CEFPF — DECOUVERTE DE LA POSTPRODUCTION

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 05 - post production, montage

A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au suivi de post-production d'un film auprès d'un directeur de postproduction.

Informations générales

Identification du stage

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Assistants de production, chargés de production, directeurs de production souhaitant comprendre les différentes étapes de postproduction de long métrage.

:

Avoir une expérience de production au sein d'une société de production de long-métrage.

:

Objectif principal :
A l’issue de ce programme, les stagiaires auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires au suivi de post-production d'un film auprès d'un directeur de postproduction.

Objectifs détaillés :
- Comprendre les enjeux de la postproduction
- Connaitre le workflow de postproduction d'un long métrage
- Appréhender le chiffrage de postproduction d'un long-métrage

  • Du 05/11/2019 au 12/11/2019
    Réf. Afdas : 1930693

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1e journée : Les différentes étapes de postproduction
- Réception des rushes, montage image, fabrication des bruitages, montage son, synchronisation des voix, mixage, conformation,
étalonnage, effets spéciaux, génériques, titres, PAD.
- Traduction du scénario ou des intentions de réalisation en un cahier des charges techniques pour la postproduction
- Les problématiques du tournage :
- Les codecs de tournage (selon le type de caméra),
- Serveurs de sauvegarde
- Les problématiques en post-production :
- Le PAD
- Les ratios (tournage/ diffusion)
- Les formats d'export / de livraison

2e journée : Les étapes du traitement de l’image du film de la réception des rushs à l'export du montage
- Comment évaluer le temps de montage d'un film?
- Les étapes du montage

- L'équipe montage
- L’équipement (salle/ matériel)

Les effets spéciaux numériques
- Adaptation des choix éditoriaux en relation avec les possibilités techniques offertes pas les VFX
- Les étapes de la fabrication des effets spéciaux numériques
- Les différents types de trucage : morphing, incrust, mate-painting....
- Leur réintégration dans le montage final du film Analyse des différences entre SFX effectués lors du tournage et VFX en post-
production
- Les choix artistiques, financiers et techniques Les logiciels et le matériel utilisé
- Les équipes spécialisées dans les VFX
- Les incidences des VFX sur le devis
- Les principales sociétés françaises spécialisées dans les effets visuels

3e journée : L'étalonnage numérique
- Le matériel spécifique (Da Vinci Resolve, Luster, Scratch, Mistika, Color…)
- Les procédures, la lut colimétrique et la lut de tirage
- Les primaires, secondaires, les masques, le défocus, le tracking
- Gestion du raw et de la débayerisation

De la prise de son direct au montage son
- L’évolution du montage son
- Les étapes du montage son
- L’organisation du travail et le matériel utilisé
- La gestion des nouveaux supports numériques
- La constitution de l’équipe de montage son
- Les finitions sonores : l’enregistrement de la postsynchronisation et du bruitage
- Le temps moyen d’un montage son

4e journée : Le mixage
- Analyse des différents paramètres qui interviennent lors du mixage :
- Point de vue technique

- Point de vue artistique

- Les choix de la mise en scène et les influences sur le film
- Les différents systèmes d’enregistrement Dolby Stéréo ou DTS 

- Les négociations avec les prestataires et les fournisseurs 


Le chiffrage du poste « postproduction» 1/2
- Estimation des charges de travail pour la mise en œuvre, les étapes de réalisation technique.

5e journée : Les chiffrage du poste « postproduction» 2/2
- Etablissement du devis à partir du cahier des charges retenu, en pondérant les moyens mis en œuvre avec un budget disponible
- Exemples de Planification d'un « workflow » de postproduction de Long métrage

Bilan de la semaine

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

La semaine commence avec un directeur de postproduction qui aborde d'une manière globale, les différentes étapes de postproduction. Puis les principaux techniciens aident à comprendre plus précisément leur implication dans la chaine de postproduction.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition pour l’exercice de simulation
- Salle équipée d'un vidéoprojecteur

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
QCM Quizz à la fin de la formation.

Formateurs

Riccardo MARCHEGIANI Directeur de post production

Laurent BIGEAUD Responsable des effets spéciaux numériques (VFX et SFX) - Copirate

Philippe HEISSLER Monteur Son

Sarah MEKKI Chef monteuse

Melissa PETITJEAN Mixeuse

Marine SURBLE Etalonneuse