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INA — Utiliser toutes les ressources de l’interactivite dans un projet en realite virtuelle

: AUDIOVISUEL - CINEMAECRITURE - REALISATION AUDIOVISUEL LE CINEMACONCEPTION - ECRITURE AUDIOVISUELLE CINEMA REALITE VIRTUELLE

Impliquer physiquement le spectateur dans la narration

Informations générales

Profil professionnel des stagiaires

:
AUDIOVISUEL

Identification du stage

:
Formation mixte (blended learning)

:

1 - Maîtriser les enjeux techniques liés à l’interactivité
2 - Appréhender les niveaux d’interactivité possibles en fonction de son projet

Durée de la formation en centre : 18 heures
Durée de la formation : Durée du stage : 18 heures
8 stagiaires

Lieu de réalisation
  • 94366 BRY SUR MARNE


Kelly DOMINGUES — 01 49 83 21 16
kdomingues@ina.fr
www.ina-expert.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

 Module e-learning : un état de l’art de la création VR et 360

o Temps de consultation : ½ journée (en dehors du temps de consultation des œuvres)

Ce module est construit sous la forme d’une frise chronologique où, grâce aux archives de l’Ina, le stagiaire peut voir que la réalité virtuelle est un vieux débat qui remonte aux années 70-80. Il découvre les différentes avancées technologiques mais aussi les principales œuvres en réalité virtuelle et en 360 réalisées ces dernières années. Il a à sa disposition des liens vers les œuvres à télécharger mais aussi, pour ceux ne possédant pas de casques VR ou de casques pour mobiles, des liens vers des démonstrations ou des bandes annonces.

 Jour 1 (présentiel) : les fondamentaux de l’interactivité

 Retour sur l’histoire de la VR
o Les premières expérimentations
o L’évolution technologique
o Le rêve d’ubiquité
o Les différents échecs ces quarante dernières années

 Les différents niveaux d’interactivité
o Qu’entend-on par interactivité ?
o Ce qu’il est possible de faire

 Le matériel
o Les différents casques VR
o Les différents casques pour mobile
o La prise de son
o Les différents dispositifs interactifs : manettes, gants, combinaisons…

 La création
o Retour sur les principales œuvres découvertes dans le module e-learning en mettant l’accent sur l’interactivité déployée
o L’interactivité dans une installation
o L’interactivité dans un jeu ou un parc d’attraction

 Jour 2 (présentiel) : Quel niveau d’interactivité pour quel projet ?

 Ecrire son projet en VR
o Bien choisir son histoire
o Méthodologie de création spatialisée
o La place du spectateur
o L’influence de l’interactivité sur la scénarisation
o Le storyboard et le prototypage
o Le matériel et la technologie en fonction du projet et de l’interactivité dédiée

 Coûts et production
o Le coût de l’interactivité
o Etablir un budget
o Réaliser un dossier de financement

 Prospective
o Les différents dispositifs interactifs à venir
o L’évolution des technologies et du niveau d’équipement

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

 3,5H en elearning
 14 heures en présentiel

Supports et ressources fournis aux stagiaires

 Méthode pédagogique :

Alternance d’apports théoriques et de démonstrations.
Exercices de scénarisation spatialisée où l’on mesure l’influence de l’interactivité déployée.

 Evaluation :
Une première évaluation est réalisée sous la forme d’un quizz de dix questions à l’issue du module e-learning afin de voir si les grandes notions abordées ont été acquises. Au terme des deux jours en présentiel, une nouvelle évaluation sous la forme d’un quizz a lieu. Elle porte sur les œuvres qui auront été vues, mais aussi sur les différents niveaux d’interactivité, sur l’écriture, la production et le financement de la réalité virtuelle.

Niveau visé après la formation

AUTRE