiaire sera capable de :
-Se situer parmi les différents acteurs de la chaine de production et en intégrer le cadre : cahier des charges, budget, planning
-Apprendre à collaborer avec un auteur-réalisateur
-Analyser un scénario et le raconter en images : pré-découpage
-Passer du pré-découpage au storyboard, et du storyboard à l’animatique
-Elaborer un storyboard à l'aide des outils adaptés (logiciel dédié à la réalisation des storyboards

Durée de la formation : 105 heures


TENINGE Annick — 04 75 82 08 08
contact@poudriere.eu
www.poudriere.eu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

SEMAINE 1 :
DU SCENARIO AU PRÉDÉCOUPAGE

Jour 1 : apports théoriques et mise en application
Apports théoriques :
- les différents acteurs de la chaîne de fabrication ;
- le rôle du storyboard en tant qu’outil de mise en scène ;
- les étapes de validation du storyboard : pré-découpage, découpage, animatique.
Mise en application :
Analyse de films et retranscription : élaboration en duo du storyboard d’une séquence d'un film en prise de vue réelle pour appréhender les principales règles de découpage.
Présentation des travaux au groupe et analyse par l'intervenant.

Jour 2 : Analyse de films et retranscription
Présentation du travail du jour 1.
Élaboration collective d'une séquence de storyboard à partir d'un script : analyse du script, travail de dessin...
Présentation des travaux au groupe et analyse par l'intervenant.

Jour 3 : Mise en application : étape 1 : du scénario au pré-découpage
1.1 : pré-découpage :
A partir d’éléments fournis, lecture et analyse du scénario et début du pré-découpage :
- échanges avec l’intervenant réalisateur sur le projet ;
- compréhension du cahier des charges ;
- identification des enjeux narratifs.

Méthodologie de travail : chaque stagiaire travaille sur un même storyboard tout au long de la formation jusqu’à sa version finale qu’il pourra éventuellement inclure dans un dossier artistique (book).
L’intervenant (réalisateur) assure le suivi individuel des productions réalisées par les stagiaires.

Jour 4 : Mise en application : du scénario au pré-découpage
1.2 : Pré-découpage d’une séquence
Travail sur la mise en scène : définition des règles de mise en scène et choix du point de vue ;
Réalisation des dessins d’un pré-découpage.

Jour 5 : Mise en application : du scénario au pré-découpage
1.3 : Évaluation du pré-découpage
Présentation individuelle argumentée des pré-découpages à l’ensemble du groupe et à l'intervenant réalisateur ;
Analyse du travail de chaque stagiaire par l’intervenant et le groupe ;
Préconisations de modifications par l’intervenant.
Réalisation des retouches (retakes) et validation par l’intervenant.

SEMAINE 2 :
DU SCENARIO AU PRÉDÉCOUPAGE (STORYBOARD)

Jour 6 : apprentissage du logiciel Storyboard Pro
Prise en main du logiciel, encadrée par le formateur (réalisateur).

Jour 7 : apports théoriques et mise en application : du scénario au pré-découpage
Apports théoriques : analyse de différents scénarii (genre, public cible…) ; identification et compréhension des enjeux narratifs d’un scénario.
Mise en situation : Traduction en langage cinématographique des enjeux narratifs des scenarii présentés.
Intervenante : scénariste et directrice d’écriture.

Jour 8 : apports théoriques et mise en application : du scénario au pré-découpage
Analyse de storyboards :
- compréhension des enjeux narratifs et visuels ;
- analyse de différents genres de films d’animation et leurs spécificités de mise en scène.
Intervenant : réalisateur.

Jour 9 : mise en application : étape 2 : du pré-découpage au storyboard
2.1 : Dessin du storyboard sur le logiciel Storyboard Pro afin de préciser/développer les intentions développées/posées dans le pré-découpage (cadrage, acting des personnages, relation à l’espace et au décor…) ; Suivi individuel des travaux par l’intervenant réalisateur.

Jour 10 : mise en application : du pré-découpage au storyboard :
Poursuite du travail de dessin du storyboard ;
Suivi individuel des travaux par l’intervenant réalisateur.

