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RESEAU DIAGONAL — Photographe intervenant - Concevoir et réaliser des projets de pratique et d'éducation à l'image en photographie

Mots-clés associés : Photographes - photographes

La formation « Photographe intervenant – Concevoir et réaliser des projets de pratique et d’éducation à l’image en photographie» proposée par le Réseau Diagonal est unique en France. Elle propose un cycle complet de formation qui répond de manière concrète aux problématiques liées aux enjeux et aux pratiques d’éducation à l’image en photographie.

Informations générales

Identification du stage

:

Cette formation s'adresse à des jeunes artistes diplômés, artistes-auteurs et photographes professionnels qui souhaitent s'engager dans une démarche de transmission et approfondir une pratique éducative par la photographie.

Les candidats présentent le besoin d’évoluer dans leur champ professionnel par l’acquisition ou la consolidation de compétences précises dans un domaine en véritable développement.

:

Connaissance historique, artistique et technique avérée de la photographie
Intérêt pour la pédagogie et la transmission par une sensibilisation à la création contemporaine et pratique artistique
Avoir le projet de développer ou d'approfondir une activité d'éducation artistique et culturelle
Avoir une pratique artistique

:

Professionnaliser l'activité d'artiste / photographe intervenant
Concevoir et diriger un atelier de pratique artistique en photographie auprès de différents publics
Maîtriser les méthodes et les outils de conduite de projet artistique, culturel et pédagogique
Appréhender les différents réseaux et environnements artistiques, éducatifs, sociaux et institutionnels – travailler de manière transversale et intersectorielle.
Appréhender les différents types de publics et leurs spécificités
Identifier les différents dispositifs
Savoir développer et utiliser différents supports pédagogiques
Apprécier et utiliser les différentes ressources pédagogiques et artistiques
Maîtriser les enjeux liés à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’éducation à l’image
Savoir présenter et argumenter un projet artistique et pédagogique auprès de partenaires divers
Savoir valoriser et évaluer ses projets d'intervention

  • Du 26/03/2019 au 14/06/2019
    Réf. Afdas : 1970129

105h (15 jours - 26.0h/semaine)
MARSEILLE (Provence-Alpes-Côte d'Azur)
10 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Erika Negrel — 0769503866
coordination@reseau-diagonal.com
www.reseau-diagonal.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

Un programme de formation de 4 modules équivalent à 105 heures de formation par session :

/ Module 1 : L'auteur photographe au cœur d'un projet d'éducation artistique et culturelle par la photographie /
Durée : 4 jours – 28 heures / Lieu : Centre Photographique Marseille

Ce premier module de formation permet d’introduire une réflexion globale sur les notions d’intervenant artistique, d’atelier participatif, et de création partagée. Par une approche pratique et théorique, le but sera d’acquérir les outils pédagogiques nécessaires à leur réalisation. Il s’agira également d’engager une réflexion sur le projet personnel et professionnel des stagiaires, d’en appréhender le cadre et la mise en place avec les partenaires associés.

/ J1 : Appréhender le métier d'intervenant ; présentation des grands principes d'intervention
Présentation du parcours de formation et de ses enjeux ; des intervenants et stagiaires.
/ J2 : Les principes et conduite d'un atelier
Panorama des dispositifs et les partenaires publiques et institutionnels
Élaboration d’une pédagogie à partir d'oeuvres et d’images photographiques ( Savoir trouver des outils d’analyse, de partage, de compréhension et de développement de la parole à partir d’un choix de photographies ; Analyse sémiologique d’image.
/ J3 : Les outils et supports pédagogiques 
/ J4 : suite les outils et supports pédagogique
+ Bilan module 1

Formateur référent : Erick Gudimard, directeur du Centre Photographique Marseille

/ Module 2 : Adapter et développer un projet selon des contextes et publics spécifiques /
Durée : 3 jours – 21 heures / Lieu : La Chambre, Strasbourg

Ce module aura pour objectif de fournir aux stagiaires des connaissances sur les caractéristiques et les problématiques relatives à chaque public spécifique (jeune public, personnes en insertion, seniors, public handicapé physique et psychique, etc.) afin de pourvoir mener un projet de médiation en cohérence avec les besoins de ceux-ci. Elle permettra également d’acquérir une méthodologie de projet ainsi que des outils concrets qui pourront être réinvestis dans un projet de pratique d’atelier et de transmission autour du medium photographique.

