CEFPF — LA SERIE - CONCEPTION, ECRITURE, VENTE (à distance)

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 03 - ecriture, réalisation

Apprenez les différentes étapes d’écriture d’une série : bible, pilote, épisode, saison.
Analysez la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle
Sensibilisez-vous aux contraintes artistiques et économiques d’une série de 26’ et de 52’ en France.
Apprenez à pitcher votre idée face à des producteurs et des diffuseurs.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes, réalisateurs, script doctors, producteurs exécutifs, directeurs littéraires, chargés de production, lecteurs, souhaitant acquérir des outils spécifiques pour assurer la supervision de séries TV.

:

Niveau Bac+2 minimum, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum-vitae.

:

- Apprendre à écrire les différentes étapes d’écriture d’une série : bible, pilote, épisode, saison d’une série.
- Comprendre et analyser la spécificité et le mode de fonctionnement de l’écriture sérielle.
- Se sensibiliser aux contraintes artistiques et économiques d’une série de 26’ et de 52’ en France.
- Savoir pitcher son idée face à des producteurs ou des diffuseurs.
- Connaître les étapes de la fabrication et de la gestion d’une série.

Chaque stagiaire aura la possibilité de développer sa créativité et de gérer la créativité des autres à partir d’un projet de série de six épisodes.

  • Du 13/04/2020 au 05/06/2020
    Réf. Afdas : 1931084

288h (40 jours - 36.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
6 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michael LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

PARTIE I : Théorie

Semaine 1 : L'ADN d'une série : perspective historique et panorama sur l'industrie internationale de la fiction télévisée.

1ère journée :
Présentation du programme et des objectifs de la formation.
Approche théorique générale de la série
Appréhender la série télévisée.
Histoire et tradition des séries.
La narration sérielle.
La structure épisodique.

2ème journée :
Le processus créatif du scénariste - Workshop
Les règles de la Writer’s room
Ecrire, ré-écrire, lire, se relire: les RÉELLES étapes de la création.
Exercices de groupe: Le brainstorming.
Les séries américaines
Evolution industrielle et artistique depuis les années 50 jusqu'à nos jours
Modèles de création, d'écriture et de productions américains.

3ème journée :
L'ADN d'une série : Les piliers d'un concept
Univers/Sujet
Personnages/Enjeux
Ton/Formule
Travail de groupe
Analyse d'exemples pratiques

Intervention d'un producteur de séries :
Présentation du métier
Processus de développement d'une série
Collaboration avec les auteurs
Les contrats
Les tendances
Partage d'expérience.

4ème journée :
Méthodologie : L'écriture de série.
Le travail de groupe.
Exercices de collaboration.
La place de l'auteur dans la production française :
Le modèle américain : Showrunner et son adaptation possible.
Les modèles français.
Challenges et opportunités de la situation française.
Organiser le travail de création avec la production pour des conditions optimales.

5ème journée :
De l’idée original au concept
Session d’écriture:
Développement d’une idée originale
Développement du concept
Utiliser la Writer’s Room
Retours dirigés pour chaque projet.

Semaine 2 : Dramaturgie et spécificité sérielle

1ère journée : Bases dramaturgiques (1)
2ème journée : Bases dramaturgiques (2)
3ème journée : Bases dramaturgiques (3)
4ème journée : Bases dramaturgiques (4)
5ème journée : Spécificité dramaturgique et codes d’écriture sérielle

Les 52 minutes :
Contraintes dramaturgiques du pilote.
Construction d'un épisode lambda.

La comédie :
Anatomie d'un pilote
Maintenir la tension entre la dramaturgie et la formule

Semaine 3 : Concevoir une série : Chaque stagiaire développe son propre projet de série.

1ère journée :
Atelier écriture : Créer les personnages
Chaque stagiaire commence a créer les personnages récurrents de leur projet

Méthodologie : Les personnages de série :
cas d'école Friends

2ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : développer les personnages
Caractérisation
Fonction narrative
Enjeux
Dynamique avec les autres personnages.

Exercice de groupe :
Chaque stagiaire présente un de ses personnages
Le groupe discute, étoffe questionne le personnage

3ème journée :
Exercice de groupe (suite)
Chaque stagiaire présente un de ses personnages
Le groupe discute, étoffe questionne le personnage
Partage d'expérience

4ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : Développer le fond et la forme.
Réfléchir au Sujet
Définir le ton
Délimiter l'Univers
Intervention d'un créateur de série
Présentation du travail de création
Discussion méthodologique
Partage d'expérience

5ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : développer les arches
Développement de la courbe narrative de la saison.
Développement des courbes de chaque personnage.
Découpage approximatif de la saison.

PARTIE II : Ecriture du pilote V1

Semaine 4 : L'écriture du pilote : Pitch + Acte I

1ère journée :
Exercices d'écriture dirigés : Pitch du premier épisode
Séance d'écriture
La trame du pilote

Méthodologie
Les logiciels d'écriture de scénarios
L'écriture en actes
« Breaking an episode »
Application sur les projets

2ème journée :
Atelier Post-It
Intervention d'un spécialiste

Théorie et pratique.
Utiliser les Post-It pour structurer la trame d'une saison ou le déroulé d'un épisode.

