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CEFPF — LE MONTAGE FINANCIER D'UN LONG METRAGE

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 01 - administration, gestion, droit

A l'issue de la semaine, les apprenants auront connaissance de la palette de financements disponibles à la production d'oeuvres cinématographiques.

Informations générales

Identification du stage

:

Assistants de production, techniciens de plateau ayant une expérience de production et souhaitant collaborer à la gestion et au développement de projets pour des sociétés de production cinéma.

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Avoir une première expérience dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae et d'un entretien individuel.

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Objectif principal : A l'issue de la semaine, les apprenants auront connaissance de la palette de financements disponibles à la production d'oeuvres cinématographiques.

Objectifs détaillés :
- Connaissance des différentes sources de financement d’un film (aides publics, aides privées).
- Compréhension de l’articulation juridique des types d’intervention de chaque partenaire financier.
- Comprendre la logique d’investissement dans le contexte économique et règlementaire.

  • Du 18/11/2019 au 22/11/2019
    Réf. Afdas : 1930694

40h (5 jours - 40.0h/semaine)
PARIS 20 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Michaël LEBLANC — 0140301585
michael-l@cefpf.com
www.cefpf.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

1ère journée : Panorama des sources de financement sur le marché actuel
Objectif : Compréhension et analyse des différentes contraintes juridiques et règlementaires en matière de production de film long-métrage.

Contenu : - Le fonctionnement de l’économie du cinéma (CNC, RNPP, Taxe...) - Les principales particularités comptables
Le soutien déterminant du distributeur

2ème journée : L’intervention du CNC dans le financement des films
Objectif : Comprendre le rôle du CNC et connaître ses principaux modes de financement

Contenu :
- Les principales missions du CNC
- Panorama des aides sélectives et des aides automatiques

Le soutien des aides territoriales
Objectif : connaître les différentes aides régionales
Les différents types d’aides régionales
Contenu : - Historique des politiques territoriales en matière cinématographique - Les différents types d’aides régionales Exemple : Etude du dossier du Fonds de soutien Cinéma de la Région Ile de France

3ème journée : Les aides européennes
Objectif : Analyse du marché européen et de son évolution
Identification des acteurs institutionnels en Europe qui favorisent et régulent l’activité économique du secteur

Contenu :
Panorama des soutiens publics aux productions cinématographiques : Les aides au développement de projet : le programme Europe Creative
- Les aides à la production : Eurimage

Le financement international
Objectif : Recherche des partenaires internationaux pour le montage financier d’un film.

Contenu : Etude de la réglementation entre pays (conventions signées entre pays / accords bilatéraux ...)

4e journée : Les SOFICA
Objectif : Connaissance des modalités de création des SOFICA et leur réglementation. Identification des conditions d’intervention des SOFICA dans le financement d’un film

Contenu : Les différentes stratégies d’investissement 
et d’intervention


Le crédit d'impôt
Objectif : Comprendre et analyser les mécanismes du crédit d’impôt aux plans juridique, financier, comptable et fiscal.

Contenu :
- rappel des règles comptables et fiscales du financement de l’œuvre
- conditions de réalisation des œuvres cinématographiques visant l'accès au crédit d’impôt

5ème journée : Le montage financier d'un long métrage
Objectif : Application des connaissances acquises 
par la conception d’une stratégie de financement, en fonction d'exemples de films.

Contenu :
- Exemple de films français
- Exemple de coproductions internationales
Compréhension de l’articulation globale du financement d’un projet.
• Analyse d’un plan de financement de film et des possibilités de recettes
• Analyse de différents plans de financement selon les budgets et les caractéristiques des films produits

Bilan de la formation

Planning d'une journée type

Voir programme pédagogique déjà détaillé par journée.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les stagiaires commencent par rencontrer des professionnels du secteur venus aborder des points techniques et réglementaires des financements pour ensuite le dernier jour rencontrer deux producteurs, l'un spécialisé dans la production de films français, l'autre de films français coproduits avec l'Europe ou L'international.

Supports fournis aux stagiaires

• Supports fournis aux stagiaires :
Dossier hebdomadaire de documentation.

• Moyens techniques à la disposition des stagiaires :
- Matériel didactique mis à disposition,
- Salle TV lecteur DVD,
- Ordinateur APPLE iMac

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

- Par les stagiaires :
Bilan hebdomadaire sur le contenu pédagogique de la formation au moyen de questionnaires d’évaluation remis aux stagiaires et analysés par le coordinateur pédagogique.

- Par le CEFPF :
Contrôle continu, entretien face à un jury composé de professionnels en activité.

Formateurs

Didier MASSERET Directeur Financier spécialisé dans l'Audiovisuel

Daniel CHABANNES Distributeur de Longs Métrages

Galatée CASTELIN Chargée de Mission (CNC)

Caroline COR Chargée de mission / CNC

Elsa COHEN Coordinatrice pour le service Cinéma de la Région Ile-de-France

Aissa DJABRI Producteur de Longs Métrages

Guillaume BENSKI Producteur de Long Métrage

Chiaa BABYA Business Development (Cofinova Plans de Bataille)

Matthieu AGERON Producteur

Juliette GRANDMONT Productrice