/ J1 Apprécier les contextes et publics spécifiques – introduction et fondamentaux
+ les partenaires privés en soutien au développement des projets éducatifs et artistiques (rôle des fondations)
/J2 – Approche des publics spécifiques par la rencontre avec des opérateurs sociaux :Le public en situation d'addiction, illettrisme, milieu carcéral ...
/J3 – suite rencontre avec opérateurs de terrain + définition d'un cycle d'intervention à destination d'un public ciblé par les stagiaires – Ces scénarios sont transmis à l'ensemble des formateurs de la formation à l'issue de ce module.
+ Bilan module 2

Formateur référent : Nicolas Bender, responsable des relations publiques




Module 3 : La relation professionnelle à la structure institutionnelle et au porteur de projet /
Durée : 3 jours – 21 heures / Lieu : Centre Photographique d'île-de-France à Pontault-Combault.

Pour qu’une intervention soit réalisée dans les meilleures conditions pour l’intervenant et le public, il est essentiel que le projet soit réfléchi et construit en amont. La méthodologie de projet nécessite d’être suivie sur plusieurs étapes : l’écriture du projet, les outils de suivi et de contrôle, les différentes possibilités de financement, savoir l’adapter, maîtriser et gérer sa mise en place, etc. Il est aussi indispensable d’en connaître et maîtriser les aspects juridiques. Ces apports méthodologiques seront complétés et illustrés par des exemples concrets de projets mis en place et réalisés par des structures du Réseau Diagonal et des professionnels de l’éducation à l’image et de la photographie.

/ J1 :Introduction CPIF et au label des centres d'art
Savoir contractualiser et budgéter son projet – focus facturation et droits d'auteur
Prospecter et élaborer son réseau professionnel
/ J2 : Environnement juridique et administratif des interventions artistiques
Visite exposition en cours au CPIF
/ J3 : Mise en situation professionnelle : les stagiaires devront formuler un projet en lien avec l’exposition en cours au CPIF qui réponde aux critères et contraintes d'un dispositif (tiré au sort) et de leur public cible.
+ Bilan module 3

Formateur référent : Guillaume Fontaine, administrateur du CPIF

Module 4 : Finaliser, valoriser et évaluer des projets pédagogiques et artistiques /
Durée : 5 jours – 35 heures / Lieu : GRAPH-CMI Carcassonne

Le développement croissant et l’utilisation massive des nouvelles technologies ont considérablement modifié les rapports entretenus avec l’image et l’information. Connaitre et savoir utiliser les outils  numériques est devenu plus que jamais essentiel dans les ateliers de pratique et d’éducation à l’image.  Ces mêmes outils sont devenus indispensables au photographe intervenant pour  maitriser son identité numérique et être en capacité de réaliser un portfolio professionnel afin de se faire connaitre et être identifié auprès des réseaux professionnels  susceptibles de faire appel à eux.
À travers le partage d’expériences et la rencontre avec des publics touchés par l’action du Graph, les stagiaires vont être mis en situation d’appréhender les contraintes liées à la spécificité des publics accompagnés, de finaliser et de valoriser un projet pédagogique et artistique en bénéficiant des apports techniques et théoriques des professionnels intervenants.

/ J1 : Introduction et présentation du GRAPH +rencontres avec publics en contexte atelier et modes de restitution (projet Esperem + atelier Déficients visuels +IME)
/ J2 : Restitutions , Valorisation et évaluation des projets + outil web
/ J3 : Valorisation de l'expérience professionnelle
/ J4 : À partir d'un projet développé et formalisé au fur et à mesure de la formation, chaque stagiaire présente un scenario d'intervention artistique et culturelle par la photographie auprès des formateurs référents. Au cas par cas, des conseils et des préconisations seront apportés afin d'ajuster la faisabilité et la concrétisation de leurs projets.
/ J5 : Bilan de la formation

Formateur référent : Eric Sinatora, directeur du GRAPH CMI

Planning d'une journée type

Une journée de formation alterne des enseignements avec apports théoriques et des exercices, individuels et en groupe, des mises en pratique et en situation mais également des temps d’échanges et de mise en commun.

A la fin de chaque journée ou en début de matinée, une synthèse des éléments étudiés sera proposée afin d’assurer la cohérence de l’enseignement et favoriser les échanges au sein du groupe de formation.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Les méthodes utilisées dans cette formation reposent sur des pratiques actives et interrogatives-participatives.