3ème et 4ème journées :
Exercice de Writer’s Room : « Break an Episode »
Chaque stagiaire utilise le reste du groupe comme sa Writer's Room
2h pour structurer chaque premier épisode.

5ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : Outline de l’Acte I
Ecrire une outline à partir des éléments développés dans la Writer's Room

Méthodologie : Dialogues
Mode d’emploi
Dialoguer l’Acte I

Semaine 5 : L'écriture du pilote : Acte II & III

1ère journée :
Exercices d'écriture dirigés : Dialoguer l’Acte I

2ème journée
Exercices d'écriture dirigés : Outline de l’Acte II
Dialoguer l'Acte II

3 ème journée :
Dialoguer l'Acte II
Intervention d'un créateur de série
Présentation du travail de création
Discussion méthodologique
Partage d'expérience
4ème et 5ème journées :
Exercices d'écriture dirigés : Outline de l’Acte III
Dialoguer l'Acte III

Semaine 6 : L'écriture du pilote : Acte IV – Reprise du scénario

1ère et 2ème journées :
Exercices d'écriture dirigés : Outline de l’Acte IV
Dialoguer l'Acte IV

3ème & 4 ème journées :
Exercices de Groupe
Relecture et retours des stagiaires sur la lecture de la V1 du pilote.
Sessions de discussion
Les difficultés et les points forts de chaque scénario sont discutés en groupe.

5ème journée :
Sessions d'écriture libre
Chaque stagiaire travaille selon ses besoins, sous la supervision de la formatrice référente.

REMISE DU PILOTE AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION DU LUNDI

PARTIE III : Communiquer sur le projet de la série

Semaine 7 : Le dossier de présentation

1ère journée :
Atelier Pitch (1)
2ème journée :
Exercices d'écriture dirigés
Ecrire le premier jet du dossier de présentation

Méthodologie : la dossier de présentation
Les éléments essentiels
Comment définir sa série pour le producteur.
Exemples, conseils, format.

3ème journée :
Atelier Pitch (2)

4ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : Le dossier
Le Concept
Le Pitch
La Note d'Intention
L'Univers/ L'arène
Les personnages
LA formule /La mécanique

5ème journée :
Exercices d'écriture dirigés : Le dossier
Relecture
Mise en Forme
Reprise
Consultation sur les projets
Chaque stagiaire bénéficie d'un rendez-vous individuel avec un consultant scénariste pour discuter du dossier et du projet

REMISE DU DOSSIER AVANT LE DÉBUT DE LA SESSION DU LUNDI

Semaine 8 : Jury - Bilan

1ère journée :
Préparation au jury
Exercices de Pitch et simulations de Jury groupées

2ème journée :
Préparation au jury
Exercices de Pitch et simulations de Jury groupées

JURY
Pitchs de chaque stagiaire.
Retour Débriefing.

3ème journée :
Rendez-Vous individuels
Débriefing général sur la formation
Discussion sur la prestation devant le Jury
Développement du plan personnel

Travail personnel
Rédiger un compte rendu de l'expérience de la Formation
Mettre en place un calendrier d'échéances pour l 'année à venir.

4ème journée :
Débriefing général:
Méthodes, Stratégies, Challenges

Intervention d'un producteur de séries :
Présentation du métier
Processus de développement d'une série
Collaboration avec les auteurs
Les contrats
Les tendances
Partage d'expérience.

5ème journée :
Perspectives d'avenir
L'état du marché
Les ressources de l'industrie

Bilan de la formation

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique détaillé à la journée en pièce jointe.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Exposés théorique, exercices pratiques.
Développement des projets personnels des stagiaires.
Atelier d’écriture.
Entretiens personnalisés et en sous-groupes face à des professionnels en activité.

Supports fournis aux stagiaires

• Méthode pédagogique :
Exposés théorique, exercices pratiques.
Développement des projets personnels des stagiaires.
Atelier d’écriture
Entretiens personnalisés et en sous-groupes face à des professionnels en activité

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
1 ordinateur Mac pour stagiaire
Salle avec écran et vidéoprojecteur + lecteur DVD

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

• Modalités d'évaluation :
- Par les stagiaires : bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le responsable pédagogique.
- Par le CEFPF : pitch de l’intégralité de la première saison face un producteur et un showrunner.

Formateurs

Yaele SIMKOVITCH Scénariste

Claire DIXAUT Consultante / Formatrice spécialiste du Pitch

Clément THEOBALD Scénariste

Sullivan LE POSTEC Auteur - Scénariste

Maxime BERTHEMY Directeur de collection

Frédéric ROSSET Créateur de séries - Auteur

Eric LAROCHE Producteur

Irène CAMARGO DE STAAL Scénariste - Réalisatrice

Harry TORDJMAN Producteur

Simon TROUILLOUD Producteur

Pierre ZIEMNIAK Chargé de développement

Alice VIAL Scénariste

Olivier KOHN Auteur