SEMAINE 3 :
DU STORYBOARD A L’ANIMATIQUE

Jour 11 :
Apports théoriques : analyse de films : mise en scène.
Étude du rythme et des choix de mise en scène en fonction du genre ; Compréhension des enjeux visuels et de mise en scène.
2.2 : du pré-découpage au storyboard
Reprise du dessin du storyboard à la lumière de ces analyses ;
Suivi individuel des travaux par l’intervenant réalisateur.

Jour 12 : du pré-découpage au storyboard
Reprise du dessin du storyboard.
Évaluation formative de la version intermédiaire des storyboards :
Présentation de chacun des storyboards à l’intervenant et au groupe ;
Analyse des travaux par l’intervenant.

Jour 13 : Étape 3 : du storyboard à l’animatique
3.1 : Travail sur le rythme du montage de l’animatique sur Storyboard Pro : durée des vignettes, des plans et des séquences ; placement précis de la bande-son : bruitages, musiques, dialogues.
Analyse des travaux par l’intervenant et propositions pour des modifications.
Amélioration de la mise en scène (retakes).

Jour 14 : du storyboard à l’animatique
3.2 : mise au propre du storyboard
Mise au propre du storyboard/animatique et rédaction des indications nécessaires à une bonne compréhension des choix de mise en scène (dialogues, actions, mouvements de caméra...)

Jour 15 : évaluation certificative
Projection des animatiques ;
Échanges et argumentation de leurs choix par chacun des stagiaires.
Bilan.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Méthodes pédagogiques :
Cette formation se distingue par l’absence de cours magistraux : les apports théoriques sont réalisés à partir d’analyses de films, de scenarios et de storyboards.
La méthode pédagogique utilisée repose sur :
- des mises en situation réelle à partir d’éléments existants fournis dans le cadre de partenariat avec des studios de production ;
- la production d’un storyboard finalisé, fil rouge de la formation.

Formateurs/intervenants :
Experts dans le domaine enseigné et qui ont démontré à travers de nombreuses interventions leurs capacités pédagogiques :
Stéphane Bernasconi, réalisateur et producteur de films d’animation (7 jours)
Benoît Chieux, Osman Cerfon et Fabrice Fouquet, auteurs réalisateurs de films d’animation (7 jours)
Marine Lachenaud, scénariste et directrice d’écriture pour l’animation (1 jour).

Modalités d’évaluation :
Plusieurs modalités d’évaluation sont déployées tout au long du parcours de l’apprenant :
* Une évaluation initiale (positionnement) en amont de la formation.
* Des évaluations formatives disséminées tout au long de la formation et consistant en :
- l’analyse permanente par l’intervenant des travaux réalisés par les stagiaires
- l’évaluation du pré-découpage par l’intervenant et le directeur des études.
* Une évaluation certificative : évaluation de la version finale du storyboard et de l’animatique de chaque participant :
- visionnage de l’animatique.
- échanges avec le jury durant lesquels le stagiaire défend ses choix.
Le jury d’évaluation est constitué par un réalisateur et le directeur des études de la Poudrière.

Validation de la formation :
A l’issue de la formation le stagiaire reçoit une attestation de suivi de formation.

Supports et ressources fournis aux stagiaires

Moyens pédagogiques :
Supports pédagogiques sous format .doc, .ppt., .pdf. remis à chacun des participants - également disponibles sur un drive durant toute la durée de la formation.
Les stagiaires utilisent le logiciel Storyboard Pro, outil de référence dans l’industrie de l’animation, installé sur les ordinateurs mis à disposition par La Poudrière.

Ressources complémentaires :
Page dédiée sur le site de l’organisme pour permettre aux stagiaires d’accéder à des ressources complémentaires : exemples de storyboards de films de différents formats, dont des projets réalisés par les intervenants ; liens vers des sites ressources.

Moyens techniques :
Nombre de stagiaires par poste/équipement : 1
Matériel : pour chaque stagiaire : ordinateur dédié, tablette graphique et logiciel Storyboard Pro mis à disposition par la Poudrière pendant toute la durée de la formation.
Salle de formation équipée d’un vidéo projecteur.

Niveau visé après la formation

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