>> Accompagnement dans les apprentissages
Il consiste à vérifier la bonne compréhension de ce qui a été vu au cours des animations pédagogiques.
Cet accompagnement se fait en groupe en fin de chaque séquence juste avant l’évaluation. Il est demandé aux stagiaires s’ils ont des questions et s’il y a des points sur lesquels ils aimeraient revenir, et/ou sur lesquels ils aimeraient avoir plus d’explications.
D’autre part, en fin de chaque séquence et en fin de module, il est prévu un temps plus long pour synthétiser, revoir et expliquer à nouveau ce qui a été vu. A la fin de la formation et avant l’évaluation générale, un bilan général est proposé aux stagiaires.
Enfin, à la fin de la formation, une réunion est prévue pour faire un bilan oral avec les stagiaires ce qui permet de prendre en compte les points positifs et les points sur lesquels il faudra revenir.

>> Accompagnement dans la construction d’un projet professionnel
Cet accompagnement se pendant et après la formation, avec un suivi de groupe et individualisé du projet professionnel des stagiaires.
Durant la formation, les stagiaires pourront s’appuyer sur leur projet personnel et professionnel pour réaliser les différents exercices et travaux en groupe. Le formateur tentera de faire correspondre les savoirs transmis et les exercices pratiques aux attentes liées à chaque projet.

Les aspects théoriques et méthodologiques de la formation seront enrichis par une démarche participative des stagiaires autour de cas concrets et de leurs expériences, ainsi que par l’intervention d’intervenants spécialistes des publics abordés.
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Appréhender les attentes des différents partenaires et des publics
- Mettre en place des outils adaptés pour répondre à des problématiques identifiées
- Développer un projet éducatif en photographie à destination des divers types de publics
- Concevoir et adapter une action de transmission
- Savoir valoriser les projets réalisés

Supports fournis aux stagiaires

Les structures proposeront aux stagiaires :
Des appareils photographiques numériques
Des écrans plasma
Des vidéoprojecteurs
Des imprimantes
Des studios de prises de vues (le cas échéant)
Logiciels libres de droit et la suite Adobe
Plastifieuse
Des ordinateurs portables (modules 4 sur demande)
Connexion Internet

L’utilisation d’outils et de mallettes de médiation sera également proposée aux stagiaires.

Il est toutefois fortement recommandé aux stagiaires de venir avec un appareil photo (doté de la fonction vidéo) personnel et d’un ordinateur portable personnel.

Un suivi individuel sera proposé aux stagiaires grâce à des exercices et des entretiens avec les référents de chaque module de formation. Une feuille de suivi permettra aux stagiaires de noter leur évolution dans le cadre du cycle de formation.

Cette formation, itinérante et nationale, est unique en France. Elle se développe au sein de plusieurs structures spécialisées en photographie et aux actions de pratique et d’éducation à l’image. Cet aspect est une véritable plus-value de la formation car elle permet une rencontre et une mise en contact directe des stagiaires, des structures et des professionnels du champ de l’éducation à l’image et de la photographie. Cette formation aborde de manière concrète son enseignement grâce à des actions pratiques in situ et elle permet bénéficier d’un cadre d’intervention le plus optimal et adapté aux objectifs donnés.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Évaluation préalable du dossier par un comité d’admission
Évaluation continue des productions collectives par l’équipe pédagogique
À partir d'un projet développé et formalisé au fur et à mesure de la formation, chaque stagiaire présentera en fin de parcours un scenario d'intervention artistique et culturelle par la photographie auprès des formateurs référents. Au cas par cas, des conseils et des préconisations seront apportés afin d'ajuster la faisabilité et la concrétisation de leurs projets.
Attestation de présence délivrée par Diagonal

Formateurs

Erick GUDIMARD Directeur artistique des Ateliers de l'Image

Pilar Arcila, Photographe, cinéaste, artiste intervenant

Suzanne Hetzel Photographe et artiste intervenant

Olivier Rebufa Photographe et artiste intervenant

Nicolas Feodoroff critique d’art

Nicolas BENDER chargé des publics à La Chambre, espace d'exposition et de formation dédié à la photographie

Flore Gaulmier Responsable des activités pédagogiques, Les Ateliers de l'Image

Guillaume Fontaine Administrateur

Karine Bossavy photographe, chargée des publics au Graph

Eric Sinatora Photographe, Formateur, Intervenant, Directeur Artistique et pédagogique

Wilfrid Esteve enseignant, producteur, fondateur et dirigeant du studio Hans Lucas