CEEA — CONSTRUIRE UN ÉPISODE DE SÉRIE POLICIÈRE

Mots-clés associés : Auteurs du cinéma et de l'audiovisuel - auteurs du cinéma et de l'audiovisuel


• Découvrir des méthodologies d’écriture pour une intrigue policière. 

• Créer un « concept » d’épisode. 


• Structurer son épisode en actes• Utiliser pleinement l’émotion pour générer son intrigue criminelle.

Informations générales

Identification du stage

:

Scénaristes, auteurs, réalisateurs, directeurs littéraires, directeurs de collection, conseillers de programme…

:

• Connaissance des fondamentaux de la dramaturgie. 
• Pratique avérée de l’écriture. 
• Bonne culture des séries policières françaises et étrangères.

:


• Découvrir des méthodologies d’écriture pour une intrigue policière. 

• Créer un « concept » d’épisode. 


• Structurer son épisode en actes• Utiliser pleinement l’émotion pour générer son intrigue criminelle.

  • Du 17/09/2019 au 25/09/2019
    Réf. Afdas : 1970413

49h (7 jours - 28.0h/semaine)
PARIS 14 (Ile-de-France)
8 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Claire CAILLAUT — 0144079104
formation.continue@ceea.edu
www.ceea.edu

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Le stage s’articule autour de 3 méthodologies complémentaires et de leur mise en pratique. 



* Jour 1 : Mathieu Masmondet
Introduction
Analyse structurelle d’un épisode : Relances et cliffhangers, les scènes « obligatoires » du polar, gestion des intrigues A,B et C, les fausses pistes et la trajectoire des personnages, les contraintes artistiques et économiques de production
Analyse du pitch écrit d’un épisode


* Jour 2 : Mathieu Masmondet
- Décoder une bible (repérer la spécificité d’une série et la méthodologie particulière des enquêteurs). 

- Contenus des étapes d’écriture : pitch, synospis, séquencier…
- Mise en pratique : analyse d’un synopsis. Repérage de la structure et de la promesse de l’épisode. Comparatif avec l’épisode réalisé. 




* Jour 3 et jour 4 : Vincent Robert « Crimes et sentiments » :
 Comment écrire l’émotion dans le polar? 

- Mobile et émotion. 

- Mettre en avant les enjeux humains de son intrigue policière. 

- L’histoire et le mystère de la victime. 

- Rédiger la phrase mystère de son intrigue. 

- Mise en pratique de la méthode. 




* Jour 5 et jour 6: Cédric Salmon « Concevoir le High Concept d’un épisode »

- Les 3 étapes de la création d’un concept d’épisode.
- Proposition thématique autour de la tâche du héros et de l’arène. 

- Exercice collectif : trouver les scènes-clés d’un épisode pour construire un séquencier : Initiation à la technique du « break down »


* Jour 7 : Mathieu Masmondet « Atelier : de l’idée au pitch en 4 actes » 

- Ecrire et construire son pitch. 
- Alliance pitch « polar » et pitch « humain ».
- Du pitch à la structure en 4 actes : teaser, fausse piste, cliffs, climax.
- Soigner sa résolution : faire rejoindre le pitch thématique et le pitch dramatique.

Analyse et correction des propositions de pitchs

Supports fournis aux stagiaires

- Support de cours écrits (en fonction du formateur et de sa pédagogie). 

- Remise des différentes étapes d’écriture d’un épisode de polar : pitch, synopsis, séquencier, continuité dialoguée « Enquêtes réservées » et « Cassandre »
- Accès à DVDthèque du CEEA (mise à disposition de 1400 titres Tv, cinéma, animation).
- Accès à la presse professionnelle spécialisée et à la revue de presse.

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Analyse d’un synopsis. 
Repérage de la structure et de la promesse de l’épisode. 
Comparatif avec l’épisode réalisé. 
Construire les actes de son épisode d’après son pitch. Trouver les scènes clés d’un épisode pour construire un séquencier. 
Rédiger la phrase mystère de son intrigue. 
Faire rejoindre le pitch thématique et le pitch dramatique.

Formateurs

Mathieu MASMONDET scénariste, formateur

VINCENT ROBERT scénariste, formateur

cedric Salmon scénariste, formateur