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VIDEO DESIGN FORMATION — Tourner et postproduire en 360/VR

Mots-clés associés : Intermittents techniciens cinéma et audiovisuel - 04 - image, lumière

Spécialisation tournage et postproduction en VR/360 : matériels et caméras VR, dispositifs spéciaux, outils de stitch, trucages VR, workflow complet, diffusions.

Informations générales

Identification du stage

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Directeurs photo, cadreurs, réalisateurs, truquistes, monteurs, étalonneurs, tous techniciens ayant besoin de maîtriser les possibles du tournage en VR et d'expérimenter ses diffusions multiples potentielles.

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Bonne culture audiovisuelle, en tournage et workflow postproduction. Grande aisance avec les outils informatiques de postproduction. Une pratique d'un outil de trucage est vivement recommandée, pour pouvoir comprendre, ingérer et tester les nombreux outils de postproduction VR.

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L’objectif de cette formation de 2 semaines est une spécialisation aux techniques de la Réalité Virtuelle (« VR » ou « 360 ») :

- comprendre les possibilités et spécificités esthétiques, techniques et financières de la VR
- découvrir les caméras VR et les rigs pour tourner en VR, de manière professionnelle
- s’initier à la prise de vues VR, à ses contraintes et nouvelles règles
- découvrir des dispositifs spéciaux en tournage : cable cam, drone,…
- comprendre les workflows de postproduction en VR
- s’initier aux outils de postproduction en VR : stitching, montage, étalonnage, exports, mise en ligne
- réaliser des trucages en VR : tracking, trucages et habillage VR
- comprendre et tester les différents dispositifs de diffusion VR

Les stagiaires alterneront entre cours théorique, démonstration technique et atelier de prises de vues VR et postproduction.
Ils réaliseront 2 tournages en VR, avec postproduction complète.

Cette formation sera nourrie des expériences vivantes et continuelles du formateur, présent en tournage VR depuis les débuts de la réalité virtuelle moderne. Cette formation accueillera différents matériels ou logiciels qui apparaîtront dans un futur proche, étant donné la jeunesse de ce nouveau medium, et ses usages et applications en devenir permanent.

  • Du 21/10/2019 au 01/11/2019
    Réf. Afdas : 1930640

70h (10 jours - 35.0h/semaine)
PARIS 11 (Ile-de-France)
4 stagiaires


Financement à 100% par l'Afdas pour les publics recevables. Dans la limite des budgets disponibles.


Fatima DA COSTA — 0148061018
fdc@video-d.com
www.video-d.com

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

VR, 360, REALITE VIRTUELLE ?
Histoire et futur de la VR : réalité mixte, jonction cinema, jeu…
Test des différents casques : Oculus Rift, HTC Vive, Samsung Gear, Oculus Go…
Visualisation de films.
Domaines d’application : docs immersifs, enseignement, e-commerce, tourisme…
Limites de la VR : résolution, FOV, confort, matériel, contenus…


CAMERAS VR
Caméras autonomes : présentation, tests, limites. Samsung Gear, Insta 360 Pro, Samsung 360 Round.
Dispositifs multi-caméras : choix de la caméra, des optiques, du rig. Equation du nombre idéal de caméras.
Tournage avec cable cam, tournage avec drone.


TOURNAGE VR RIG GOPRO
Présentation GoPro. Réglages tournage VR. Les rigs pour la VR.
Preview GoPro et Smartphone.
Contraintes tournage 360.
Synchronisation caméras : manuelle, auto. Solutions aux problèmes de synchro manuelle.
Problèmes à résoudre ou gérer : lumière, parallaxe, son, opérateur…


WORKFLOW POSTPRODUCTION VR
Autopano et Mistika VR : présentation, comparaison, prise en main.
Importation. Options possibles.
Premiers tests de stitch.
Prise de vues en mouvement : problématiques.
Outils pour le mouvement (cable cam, drone).
Le stitch sur du mouvement : problèmes de lumière, parallaxe, sujets coupés…
Pose d’images clés en montage pour résoudre lumière et couleur.
Nouveaux cas de stitch, statiques ou en mouvement.

EFFETS SPECIAUX
Plug in Skybox pour After Effects : nettoyage et habillage de sources stitchées.
Nettoyage de pied de caméra. Effacement d’ombres. Nettoyage avec Mocha Pro.
Ajout de titres.
Tracking VR, avec After Effects et Skybox.
Mocha VR dans After Effects.
Tracking 360. Habillage de la scène en mouvement.

LE SON EN VR
Enjeux.
Solutions possibles.

EXPORTS, FONCTIONS AVANCEES & SUPPORTS DIFFUSION
Export et formats pour encodage final.
Configuration des casques et du matériel « hardware ».
Quels choix en postproduction ?
Encodage final.
Injection de metadata pour mise en ligne YouTube. Présentation de GoPro VR Player.
Modules d’installation et visualisation sur Gear VR, Oculus, HTC Vive.
Création de hotspots avec Wonda. Navigation interactive dans un environnement VR.

RYTHME DE LA FORMATION
Semaine 1 :
Alternance entre présentation et tests.
Les stagiaires tourneront de manière légère des prises de vues VR et les traiteront en postproduction.
Semaine 2 :
Explication des fonctionnalités anvancées, en stitching, tracking, étalonnage…
Ecriture et réalisation d’un film court en VR, par l’ensemble des stagiaires, en groupe.
Postproduction, stitch, nettoyage, trucages, sonorisation, montage final 4K.
Encodage et injection et mise en ligne du film sur différentes plateformes.

Planning d'une journée type

• Alternance entre théorie, explication des fonctions, et exercices pratiques.
• MATIN : court rappel des bases vues précédemment, avec approfondissement pratique dirigé.
• Petit topo théorique (workflow, formats,...) selon l'évolution du stage.
• Explication de nouvelles fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• Explication de nouvelles fonctions et méthodes pour utiliser ces fonctions. Exercice court d'application. Approfondissement, exercice d'application.
• APRES MIDI. Mise en pratique sur exercice long et global. Aide personnalisée sur exercice. Correction collective de l'exercice. Approfondissement théorique et technique. Fin de la journée avec démonstration de fonctions moins usuelles, en exercices dirigés.

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Cerner avec l’approche la plus personnalisée possible. Apprendre les bases théoriques. Alterner ensuite avec une pratique importante, exercices et problèmes spécifiques. Etre à l’écoute et ne jamais laisser un stagiaire bloqué

Supports fournis aux stagiaires

Mémo sur la vidéo numérique, livre sur la réalité virtuelle.

1 stagiaires par poste de travail

Évaluation pédagogique en fin de parcours.

Cette formation est structurée par le CVAF, Certificat de Validation des Acquis de Formation.
Ce certificat structure le déroulement de la formation selon ses objectifs, et évalue ses acquis tout au long, avec des exercices donnés par le formateur, portant sur les axes principaux du programme et des objectifs, permettant de mesurer le niveau des compétences acquises et maîtrisées, le degré d’autonomie atteint en fin de formation.
La responsable pédagogique réceptionne les résultats des exercices, et sanctionne par un niveau atteint d’acquisition, de A (Compétences acquises et maîtrisées, autonomie complète) à E (Compétences non acquises), en passant par des notes intermédiaires.

Formateurs

Nanda Fernandez Brédillard Réalisateur truquiste